Voie lactée grand champ avec suivi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Voie lactée grand champ avec suivi



  1. #1
    Pierre___

    Voie lactée grand champ avec suivi


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce soir je vous propose une version grand champ de la voie lactée que j'ai pu réaliser y a peu.
    Ça se passe sur un spot bien dégagé à Camps-la-Source (83).

    Je suis donc avec un Canon 1100D non défiltré, et son 18-55 IS II sur monture équatoriale EQ3-2
    J'ai voulu me faire plaisir et j'ai réalisé 20 poses de 2 minutes donc on a un total de 40min de pose sur notre galaxie !
    5 dark, 10 offset, pas de flat (j'arrive pas à les faire, et ceux que je fais me gâchent tout le prétraitement).

    Prétraitement sous DSS et traitement sous Photoshop. L'avant plan a été rajouté pour accorder la composition, c'est pas ce dont je suis le plus fier mais j'espère que ça passera...
    Je suis plutôt satisfait du résultat, un peu de regret pour la pollution lumineuse de la ville de Toulon (à environ 50km) qui vient gâcher la fête à l'horizon sud.

    Pour ceux qui ont Facebook je vous propose d'aller jeter un oeil à ma galerie : http://www.facebook.com/P3.Photographies

    À bientôt

    Nom : 9497824078_b5d6528984_c.jpg
Affichages : 164
Taille : 517,8 Ko

    -----

  2. #2
    Dantferno

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Très belle photo ! Benoit me dit qui t'attends a rocbaron pour l'apero que tu dois payer ! Encore une fois superbe photo !

  3. #3
    Pierre___

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    J'ai eu un empêchement de dernière minute ce soir mais c'est promis pour demain soir tu peux lui dire, il a ma parole
    Merci également pour ton commentaire sur la photo !

  4. #4
    lebribri

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Bsr j' adore je pense que pour les grands champs ce n'est pas trop nécessaire , les poussieres sont pas visibles et ne gènes pas à cette merveille que je vois là !!!!!!!!!! bravo , une pensée à toulon et la base navale , SN oblige !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    locutus34

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    lol je vois que nous fréquentons le meme site , pierre.

    stephan. C , sur facebook
    space, the final frontier ....

  7. #6
    Pierre___

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Citation Envoyé par locutus34 Voir le message
    lol je vois que nous fréquentons le meme site , pierre.

    stephan. C , sur facebook
    Effectivement

  8. #7
    janispaul

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Bonjour Pierre,
    Ta photo est fantastique, l'artiste.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  9. #8
    lmdlg

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Très réussie, et l'avantage avec ton avant-plan, c'est que la pollution lumineuse s'oublie. J'aimerai arriver à ce résultat...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    Musashichan

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Magnifique c'est ce que j'aimerais faire, j'ai pas pensé à pendre qu'un bout de l'avant plan et le coller en post prod, pas très naturel mais c'est vraiment réussi.
    Avec un objo encore mieux ça doit faire des merveilles !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    conquérant

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Salut Pierre
    heureux de t'avoir rencontrer,comme je te l'ais déjà dit bravo pour ta VL,je serais bien heureux de faire la même chose.
    si jamais tu est dispo pour faire une soirée cette semaine ,je suis partant seul soucis la lune ,mais bon à toi de voir.
    Jean
    je trouve que la pl ne gache pas du tous la photo mais lui donne un certains charme
    Dernière modification par conquérant ; 18/08/2013 à 18h20.
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  12. #11
    Pierre___

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Merci jean, moi aussi ça m'a fait plaisir de tous vous rencontrer durant ce festival.
    Merci également pour ton commentaire vis à vis de la photo

    Pourquoi pas se faire une séance ! Effectivement la Lune est un sacré soucis, il faudrait voir vers la fin de semaine à quelle heure elle se lèvera. Quitte à shooter uniquement entre 23h et 00h !
    EDIT : je viens de voir sur Stellarium, cette semaine ça risque d'être difficile... C'est vraiment pas possible la semaine d'après je suppose... :/
    Dernière modification par Pierre___ ; 19/08/2013 à 15h06.
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

  13. #12
    telescope13

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    J'aime beaucoup!
    Par rapport à l'avant plan, tu veux dire qu'il n'a rien à faire par rapport à ta prise de vue?
    J'imagine qu'avec des poses de 2min, il aurait été flou à cause du bougé...

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  14. #13
    Pierre___

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Citation Envoyé par telescope13 Voir le message
    J'aime beaucoup!
    Par rapport à l'avant plan, tu veux dire qu'il n'a rien à faire par rapport à ta prise de vue?
    J'imagine qu'avec des poses de 2min, il aurait été flou à cause du bougé...

    T.
    Oui il est créé de toute pièce. J'ai téléchargé un pack de brush "trees" pour Photoshop pour l'occasion
    Effectivement le paysage était bien flou avec 2 minutes, je te laisse imaginer quand DSS a empilé pour 40min de pose...
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

  15. #14
    telescope13

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Perso je trouve la photo de la voie lactée magnifique mais le fait d'ajouter un élément extérieur au cadrage d'origine me fait un peu moins apprécier la photo (ce n'est que ma perception, je ne dis pas que la photo est ratée loin de là).

    J'aurais trouvé plus sympa, de faire une photo unique du paysage d'origine et d'essayer de jouer avec ça...

    Ca n'en reste pas moins une magnifique image de notre galaxie!

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  16. #15
    Pierre___

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je n'étais pas satisfait des avant plan que pouvez me proposer le lieu sur lequel je me trouvais. Disons que ça manquait de poésie, ou alors de caractère... C'est l'inconvénient des paysages provençaux la nuit... Enfin de mon côté en tout cas ! L'idéal serait de shooter plusieurs endroits qui me serviraient d'avant plan.

    De toute façon cette technique de triche commence à m'agacer et à cause d'elle j'ai du mal à m'approprier ma photo. Même si quand je vois la VL, j'oubli tout ça... Mais bon, j'ai pu constaté que beaucoup de gens ne se rendent pas compte que l'avant plan n'est pas réel donc, ça va...
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

  17. #16
    conquérant

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Salut Pierre
    non désolé la semaine prochaine impossible je repart samedi sur Roquebillière .je regarde pour vendredi soir éventuellement.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  18. #17
    Pierre___

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    Salut Pierre
    non désolé la semaine prochaine impossible je repart samedi sur Roquebillière .je regarde pour vendredi soir éventuellement.
    Jean
    Malheureusement ça risque d'être impossible pour moi vendredi, je pars en week end...
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

  19. #18
    mcben83

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    salut pierre, très belle image, et merci pour ta présence a rocbaron a tres bientôt
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  20. #19
    Pierre___

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    salut pierre, très belle image, et merci pour ta présence a rocbaron a tres bientôt
    C'est surtout à toi que je dois dire merci avec cet accueil chaleureux auquel j'ai eu droit ce week-end
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

  21. #20
    conquérant

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    excuse moi Pierre,mais je pensais t'avoir repondu,la semaine prochainne se n'est pas possible je part sur roquebillière au dessus de nice ,peut etre l'année prochainne.dommage,mais ce n'est que partie remise .
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  22. #21
    vhanfoub

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    bonjours magnifique photo en effet, étant débutant mais pationné, et voulant progressé, j'aurai quelque questions.

    quel objectif as tu utilisé, et quel pieds utilises tu, un trépieds photo ou as tu monté ton appareil photo sur ton téléscope.
    rien ne se créer, tout ce transforme....sauf la connerie humaine

  23. #22
    jbfe

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    Je ne suis pas trop fan des montages mais là j'avoue que le rendu est spectaculaire

    Jean

  24. #23
    Pierre___

    Re : Voie lactée grand champ avec suivi

    vhanfoub : J'ai utilisé l'objectif généralement fourni avec l'appareil photo à l'achat d'un Canon 1100D (et certainement autres Canon du type APS-C) : un 18-55mm f/3.5-5.6 IS II, maintenant c'est le III mais il n'est que mieux j'imagine. J'utilise un trépied en aluminium, sur lequel est disposé une monture équatoriale EQ3-2, motorisée sur un seul axe car mise en station grâce à un viseur polaire. C'est je pense cette dernière qui permet de tels résultats. Maintenant... J'ai déjà réalisé des clichés de la VL sans suivi, et j'avais obtenu des résultats convenables (même objectifs), et ça c'est grâce à l'empilement ! Pour le traitement de la photo, j'ai fais un tutoriel vidéo que j'ai mis en ligne sur ma page facebook : http://facebook.com/P3.Photographies

    jbfe : Oui je te comprends... Surtout pour un maître de l'ombre chinoise comme toi Je me lasse de plus en plus de cette technique... Il va vraiment falloir que je trouve une alternative plus "réglo"... En tout cas merci de ton avis
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

Discussions similaires

  1. Grand Champ: La Voie Lactée
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2013, 17h36
  2. Ambiance nocturne avec la Voie Lactée!
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/05/2013, 08h33
  3. Voie lactée grand champ
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2010, 22h48
  4. La voie lactée en grand champ
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2009, 11h22
  5. Retour de vacances avec la voie lactée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/07/2007, 20h41