Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)



  1. #1
    Asase

    Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)


    ------

    Bonjour,

    Ayant un télescope Meade DS 2114 (cadeau) et adorant regarder le ciel, je viens sur ce forum pour vous posez quelques questions.

    J'habite en Savoie, à 800 mètres d'altitude, loin de toutes sources de lumières, là ou l'air est pure, bref, un endroit super pour regarder le ciel.

    Néanmoins, je sais que ce télescope n'est pas le top du top, mais j'ai vu sur google que on pouvait voir pas mal de choses dessus, comme Jupiter, Saturne
    quelques galaxies, ect ...

    J'ai donc tenter de regarder Jupiter qui en ce moment est super bien placer pour la regarder, et là la déception, on voit bien la planète, mais elle brille bien,
    même trop ! Une sorte de halo autour qui m'empêche de la voir, en gros c'est pas terrible.

    Je vois super bien la Lune mais dès que je passe à mes oculaires de petites tailles (Meade MA9mm, Meade Series 3000 PLÖSSL 6,7 mm) sa devient de plus en plus flou !!

    C'est pour ça que je me pose la question que c'est peut-être dût à cause de mes oculaires qui sont quand même relativement 'vieux'.

    Je viens donc à vous pour vous demandez quel oculaire serrait bien pour ce genre de télescope, et étant étudiant je n'ai pas un budget élevé donc si vous
    avez des conseils je prend volontiers !

    Je vous remercie d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    bonjour et bienvenu

    les meade ne sont pas si mauvais que ça !
    surtout si ils sont anciens comme la serie 3000 !

    pour le grossissement c'est normal! plus tu grossis plus la mise au point est difficile!

    tu as peut etre aussi besoin de verifier la collimation de ton telescope, cela joue beaucoup sur la "qualité" de l'image!

    à mon avis vérifie déjà ce point la... et apres au besoin acheter d'autres oculaires!
    tu peux par exemple prendre un cheshire pour la collimation
    http://www.astronome.fr/produit-outi...ation-167.html
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    Asase

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Bonjour et merci de ta réponse

    J'avais déjà entendu de la collimation, mais le Cheshire est quand même cher Est-ce que peut on collimater sans Cheshire ou c'est impératif ?

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    la collim est plus difficile sans!
    voila le moins cher http://www.teleskop-express.de/shop/...fraktoren.html
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Bonjour,

    Tu peux aussi te rapprocher d'un club astro pas trop loin de chez toi, ses membres pourraient t'apprendre pleins de trucs et même à faire une collimation (qu'il faut de toute façon faire très souvent : le cheshire est plus indispensable que de nouveaux oculaire, à mon avis.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    Asase

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Plus difficile sans, mais je peux commencer sans, et si jamais je ne vois pas d’améliorations notable, je peux envisager de m'en payer un x) J'ai regarder sur le manuel d'utilisation une rubrique "Collimation du telescope" qui ne nécessite pas de Cheshire, je vais tenter celui-ci mais il me parait très simple et pas assez complet, est-ce que tu as sous la main un tuto pour collimater son newton sans Cheshire, se serrais super

    Habitant assez loin et n'ayant pas trop le temps, bien que là c'est les vacances ^^' il m'est assez dur de rejoindre un club, si le Cheshire est indispensable je me sentirais obliger d'en acheter un mais j'aimerais voir si il y'a pas d'autres solution avant d'acheter

    En tout cas merci pour vos réponses
    Dernière modification par Asase ; 01/03/2013 à 13h05.

  8. #7
    lmdlg

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    À défaut d'un cheshire, tu peux essayer la boite de pellicule photo 24x36 percée d'un trou au milieu. Personnellement, j'ai compris son fonctionnement seulement après avoir utilisé un cheshire, mais tu es certainement moins bête que moi !

    Un p'tit lien qui va bien...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    Asase

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Bonjour,

    J'ai regardé ton site avec attention et j'ai comprit très vite, n'ayant pas de boite pellicule sous la main je ne peux pas le faire, mais j'ai fais la manip' du manuel d'utilisation, et j'ai remarqué que c'était pas du tout aligné, j'ai donc tout aligné enfin essayé, mais c'est sûr c'est difficile d'être précis sans matériel pour, mais ce qui est sûr c'est que c'est mieux !! Manque de chance le ciel commence à se couvrir je vous tiens au courant si c'est mieux que avant !

    Je vous remercie en tout cas pour vôtre aide

  10. #9
    lmdlg

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Je parle sous le contrôle de mes camarades astram, mais la boîte à Kinder doit pouvoir à convenir.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    hassoun82

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Bonjour,

    Moi, j'ai fait un petit trou (diamètre de 1 à 2 mm) au centre du bouchon du porte oculaire. la collimation n'est pas mal!

    Bon courage

  12. #11
    Asase

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Bonjour,

    En cherchant quelque chose qui à rien à voir avec mon télescope je tombe sur une boite de pellicule !!! Tout content, je m'empresse d'aller le percer avec une aiguille fine au centre, et l'essaye sur le telescope, et là, le réglage que j'avais fait à l'oeil nue était top, tout est super centré et le ciel commence à ce découvrir je vais jouer au loto c'est mon jour !! Je vais donc testé ça ce soir et je vous tient au courant !

    Merci de vos réponses !

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    je cherchais... je cherchais... je cherchais .... et j'ai trouvé!!!!!

    le ds2114 est un newton catadioptrique!!!
    voila... alors bon ta collimation , elle est mauvaise ! faire une bonne collim sur un newton catadioptrique c'est quasi impossible!!! et là c'est pas moi qui le dit mais Thierry Legault!

    si de plus tes images ne donnent pas le plein potentiel d'un 114mm... c'est normal!
    outre la collim quasi impossible a faire a cause de la barlow integrée .. cette barlow est l'element le plus mauvais de toute ta chaine optique!

    bref... en astro un newton catadioptrique on appel cela un cata"strophique"

    enfin tu peux quand meme monter à 100X mais n'espere pas plus sans avoir une tres tres net dégradation de l'image

    je te conseil quand meme ce site de collimation fait par Thierry Legault justement
    http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  14. #13
    Asase

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Bonjour,

    Je te remercie pour ta réponse ! Je me disais bien que il y'avait pas que un problème d'oculaire !! J'ai ressortit un vieux télescope qui à au moin 20 ans un Achromatique de 700/60 je sent que cette nuit je vais rigoler en regardant le ciel !! Pour mon Meade je vais faire avec pour le moment je pense acheter quelques oculaires en plus, vous me conseillez quoi d'ailleurs ? J'ai aussi vu des Oculaires coulant, j'ai essayé de comprendre mais je ne sais toujours pas à quoi ça sert ...

    Je vous remercie pour vos réponses
    Dernière modification par Asase ; 01/03/2013 à 17h08.

  15. #14
    xavier7-2

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    en oculaire pas tres cher et excellent tu as les TMB planetary II (évite le 6mm il y a des mauvais retour dessus!)

    http://www.pierro-astro.com/accessoi...ary-sw-ii.html

    tu pourras les monter sur ta lunette 60/700 ou sur le meade...ou encore sur un futur achat sans soucis
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  16. #15
    Asase

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Bonjour,

    Quel est la signification de coulant, je ne comprend pas trop ce que cela veut dire, je pensais que c'était que l'entrée était de 31.75 mm et que après sa diminuait à la longueur de l'oculaire, est-ce que c'est ça ?

  17. #16
    xavier7-2

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    le coulant est le diametre de l'oculaire ...
    il en existe 3 dont 1 qui ne se vend quasiment plus

    - 24,5mm ( celui quasi introuvable) est l'ancien standard japonais
    - 31,75mm est le plus couramment utilisé
    - 50,8mm pour les oculaires de grande focale et grand champ

    apres il y a en effet la focale de l'oculaire qui est noté sur l'oculaire en lui meme
    il faut diviser la focale de ton instrument par la focale de ton oculaire pour connaitre le grossissement
    par exemple avec ton meade qui a 1000mm de focale , si tu monte un oculaire de 10mm ça te donnera
    1000/10= 100.. soit 100 fois de grossissement
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  18. #17
    Asase

    Re : Amateur demande conseil !! (Meade DS-2114)

    Bonsoir,

    Super je te remercie, je viens de testé mon Meade fraichement réglé sur Jupiter ce soir, et Miracle !!! Je la vois mieux que avant, y'a rien à voir j'arrive à voir les anneaux ! J'ai aussi testé mon bon vieux telescope manuel de 700 mm après une longue bataille à la capté, changer d'oculaire et la re-capté car entre temps elle s'était barré, je la vois super bien aussi, je pensais que le focale et l'ouverture faisait tout, mais pas temps que ça en fin de compte

    Je vous remercie pour vos réponse c'est pile poile ce que je voulais savoir

Discussions similaires

  1. Meade DS 2114
    Par invitec90a3568 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 12h13
  2. Meade Ds 2114
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2005, 17h05
  3. un meade ds 2114
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2005, 19h11
  4. meade 2114
    Par invite151ea8c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 09h50
  5. meade 2114 ds
    Par invite151ea8c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2004, 10h34