Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.



Vue hybride

  1. #1
    invite12582817

    Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    Bonjour tout le monde,
    Je cherche depuis peu un appareil pour pratiquer l'astrophotographie et j'ai trouvé un modèle qui m’intéresse mais je ne sais pas si il est vraiment adapté pour ce domaine. Le voila, c'est le Nikon Coolpix L120 14Mpx: http://www.fnac.com/Nikon-Coolpix-L1...x/a3486429/w-4
    Voila je vous remercie d'avance et merci!

  2. #2
    invite555cdd43

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    Bonjour à toi,

    Tu es dans Astronomie et Astrophysique, ici. Il vaut mieux poser la question là où se réunissent les amateurs d'astrophotographie : http://forums.futura-sciences.com/ma...tos-damateurs/

    Amitiés,

    A2

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    Bonjour,

    Nikon (et aussi Canon) sont d'excellentes marques !
    Le L120 est un Bridge, et si je ne dis pas de bêtise, l'objectif n'est pas interchangeable, de plus le capteur est un peu petit.

    Pour l'astrophotographie avec un bridge il faudra faire de la projection par oculaire (apn derrière l'oculaire), ce qui n'est pas génial.
    Le plus préférable est de ce servir du télescope (ou de la lunette) comme objectif directement.
    Il vaut donc mieux avoir un appareil photo dont l'objectif peut être retiré, donc : un boitier reflex.
    Ton bridge coute un peu plus de 300 euros, pour ce prix là il y a des reflex d'une qualité acceptable (par exemple le Canon 1100D ou sinon encore mieux "mais selon votre budget" canon 600D, 650D...).
    Je ne connais pas trop les Nikon, mais il ont bonne réputation aussi !

    Faire attention à quelques caractéristiques importantes dans le choix du reflex :
    - Fonction Pose B (Bulb) incluse : permettant des temps de poses plus longs.
    - Taille du capteur : Plus le capteur est grand et mieux ça vaudra, pour une plus grande surface de récolte de lumière, (même principe que la taille d'un miroir d'un télescope).
    - Nombre de pixel : il ne faut pas trop de pixel par rapport à la taille du capteur ! (trop de pixel = photosites du capteur trop petit, le rapport signal/bruit ne sera pas bon, le signal électrique sera trop amplifié qui augmentera le bruit, ou alors un filtrage trop important).

    Petit détail :
    Pour un réflex, il faudra ajouter un adaptateur entre le boitier photo et le porte oculaire : Une bague T2, Canon ou Nikon selon le modèle (30 euros environ).
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 21/04/2013 à 10h32.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    invite12582817

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    Merci pour votre aide PPathfinder, j'ai déplacé le sujet en Astrophotographie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99a2eede

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    pour aller dans le sens de mon collègue

    un couple canon 1100D + un objo ef 50mm f1,8 donne des résultats redoutables en ciel profond !
    pour un peu plus cher certes ...

    je rajouterais aussi qu'il faut une monture équatoriale motorisée afin d'exploiter au mieux l'apn!

    l'astrophoto coute cher... TRES cher, surtout quand on passe au telescope en ciel profond!
    en planétaire c'est un peu different

    petite precision quand meme
    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    - Taille du capteur : Plus le capteur est grand et mieux ça vaudra, pour une plus grande surface de récolte de lumière, (même principe que la taille d'un miroir d'un télescope).
    non
    car le potentiel du capteur vient de la taille des pixels, du rendement quantique et non de sa surface , par contre le champ sera en effet plus grand
    un capteur captera autant de lumiere dans un 200mm si il est en format aps-c ou en fullframe
    l'échantillonnage sera different si tu passe d'un capteur avec des pixels de 4,5µ ou de 6,5µ

    je suis en plein dedans sachant que mon canon 60D est en format aps-c avec des pixels autour de 4,5µ ( je n'ai plus le chiffre exacte) et que j'ai commandé un 6D en fullframe avec des pixels de 6,55µ ...

  7. #6
    invite12582817

    Avis sur appareil photo pour astrophotographie.

    Bonjour tout le monde,
    Je cherche depuis peu un appareil pour pratiquer l'astrophotographie et j'ai trouvé un modèle qui m’intéresse mais je ne sais pas si il est vraiment adapté pour ce domaine. Le voila, c'est le Nikon Coolpix L120 14Mpx: http://www.fnac.com/Nikon-Coolpix-L1...x/a3486429/w-4
    Voila et si vous avez d'autre modèle à me conseiller cela m'aiderait!
    Merci.

  8. #7
    invitea2741f17

    Re : Avis sur appareil photo pour astrophotographie.

    Salut,
    Fais attention il s'agit d'un bridge, pour l'astrophoto un appareil reflex est recommandé.
    Ce dernier ayant plus de fonctionnalité, temps de pose, format des clichés, etc...
    Un pro t'en dira plus.

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Avis sur appareil photo pour astrophotographie.

    Bonjour, j'utilise un bridge, tu pourras voir sur mon site ce qu'on peut réaliser avec ce genre de boîtier.
    Pour des ambiances crépusculaires avec ou sans la Lune ça conviendra, mais pas pour photographier le ciel étoilé. Là il faudra te tourner vers un réflex comme te l'explique xavier.

    Jean

  10. #9
    invite12582817

    Re : Avis sur appareil photo pour astrophotographie.

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, mais y'a t-il un appareil qui soit un peu moins performant que le D1100 mais aussi moins cher?^^Sinon l'appareil que j'ai précédemment proposé peut-t-il quand même réaliser de belles photos?Merci.

  11. #10
    invite99a2eede

    Re : Avis sur appareil photo pour astrophotographie.

    le soucis que tu vas rencontrer c'est sur des appareils genre bridge ( ouverture importante) te limiteront dans le temps de pose
    rarement au dela de 30 secondes ce qui convient sans soucis pour des photos de crépuscule ou des conjonctions comme le fait Jean ( jbfe)
    mais 30" en ciel profond c'est trop peu!

    cela convient quand on est limité sur un pied photo... mais tu vas arriver très rapidement au limite de l'appareil et à vouloir en changer rapidement
    donc tu auras investie dans un bridge à 300 euros... que tu revendras ( ou pas) à perte pour t'acheter un reflex ...
    au final financièrement tu seras perdant !

    regarde aussi sur les petites annonces sur des sites photos spécialisés , tu peux avoir d'excellentes affaires en reflex dans ton budget

  12. #11
    invite12582817

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    Es-ce que le Canon D1000 pourrais faire l'affaire?Merci.

  13. #12
    invite99a2eede

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    oui... tant que c'est un reflex avec une pose B ... aucun soucis!

    de plus en photo astro le 1000D est legerement superieur au 1100D !

    quand au canon ef 50mm f1,8, on le trouve neuf a 100 euros sur le net!

    le 18-55mm fournit avec les reflex d'entrée de gamme chez canon est pas ce qui se fait de mieux! mais ça permet de se faire la main
    de comprendre les darks/flats/offset, les logiciels de traitements etc

  14. #13
    invite12582817

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    Merci. Je voulais aussi savoir si le nombre de Mega Pixels est vraiment important en astrophoto?

  15. #14
    invite12582817

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    J'ai trouvé le 1000D sur eBay et je voulais savoir si, selon vous, c'est une bonne affaire? http://www.ebay.fr/itm/Canon-EOS-100...2#ht_500wt_899

  16. #15
    invite14397db8

    Re : Avis sur un appareil Nikon pour astrophotographie.

    Le nombre de Mega pixels n'est pas si important que cela. Dis-toi que tout les reflex que tu peux acheter en ont assez

    Pour ton annonce, ce serait bien d'avoir le nombre de déclenchements. Un reflex d'occasion, c'est comme une voiture d'occasion, c'est intéressant de savoir ce que l'ancien propriétaire a fait avec.

    D'ailleurs la description ne m'inspire pas confiance: "les bords sont flous. C'est entièrement normal"... Non, ça n'est pas normal Un peu de vignettage oui, mais "flou". Et l'histoire de la poussière dans les lentilles... Ok tu n'achètes pas pour l'objectif, mais ça ne présage rien de bon de ce que cette personne fait subir à son matériel.

Discussions similaires

  1. [Divers] Appareil photo NIKON Coolpix l6 : erreur bloc optique !
    Par invite2505ed90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 11h55
  2. [Divers] appareil photo Nikon Coolpix E4100
    Par invite1a95418a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 13h40
  3. [Divers] Depannage appareil photo Numérique NIKON
    Par inviteee90b45c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 06h34
  4. écran LCD appareil photo Nikon cassé
    Par invite0c2bbe26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 14h46