Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.



Vue hybride

  1. #1
    PPathfindeRR

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    Bonjour,

    Nikon (et aussi Canon) sont d'excellentes marques !
    Le L120 est un Bridge, et si je ne dis pas de bêtise, l'objectif n'est pas interchangeable, de plus le capteur est un peu petit.

    Pour l'astrophotographie avec un bridge il faudra faire de la projection par oculaire (apn derrière l'oculaire), ce qui n'est pas génial.
    Le plus préférable est de ce servir du télescope (ou de la lunette) comme objectif directement.
    Il vaut donc mieux avoir un appareil photo dont l'objectif peut être retiré, donc : un boitier reflex.
    Ton bridge coute un peu plus de 300 euros, pour ce prix là il y a des reflex d'une qualité acceptable (par exemple le Canon 1100D ou sinon encore mieux "mais selon votre budget" canon 600D, 650D...).
    Je ne connais pas trop les Nikon, mais il ont bonne réputation aussi !

    Faire attention à quelques caractéristiques importantes dans le choix du reflex :
    - Fonction Pose B (Bulb) incluse : permettant des temps de poses plus longs.
    - Taille du capteur : Plus le capteur est grand et mieux ça vaudra, pour une plus grande surface de récolte de lumière, (même principe que la taille d'un miroir d'un télescope).
    - Nombre de pixel : il ne faut pas trop de pixel par rapport à la taille du capteur ! (trop de pixel = photosites du capteur trop petit, le rapport signal/bruit ne sera pas bon, le signal électrique sera trop amplifié qui augmentera le bruit, ou alors un filtrage trop important).

    Petit détail :
    Pour un réflex, il faudra ajouter un adaptateur entre le boitier photo et le porte oculaire : Une bague T2, Canon ou Nikon selon le modèle (30 euros environ).
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 21/04/2013 à 10h32.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    invite12582817

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    Merci pour votre aide PPathfinder, j'ai déplacé le sujet en Astrophotographie.

  3. #3
    invite99a2eede

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    pour aller dans le sens de mon collègue

    un couple canon 1100D + un objo ef 50mm f1,8 donne des résultats redoutables en ciel profond !
    pour un peu plus cher certes ...

    je rajouterais aussi qu'il faut une monture équatoriale motorisée afin d'exploiter au mieux l'apn!

    l'astrophoto coute cher... TRES cher, surtout quand on passe au telescope en ciel profond!
    en planétaire c'est un peu different

    petite precision quand meme
    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    - Taille du capteur : Plus le capteur est grand et mieux ça vaudra, pour une plus grande surface de récolte de lumière, (même principe que la taille d'un miroir d'un télescope).
    non
    car le potentiel du capteur vient de la taille des pixels, du rendement quantique et non de sa surface , par contre le champ sera en effet plus grand
    un capteur captera autant de lumiere dans un 200mm si il est en format aps-c ou en fullframe
    l'échantillonnage sera different si tu passe d'un capteur avec des pixels de 4,5µ ou de 6,5µ

    je suis en plein dedans sachant que mon canon 60D est en format aps-c avec des pixels autour de 4,5µ ( je n'ai plus le chiffre exacte) et que j'ai commandé un 6D en fullframe avec des pixels de 6,55µ ...

Discussions similaires

  1. [Divers] Appareil photo NIKON Coolpix l6 : erreur bloc optique !
    Par invite2505ed90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 11h55
  2. [Divers] appareil photo Nikon Coolpix E4100
    Par invite1a95418a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 13h40
  3. [Divers] Depannage appareil photo Numérique NIKON
    Par inviteee90b45c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 06h34
  4. écran LCD appareil photo Nikon cassé
    Par invite0c2bbe26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 14h46