Débutante sur Sky-watcher 130/900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Débutante sur Sky-watcher 130/900



  1. #1
    invite3627bc08

    Débutante sur Sky-watcher 130/900


    ------

    Bonjour à tous, voilà je suis nouvelle sur le forum, et je viens de faire l'acquisition d'un Sky-watcher 130/900.
    Tout le monde va me prendre pour une débile, mais tampis, je pose ma question :
    Hier soir, j'ai sorti l'engin, pointant vers le ciel relativement dégagé, j'ai pu observer quelques étoiles, mais rien de
    spectaculaire, je dirais presque que je voyais mieux à l’œil nu . J'ai pourtant utilisé un oculaire super 25 ...
    Quelle erreur ai-je pu faire ?
    Alors, comme je suis débutante je vais essayer d’approfondir mes connaissances, mais en attendant, quelqu'un
    pourrait-il m'aiguiller ? D'avance merci, et bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Bonjour,

    Une étoile, même grossie 100.000 fois reste un point. L'oculaire ne changera rien à cet état de fait.
    Là où ça devient intéressant, c'est avec les planètes, la Lune et les nébuleuses (au sens large). Essaie déjà de pointer ta nouvelle acquisition sur le quartier de Lune qui se lève assez tard dans la nuit, ces temps-ci et dis-nous ce que tu en penses.

    Bienvenue dans un monde de découvertes permanentes !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    invite3627bc08

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Effectivement, tu vois c'était une question assez débile, mais la réponse est juste et dans l'euphorie j'y avais même pas pensé. En fait, je voulais viser venus ...
    C'est également vrai que la lune actuellement vers 22h n'est pas dans mon champs d'action. En tout cas merci pour ta réponse, j'ai encore énormément de choses à apprendre.

  4. #4
    lmdlg

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Re !

    Il n'y a pas de question débile !
    Quant à Vénus, elle est actuellement très près du soleil donc invisible aux instruments (Ne jamais viser le soleil avec un télescope, c'est la cécité assurée en une fraction de seconde !).
    Je me permets de te conseiller de télécharger le logiciel stellarium (http://www.stellarium.org/) qui va te permettre de retrouver tes objets favoris, avant de les pointer pour de vrai. Et puis d'apprendre aussi à reconnaître les constellations pour se balader dans le ciel. Pour moi, c'est un des apprentissages que j'ai préféré en astronomie...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite857ac366

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Salut Romarice,

    Bienvenue sur le fofo, comme les copains je te conseille aussi de commencer par la lune. Tu y verras pleins de choses, tu apprendras a te servir de ton instrument ( mise au point, varier les occulaires...) et ensuite avec l'aide de Stellarium tu pourras arpenter le ciel à la découverte des merveilles

    à bientôt

    Jean Christophe

  7. #6
    invite99a2eede

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    je rajouterais juste aux tres bon conseils des copains

    une mise en station de la monture avant tout !
    pour ça c'est simple... tu oriente l'axe de la monture jusqu'à ta latitude , si t'es à Bordeaux c'est 45° etc etc etc...
    ensuite tu positionne cet axe vers l'étoile polaire... et voila!
    Nom : image50.gif
Affichages : 243
Taille : 21,2 Ko

  8. #7
    invite3627bc08

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Bonsoir à tous et merci pour vos conseils, en m'inscrivant, je ne pensais pas recevoir de réponses ! lol. Malheuresement la lune n'est pas dans mon champs actuellement, j'habite Nice et je suis orientée plein ouest ... et le bouquet c'est qu'il pleut aujourd'hui ! J'ai été voir stellarium c'est fabuleux ce truc, merci !
    Vous avez l'air d'être déjà plus que novices en la matière, qu'observez-vous en ce moment ? Bonsoir.

  9. #8
    lmdlg

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Bonsoir,

    Plein ouest, il y a Jupiter à tenter, et puis d'ici une bonne semaine, la Lune sera dans ton champ de vision le soir.
    Après pour faire de belles observations, le balcon n'est pas ce qu'il y a de mieux, et la ville non plus. Si tu peux t'éloigner dans l'arrière pays niçois, ce serait mieux, mais ce n'est pas toujours possible.

    Bonnes observations !
    PS : actuellement, c'est une comète qui nous mobilise, mais elle perd de son éclat et est difficilement visible à l'oeil nu désormais. Une plus brillante devrait venir cet automne. À suivre !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    invite08108e1f

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Bonsoir Romarice ,
    Pas de soucis ici pour les questions "débiles" ,regarde les 1ères discussions de certains et tu te sentiras presque Pro ....
    300 questions et 3 bouquins pour comprendre la mise en station .

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Citation Envoyé par romarice Voir le message
    Bonsoir à tous et merci pour vos conseils, en m'inscrivant, je ne pensais pas recevoir de réponses ! lol. Malheuresement la lune n'est pas dans mon champs actuellement, j'habite Nice et je suis orientée plein ouest ...
    La Nouvelle Lune se produit mercredi prochain, donc la Lune en fin croissant va redevenir visible à l'ouest fin de semaine prochaine

    Jean

  12. #11
    invite3627bc08

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Bonjour à tous ! Oui c'est pas évident ! Surtout en commençant de tout en bas dans l’échelle des connaissances lol, à par les principales planètes, et encore je viens d'apprendre que pluton n'en fait plus parti lol L'astronomie est une passion, allant de paire avec beaucoup d'autres choses, c'est grâce à ma fille de 8 ans, que je me lance, je ne regrette pas l'investissement. Partir dans l'arrière pays avec le Sky est une bonne idée et j'y verrai effectivement beaucoup mieux, mais le matériel est assez lourd ! Pour les observations, Je ne sais pas dans quelles villes vous êtes, mais ici à Nice le temps est incertain voilà quelques semaines, décevant à force lol

  13. #12
    invite4eb58e76

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Bons débuts à toi, romarice !

    En tout cas, si tu te plains du temps à Nice, dis-toi qu'ailleurs c'est à se tirer une balle !

    J'ai effectué 3 sorties depuis l'achat de mon télescope début Janvier, c'est te dire !!!

    En effet, quand on débute, il faut de la patience, à tous les niveaux, et apprendre à observer, il est sûr qu'une galaxie ne va pas sauter aux yeux comme sur les photos, que Saturne dans un petit instrument ne vas pas être bien grosse et livrer beaucoup de détails, etc...

    Bonjour à Nice de ma part, j'y ai vécu 15 ans (à Cannes aussi), et elle me manque, j'habite en Haute-Savoie à Annecy à présent !

    Adiéou, Nissa la bella !

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    à Romarice,

    En plus des logiciels planétarium (Winstars, Stellarium, Redshift, Celestia...)

    Si je peux te conseiller quelques livres pour débuter plus facilement...
    Pour ma part, il me sont été très utiles, et pour des prix parfois très intéressants !

    Pour se repérer dans le ciel :

    - Les guides du ciel par Guillaume Cannat : amds ISBN 978-2-95-1336**-* (* selon l'année de l'édition).
    - Observer les galaxies et les débuleuses par Philippe Henarejos (Collection Les petits guides d'astronomie) : délachaux et niestlé ISBN 978-2-603-01542-1 (petit livre de poche).
    - Ciel de nuit "localiser et identifier étoiles, planètes et constellations" : LAROUSSE Nature en poche ISBN 2-03-582257-2 (petit livre de poche pratique pour débuter doucement)

    Pour des atlas plus précis :

    - ASTRONOMICA "Galaxies/Étoiles, planètes/Vol Spatial" : h.f. ullmann ISBN 978-3-8331-4369-4 (Plus complet un peu plus couteux mais contient de magnifiques cartes (88) du ciel en couleur !).
    - Les splendeurs du ciel profond par Laurent Ferrero (édition en 4+1 volumes spiralés) : Burillier ISBN 2-912616-26-3 (volume 1), ISBN 2-912616-27-1 (volume 2), ISBN 978-2-912616-28-9 (volume 3), ISBN 978-2-912616-29-6 (volume 4).
    - URANOMETRIA 2000.0 (édition en 2+1 volume : Tirion,Rappaport,Lovi ISBN 0-943396-14-X (Volume 1), ISBN 0-943396-15-8 (volume 2),
    ISBN 0-943396-38-7 (volume 3), Un atlas très complet, le top du top ! mais le prix aussi est top ! Il n'est plus édité, voir le marché de l'occasion.

    Pour l'observation, la photographie et les modes d'emploi :

    - Lunettes et télescopes mode d'emploi par Berthier et Lacroux : LAROUSSE ISBN 2-03-560398-6 (une petit livre de poche très pratique !).
    - observer avec une lunette et un télescope par Guillaume Blanchard (Collection Les petits guides d'astronomie) : délachaux et niestlé ISBN 978-2-603-01581-0.
    - Photographier les astres en toutes saisons, "les plus beaux paysages du ciel" par Emmanuel Beaudoin : DUNOD ISBN 978-2-10-050994-2 (un coté sympa du livre "un coup d’œil à l'oculaire" selon les instruments et paramètres conseillés en photo).

    Pour débuter en photographie :

    - Photographier le ciel en numérique par Patrick Lécureuil : VUIBERT ISBN 2-7117-7150-4 , ancienne édition ISBN 978-2-7117-7150-9 (très bon livre pour s'initier à la photo! ).

    Pour l'initiation à l'astronomie en générale :

    - 300 questions à un astronome par Anton Vos : FOCUS Science ISBN 2-88074-656-6.
    - 250 réponses à vos questions sur l'astronomie par BELY,CHRISTIAN,ROY : GERFAUT ISBN 978-2-35191-012-2.

    pour débuter en astrophysique et mettre en pratique :

    - Pas à Pas dans L'UNIVERS par Sylvie Vauclair, Jean Luc Dauvergne : VUIBERT ISBN 978-2-7117-2229-7
    - ASTRONOMIE ET ASTROPHYSIQUE (2e édition) par Séguin,Villeneuve : De Boeck Université ISBN 2-8041-4012-1 (un livre un peu couteux mais d'excellente qualité !!!)

    En tous cas, dans ma bibliothèque, ce sont quelques livres que je considère très bon !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 08/04/2013 à 18h13.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  15. #14
    PPathfindeRR

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Il y a aussi une collection très sympas aussi et pas très couteux !

    Dans les éditions Belin, (collection pour la science) :
    - L'astronomie des anciens par Yaël Nazé. ISBN 978-2-7011-4900-4
    - La fusion nucléaire par Alessandra Benuzzi-Mounaix. ISBN 978-2-7011-4724-6
    - Les couleurs de l'univers par Yaël nazé. ISBN 978-2-7011-4112-1
    - Les autres mondes par Audouin Dollfus. ISBN 978-2-7011-4109-1
    - Cosmographie par Denis Savoie. ISBN 978-2-7011-4005-6
    - Aux confins du système solaire par Alain Doressoundiram et Emmanuel Lellouch. ISBN 978-2-7011-4607-2
    - Lumière et luminescence par Bernard Valeur. ISBN 978-2-7011-3603-5
    - Atmosphère, océan et climat par Delmas, Chauzy, Verstraete et Ferré. ISBN 978-2-7011-4508-2
    - etc...

    ah oui !
    - Carnets de voyages relativistes par Hans-Perter Nollert et Hanns Ruder. ISBN 978-2-84245-089-2.
    Pour ce qui s’intéresse à la relativité et plus précisément lié aux observations avec des images de paysages pour les visualiser.

    Et bien sur... s'abonner à "astronomie magazine" et "ciel et espace magazine" !

    P.S : on va me prendre pour un fou d'avoir autant de bouquin !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 08/04/2013 à 18h43.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  16. #15
    invite99a2eede

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    t'as pas cité mes deux favori !

    Astronomie&astrophysique introduction de Agnès Acker
    à lire, relire... et re re relire ( et encore meme après ça j'ai pas tout compris )

    et Astrophotographie de Thierry Legault ( qu'on a plus a presenter!) mais qui est la bible de l'astrophoto numérique!


    je rajouterais aussi en atlas le SKYPOCKET , simple super efficace et quasi indispensable sur le terrain ( autre avantage...il est petit donc tient parfaitement dans un sac/une poche etc...)

  17. #16
    PPathfindeRR

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    à xavier7-2

    oui, Astrophotographie par Thierry Legault (ISBN 2-212-11472-9) est pas mal non plus ! mais 39euros quand même !

    "Astronomie&astrophysique introduction de Agnès Acker" je ne connais pas, si c'est à re-re-relire, alors je vais voir ça ! merci pour l'info.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  18. #17
    PPathfindeRR

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    pour avoir une description des livres avec l'ISBN,
    On peut allez sur le site AbeBooks.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  19. #18
    invite3627bc08

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Bonjour à tous ! Mon petit dicton du jour : "je suis nulle, mais je me soigne" lol (ps : et l'hospitalisation risque d'être longue), je viens de me rendre compte que j'aurais du commencer par l'achat d'un bouquin (un + sérieux que "l'espace" à partir de 3 ans chez Milan jeunesse) comme celui que je viens d'acquérir : "le ciel et l'univers" chez Gallimard, très complet et facilement compréhensible par ma crevette de 8 ans, mais je n'oublie pas les bons conseils de ppathfindeRR et Xavier 7-2, j'ai noté tous les titres, ainsi j'y verrai un peu plus clair devant le rayon bouquins la prochaine fois ...
    D'ailleurs, PpathfindeRR, dans le dernier de astronomie magazine, on parle de la comète Pan-starrs, soit disant visible Nord-Est ... rien vu ! snif, Imdlg, l'as-tu observée ?. PpathfindeRR, tu as une bonne librairie effectivement mais chaque livre a sa spécificité, on y retrouve certainement pas les même infos, tu as du ingurgiter une foule de connaissances avec tout cela ...
    Jbfe et Jean-Christophe, la lune n'est toujours pas dans mon champs, ou alors très tard dans la nuit ... je patiente donc en essayant de me repérer dans le ciel, ce qui n'est pas chose facile !
    Paradise 74 : Le temps est à l'amélioration à Nice, du moins les nuits sont un peu plus claires ! La haute-savoie est un coin assez sympa aussi ! Mais pourquoi es-tu parti de Nice si c'est pas indiscret, et où vivais-tu dans Nice ?
    xavier 7-2, le croquis est très bien fait, l'astronomie est un domaine, je pense, où on apprend toute sa vie, et puis c'est loin d'être une contrainte lorsqu'on est passionné ! comment tout connaître ? impossible !
    Parallèlement à l'astronomie, je m'intéresse aussi à l'Egypte antique, et je m'interroge sur leur capacité à avoir pu observer tout ce que nous voyons actuellement avec le matériel dont nous bénéficions et qu'ils n'avaient pas, et ce, il y a quand même en moyenne 3000/4000 ans ?

    Bonne journée à tous !

  20. #19
    invite99a2eede

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    salut...
    c'est justement ça qui est bien en astro
    on en apprend tous les jours! et quelque part c'est ça qui est bien!
    les étoiles bougent peu, mais on est dans une période ou la technologie permet de découvrir chaque année des choses nouvelles et remettre en cause certaines théories
    je te rassure, on a tous commencer par perdre peut etre un peu pied en découvrant la somme de connaissance que l'astro ( pratique et théorique) demande

    tu verras qu'avec le temps chacun trouve dans ce domaine des affinités differentes.
    certain s'oriente vers le planétaire, d'autre le ciel profond, d'autre encore vers la mythologie ou la cosmologie ... l'astro c'est comme l'univers, c'est très vaste!

    la Lune revient en début de soirée et la météo s'annonce belle pour cette semaine ( ENFIN! ) c'est l'occasion de la viser et d'en faire profiter aussi ta crevette!
    une bien belle cible , facile à pointer et particulièrement impressionnante!

    on attend la suite!!

  21. #20
    lmdlg

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Bonjour,

    La Comète est difficilement détectable désormais à l'oeil nu, à moins de savoir où elle est. Mais la Lune, quant à elle, sera visible ce soir dans ton champ d'observation juste après le coucher de soleil. Bonnes observations !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  22. #21
    invite4eb58e76

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Citation Envoyé par romarice Voir le message
    Paradise 74 : Le temps est à l'amélioration à Nice, du moins les nuits sont un peu plus claires ! La haute-savoie est un coin assez sympa aussi ! Mais pourquoi es-tu parti de Nice si c'est pas indiscret, et où vivais-tu dans Nice ?
    J'ai vécu rue Gioffredo, et à Riquier, je voyais l'Observatoire de ma fenêtre, mais je ne faisais pas d'astro à l'époque, je le regrette à présent.

    Une partie de mon cœur est resté là-bas, et j'y descends de temps en temps.

  23. #22
    invite1c713433

    Re : Débutante sur Sky-watcher 130/900

    Bonjour à tous,

    Je souviens que la mise en station et longtemps restée une notion obscure à mes débuts... même après explications et schémas trouvés de si de là

    Aussi je me permets de poster le lien qui suit, c'est une petite vidéo avec une animation 3D qui explique bien les différents axes d'une monture équatoriale et la mise en station :

    http://www.youtube.com/watch?v=QC-Tq5l28-4

    Bienvenue à Romarice.

Discussions similaires

  1. Crayford sur Mak150 Sky-Watcher, lequel ?
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 17h32
  2. sky watcher 130/900
    Par invite46d87f5d dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 06h11
  3. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 10h35
  4. renseignement sur sky watcher 130/900 T27
    Par invite570238e7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/11/2009, 09h14
  5. difference skywatcher 130/900 - Orion 130/900
    Par invite6887250f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 17h11