objectif webcam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

objectif webcam



  1. #1
    hassoun82

    objectif webcam


    ------

    Salut tout le monde!

    J'ai enlever l'objectif d'une webcam microsoft et j'ai accès au capteur (photos jointes). qu'est ce que je pourrai mettre à la place de l'objectif pour qu'elle soit adaptée au porte oculaire 31.75? il y a des adaptateurs dans le commerce ou je peux me contenter d'un morceaux de tube plastique d'aspirateur ?

    H.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    fred20220

    Re : objectif webcam

    Salut,
    Le plus facile à trouver c'est un tube de pellicule photo. La boutique photo du coin en a surement plein ses tiroirs
    Le diamètre de ces tubes est pile poil de 31.75.
    Sinon il y a le tube PVC 32, plus costaud, qu'il faut poncer pour atteindre le bon diamètre.
    Quelles est la référence de ta cam ? CCD ou CMOS ?
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  3. #3
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    Merci pour les conseils!

    la webcam est une Microsoft Lifecam HD 5000, capteurs CMOS, résolution vidéo jusqu'à 1280*800 avec autofocus et zoom 4x.

    H.

  4. #4
    Petit-Terrien

    Re : objectif webcam

    Comme te l'a préciser Fred, tube de pellicule photo 24x36
    et moi j'ajoute, un bouchon de barlow, ou celui du porte oculaire
    le tout sera de bien centrer le trou
    moi j'ai utiliser celui d'une de mes Barlows
    il resiste à la colle forte et est resistant tu peut visser les vis de ta Webcam dedant çà ne bouge pas
    Dernière modification par Petit-Terrien ; 02/02/2013 à 02h02.
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    Merci petit terrien

    J'ai pas trop compris pour le bouchon... il faut le percer et coller en premier sur le capteur de la caméra et puis mettre le tube pellicule sur le bouchon?

    H.

  7. #6
    Petit-Terrien

    Re : objectif webcam

    Naaaan

    Regarde
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  8. #7
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    ET bien c'est beaucoup mieux là !
    Merci encore une fois

  9. #8
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    Voilà le résultat de mon bricolage

    IMG_0679.jpg
    IMG_0681.jpg

  10. #9
    Petit-Terrien

    Re : objectif webcam

    Mis à part la colle qui bave c'est mieux que moi

    tu l'a tester ?
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  11. #10
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    Oui c'est vrai por la colle mais elle était pas encore bien sèche! Sinon je n'ai pas pu sortir aujoud'hui à cause du mauvais temps! Je pourrai l'essayer sur des objets terrestres, mais il faut une distance minimale non?

  12. #11
    Petit-Terrien

    Re : objectif webcam

    Cela dépendra de ton Scope et de ton savoir l'utiliser

    pour ma part, je n'ai pas encore fait de test en terrestre (trop de vis-à-vis)

    et Juju pointe son nez trop tard là il est 01h35 du mat le ciel est super nickel
    mais voilà, mon Scope est sur le seul balcon dont l'accès se fait par la chambre
    et malheureusement là, les Enfants dorment

    vivement mon déménagement (dans 3, 4 mois)
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  13. #12
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    Bonjour,

    J'ai essayé la wabcam sur un bout de cheminée qui est à 25-30 mètres de ma fenêtre (je suis en centre ville ...) et j'ai du allonger le PO au max et rajouter ~ 2cm pour que je puisse une image nette! c'est impressionnant le grossissement qu'on peut avoir par rapport à un oculaire!

    par contre j'ai l'impression que l'image était sans couleur! c'est normal? ou bien c'est dû au fait qu'on perd la saturation avec le grossissement?

  14. #13
    xavier7-2

    Re : objectif webcam

    bon déjà on ne parle pas de grossissement en photo mais de focale et de champ
    ( désolé mon coté vieux c** en photo qui ressort )

    pour faire simple
    quand tu as un scope de 900 mm de focale ou de 2000mm tu n'as pas le meme résultat , ni le meme champ sur un capteur aussi petit qu'un 640X480

    pour la couleur c'est pas grave... ça se recupère au traitement donc pas de soucis
    tu verras qu'en pointant la lune par exemple , la couleur n'est pas utile , enfin pas vraiment mais c'est un autre domaine , donc je n'en parlerais pas ici

    pour Jupiter, tu n'auras qu'une legere couleur plutot pale qui ressortira apres le traitement , sinon un coup leger de saturation mais faut faire attention
    quand on débute on a tendance a pousser beaucoup le traitement, trop meme. Ondelettes, couleurs, contraste etc...

    il n'y a pas de secret pour une belle image
    quelques conseils :
    - une excellente collimation du scope
    - une bonne soirée sans trop de turbulence
    - une bonne mise au point
    - ne pas saturer l'objet imagé
    - un traitement en douceur et...
    - ... beaucoup de patience
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  15. #14
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    haha! on apprend des choses ici !!

    J'ai juste une autre question concernant l'astrophotographie .. après je ne reviendrai qu'avec des photos

    c'est quoi le mieux : filmer l'objet à 30 ips pendant 45 secondes ou à 15 ips pendant 90 secondes ou ....

    en vous remerciant

    H.

  16. #15
    xavier7-2

    Re : objectif webcam

    ça depend de beaucoup de facteurs en faite

    d'abord la turbulence
    si il y en a beaucoup il vaut mieux tourner à 30 images secondes histoire d'avoir pas mal d'images relativement bonne mais il faut pousser le gain ce qui bruite l'image donc attention
    les soirs ou la turbu est faible tu peux rester à 15 images seconde

    le mieux etant de ne pas avoir un gain trop poussé, de faire varier le taux d'images seconde en fonction de la turbu
    et de partir sur un film de 120 à 180 secondes suivant l'objet visé
    par exemple la lune tu peux aller sans soucis à 180 secondes, images lumineuse donc gain relativement faible , suivant la turbu entre 15 et 30 images seconde

    sur jupiter , comme la planete tourne vite sur elle meme, vaut mieux rester a 120 secondes et faire comme pour la lune
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  17. #16
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    Et bien c'est noté!

    Merci beaucoup

  18. #17
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    Salut tout le monde!

    Ce temps me frustre tellement!! je n'ai pas encore eu l'occasion de faire la première séance d'astrophotographie de ma vie ! De plus c'est tout un projet vu que je suis en ville. Bref .. je sais que ça n'a rien à voir avec les planètes et les nébuleuses et le ciel mais bon hier j'ai voulu tellement testé la configuration de la webcam donc ... voici les photos (avant et après traitement sous registax) d'un bout de tuyau (de chauffage je pense) qui se trouve à 35~45 mètres de ma fenêtres (vidéo de 90 secondes à 5 ips)!
    pour une première utilisation de registax j'en suis content, vous en dites quoi?

    H.

    photo avant traitement
    Vis_fps15_avt_traitement.jpg

    photo post traitement
    Vis_fps15.jpg

  19. #18
    xavier7-2

    Re : objectif webcam

    t'as fait un traitement avec les ondelettes?

    on a l'impression que c'est juste un stacking seul... ou je me plante peut etre
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  20. #19
    hassoun82

    Re : objectif webcam

    oui je l'ai fait avec les ondelettes mais je n'ai pas trop poussé!

    voici la photo avec un stacking seul
    Vis_fps15_stackonly.jpg

    la photo avec un autre traitement

    Vis_fps15_bisV2.jpg

    H.

Discussions similaires

  1. [Achat] Objectif MTO
    Par doremon35 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 13h29
  2. Objectif du cobalt
    Par Matias dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 07h16
  3. [Physiologie] Objectif de la natrémie?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 00h35