M8, Nébuleuse de la Lagune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

M8, Nébuleuse de la Lagune



  1. #1
    fred20220

    M8, Nébuleuse de la Lagune


    ------

    Salut à tous,

    Voici sans doute ma dernière image de l'été car le boulot reprend lundi
    Je vous passe les détails techniques et le récit de cette soirée riche en émotions qui sont disponibles ici :
    http://www.fredoliver.fr/astronomie/...la-lagune.html

    Sa manque de pose, mais c'est trop bas sur l'horizon pour faire plus d'1h30. Je m'y prendrais plus tôt l'été prochain...

    Nom : m8-1600px.jpg
Affichages : 137
Taille : 156,8 Ko

    La full ici : http://www.fredoliver.fr/images/phot...1092013-m8.jpg

    Vos avis et commentaires sont les bienvenus.

    -----
    Dernière modification par fred20220 ; 01/09/2013 à 06h40.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  2. #2
    nanotiti

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    salut fred, comment ça va depuis notre rencontre cet été
    ton image est très réussi, je vois que tu as toujours l'appréhension seul la nuit
    en tout cas cela à était un plaisir de te rencontrer et j'ai traité la Lune que j'avais fait
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    fred20220

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Salut Stéphane,
    Le plaisir était partagé
    Oui, j'ai vraiment flippé cette nuit La bestiole était vraiment effrontée et je n'ai pas pu l'identifier tout de suite (j'avais jamais entendu un renard gueuler comme ça)...
    Je remarque un problème sur mon image :
    Non seulement il y a de la coma, mais elle semble bien plus présente à gauche qu'à droite... D'après vous, de quoi cela peut-il provenir ?
    Je pensais à une mauvaise collimation, ou encore à un désaxement du capteur. J'ai un léger jeu sur le crowford qui peut-être est en cause. Le système de serrage à deux vis n'est pas top non plus... Qu'en pensez-vous ? Quelle solution envisager ?
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  4. #4
    nanotiti

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    c'est l'impression que j'ai eu surtout sur la full
    pour le serrage opte pour un serrage annulaire qui centre mieux
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred20220

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Pour le serrage annulaire je suis d'accord, mais faut-il changer tout le po ou y a-t-il moyen de ne changer que cette partie ? Et puis il y a ce jeu qui doit pas arranger les choses non plus...
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  7. #6
    LePetitPrinceDesEtoiles

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    ouaou c'est magnifique

  8. #7
    fred20220

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Crayford ! et non Cindy Crowford... lol
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  9. #8
    kikou84

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    tres beau, tres riche en detail!!quel sont tes parametre d'acquisition pour cette merveille!!??

  10. #9
    fred20220

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Merci
    Tous les détails sont ici : http://www.fredoliver.fr/astronomie/...la-lagune.html
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  11. #10
    nanotiti

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Citation Envoyé par fred20220 Voir le message
    Pour le serrage annulaire je suis d'accord, mais faut-il changer tout le po ou y a-t-il moyen de ne changer que cette partie ? Et puis il y a ce jeu qui doit pas arranger les choses non plus...
    je ne sais pas mais demande à pierroastro
    pour le jeu essaie de resserrer les vis qui sont sur PO, une fois j'en avais un peu, et un petit resserrage et c'était fini
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  12. #11
    fred20220

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    je ne sais pas mais demande à pierroastro
    C'est déjà fait J'attends sa réponse... Pour le jeu je viens de m'apercevoir que ça vient bien du serrage et non du PO lui même qui a l'air bien réglé. Avec un serrage annulaire et une bague d’arrêt ça devrait régler le problème. Reste aussi à ne pas oublier mon masque de Bathinov la prochaine fois.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  13. #12
    chyneuze

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Je la trouve très riche en détails ton image
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  14. #13
    lmdlg

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Bonjour Fred,

    Belle Lagune, bravo !
    J'espère que la reprise du boulot s'est bien passée. L'avantage avec septembre, c'est que les nuits commencent à avoir une longueur décente, tout en étant très douces... J'aime beaucoup cette période pour l'astro.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    anglais

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Bravo Fred, belle Lagune qui invite à la baignade...pour la question de serrage, moi j'ai installé cela :

    http://www.astronome.fr/produit-bagu...tions-909.html

    c'est plutôt bien, la cam est bien centrée, mais attention au poids des accessoires, perso j'arrive a monter environ 600 grs dessus
    j'oriente mon tube de maniere a avoir le montage dans une position sans risque de chute de la cam, de la RAF ou de l'oculaire et sans risques de flexions non plus...

    Pour l'anecdote, depuis quelques mois il y a un petit renard qui me rend visite en milieu de nuit. il s'approche souvent à moins de 2 m et il glapit tres fort le
    sagouin... un jour on me retrouvera raide de trouille au pied du scope...


    amicalement

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  16. #15
    fred20220

    Re : M8, Nébuleuse de la Lagune

    Merci JC, ça me rassure de savoir que d'autres sont taquiner également par les renards
    Pour le serrage annulaire, j'ai eu Pierro au téléphone et du coup il a ajouté le produit à son catalogue :
    http://www.pierro-astro.com/accessoi...kywatcher.html
    Je vais opter également pour cette bague de parafocalisation en 2" pour ne pas enfoncer l'ensemble correcteur/allonge entièrement dans le PO et ainsi pouvoir faire la map tout en ayant un ensemble bien stable et rigide :
    http://www.pierro-astro.com/accessoi...1-25-ou-2.html
    Je vérifierais ensuite tous les alignements, galère classique sur les télescopes de Newton.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

Discussions similaires

  1. Nébuleuse de la lagune - M8 - C8 sur CG5
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2011, 18h05
  2. Nébuleuse de la Lagune sur la coline - 28/09/2011
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2011, 17h56
  3. Petits tests sur Nébuleuse de la lagune de cette nuit !
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2011, 16h44
  4. Nébuleuse de la Lagune M8
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2009, 23h01