Hello les amis!
Le beau temps revient, il était temps! J'ai repris la bête en main, et j'ai carrément changé de spot que voici:
photo avec l'iphone.
C'est jolie n'est-ce pas, mais c'est juste une illusion, car en me plaçant en hauteur (pour avoir une vue dégagée sur le ciel sud, dès que la nuit est tombé je me suis pris des grosses rafales de vent. Du coup, j'ai laissé tombé ce soir là (vendredi 14/06) à 01h30 je descend et me rend compte qu'en bas, ou je suis d’habitude, pas de vent. Je retournerai en contre-bas.
J'ai voulu remettre ça, mais le temps étant improbable, et que la lune revient à grand pas, il me fallait faire une sortie en semaine, sauf que je bosse... Mais la passion l'a emporté et j'ai donc fait une sortie mardi soir, je me suis donc rendu en contre-bas; sauf que je suis allé dans un champ juste à coté, avec sud un poil plus dégagé (moins d'arbres).
La lune est tout de même là, dessinant un jolie croissant. En tout cas, pas de vent.
22h30 La nuit est là, pour passer le temps avant que ma cible principale, m20 ne sorte de son trou, je décide de mettre la SPC900 + le powermate x5 pour faire une petite Saturne.
Ce n'est pas folichon, mais je ne suis pas trop planétaire. Depuis que j'ai gouté au CP.
23h00 J'ai encore un petit peut de temps, et j'ai souvenir que Panstarr est dans la petite ours. le temps de trouver les coordonnées sur StarMap. C'est ma première image de la comète, il était temps!!!!
Seulement 6 poses de 180" @ 800ISO j'ai utilisé les O/D/F de la nébuleuse.
Il est temps de passer au plat de résistance; la nébuleuse du trèfle. il est 00h30 est passe au dessus de la colline devant moi. Je pointe le goto dessus et là, je cadre au liveview. Nikel sauf que... La monture se COUPE et redémarre. Je suis assez vert! je refait vite fait un alignement, sur la 2ème étoile, re-coupure! Je commence à bien avoir les boules, pensant que la monture est à moitié HS. Je regarde... C'est la fiche du cordon! Je l'ai plié dans tous les sens, et il est finalement reparti... Mais j'ai perdu 40 précieuse minute d'une nuit super courte!
Le ciel est pas mal niveau transparence mais c'est vrai qu'elle ne décolle pas. Déjà que j'avais trouvé que le sombrero ne montait pas haut, mais là, c'est raz les pâquerettes elle culminera à 2h00 du matin à 19° sous mes cieux.
Au final, j'ai opté pour des poses unitaire de 180" à 800ISO histoire de réduire les déchets. J'ai pu enchainer jusqu'à 03h50. Du coup, j'ai cumulé 02h06 de poses totale.
Après traitement (assez rapide, l'image ne souffrait pas gradient, un vrai plaisir à traiter. Le résultat est au dessus de mes espérence
La FULL ici:
http://image.noelshack.com/fichiers/...filde-full.jpg
Tout n'est pas rose dans l'image notamment la diffraction atmosphérique qui donne une impression d'étoile étiré surtout celle du bas. Mais en même temps, à 19° je ne m'attendais pas à autre chose...
La config:
Télescope: Newton Orion 200/1000
Monture Orion Atlas eqg
Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + Camera pl1m + phd max & phdguiding
Imageur: Canon EOS 1100D refiltré Astrodon.
Poses: 43x180" @ 800ISO
Offset: 94
Dark: 33
Flat: 36
Post-traitement: Pixinsight
Traitement: Pixinsight
Cosmétique: photoshop
Le crop sur la nébuleuse:
Et la version annotée:
FULLl:
http://image.noelshack.com/fichiers/...otatedfull.jpg
Amicalement,
Orel
-----