C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!



  1. #1
    paleolisou

    C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!


    ------

    Bonsoir à tous,

    je vous présente humblement ma toute 1ère comète en photo !! bon j'ai du faire une bonne louchée d'essais complètement ratés... La map est difficile à faire au jugé.

    setup pour ce one-shot :
    1100D
    une pause de 5s à 3200 iso.
    SW150/750

    Nom : IMG_0908.jpg
Affichages : 304
Taille : 104,5 Ko

    -----
    Dernière modification par paleolisou ; 06/12/2013 à 19h12.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  2. #2
    paleolisou

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    bon je vois que cette photo moche ne vous inspire pas...
    Je voudrais quand même des avis pour que je puisse améliorer la prise de vue notamment pour effectuer la map.
    Donc pour être un peu plus précise :
    ma monture n'était pas motorisée, le reflex était mis avec la bague T2. Pollution lumineuse classique de campagne + un lampadaire dans mon dos.
    J'ai utilisé le retardateur 2s.
    J'ai galéré pour la mise au point en essayant de l'affiner au fur et à mesure des photos.

    Je précise aussi, que ce sont mes tous premiers essais. Je n'avais jamais tenté de faire de photos comme ça.
    J'étais donc toute contente d'avoir localisé lovejoy avec le chercheur puis voir sa boule floue dans l'oculaire.
    Je sais que ma photo est ratée mais au moins je l'ai eu!
    Je ne demande donc qu'à m'améliorer.

    Je dispose d'un moteur qui était livré avec la monture mais je n'ai pas vraiment bien compris son fonctionnement et je pense qu'il faut une bonne mise en station pour pouvoir profiter de ses avantages en photo.

    Un truc pour réaliser la map? faut-il la faire de jour ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  3. #3
    fred20220

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    Non non, moi elle ne me laisse pas indifférente. Je trouve cette image honorable.
    Pour la map, je te conseille l'utilisation d'un masque de Bahtinov.
    Avec un peu de patience, un bon cutter, un carton bien rigide et un peu de peinture noire en bombe, tu peux le fabriquer toi-même.
    Un lien pratique pour le patron : http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx
    Le masque est à placer sur l'ouverture du tube. Le principe est de viser une étoile brillante et de faire le point dessus en utilisant les aigrettes générées par le masque.
    Voir ici pour la technique :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_Bahtinov

    Fred
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  4. #4
    paleolisou

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    merci fred pour ta réponse.
    J'ai fait quelques recherches pour réaliser la map avec le reflex au foyer et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un sujet souvent abordé...
    donc en gros, c'est la technique des aigrettes. On vise une étoile brillante et on prend une photo. en fonction du résultat obtenu on voit si notre map est ok ?
    Je pose toutes ces questions parce qu'autant en astronomie, je gère à peu près, mais pas du tout la technique photo.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred20220

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    Mieux qu'une série de photos, la visée par l'écran de l'apn avec zoom à fond.
    Avec le 1100D ça marche très bien.
    Donc :
    1) Tu vises une étoile brillante et tu fais une mise au point sommaire.
    2) Tu places le masque sur l'ouverture du tube.
    3) Tu mets ton APN en mode visée par l'écran et tu zoomes au maximum sur l'étoile.
    4) Tu fais la mise au point en faisant en sorte que les trois aigrettes se croisent parfaitement.
    5) Tu bloques la mise au point (rien ne doit plus bouger à présent)
    6) Tu reviens tranquillement sur l'objet à prendre en photo

    En espérant que ça t'aides.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  7. #6
    paleolisou

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    Quand tu parles de zoomer à fond, tu penses au live view ?
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  8. #7
    fred20220

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    Oui, pardon d'avoir oublié cette précision. En même temps je pense pas qu'il y ait de zoom sur ton télescope.
    Donc oui, je parle de la fonction zoom du liveview.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  9. #8
    paleolisou

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    Merci Fred pour tes conseils. Je vais les appliquer dès que possible.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  10. #9
    lmdlg

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    Moi, je trouve très bien que tu aies pu la voir (ou l'avoir, c'est comme on veut), après la déception d'ISON.

    Avec les conseils de Fred, tu es parée !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    paleolisou

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    merci lmdlg,
    maintenant j'ai hâte de me fabriquer le masque et de sortir le matos !!!
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  12. #11
    sunshadow

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    salut,moi je trouve dommage que tu ne vois pas pour utiliser ton moteur,tu as quoi comme monture?et pour des poses courtes tu n'as pas besoin d'une mise en station parfaite mais correcte(rien de bien compliqué quand on a compris de systeme et la tu pourrais commencer a t'amuser.
    et comme dit plus haut pour la map,j'ai un 1100d et j'utilise le liveview avec zoom x10 sur une etoile brillante!

  13. #12
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    Filicitation pour votre photo;
    ce serait magnifique si vous voudriez prendre une photo du plus gros fragment de la comète Ison, meme que probablement que vous pourriez voir sur votre photo le tout petit fragment qui est au dessus, il est encore possible de faire la localisation avec des jumellelles, enfin je suppose .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  14. #13
    paleolisou

    Re : C/2013 R1 Lovejoy ma 1ere comète !!!

    Citation Envoyé par sunshadow Voir le message
    salut,moi je trouve dommage que tu ne vois pas pour utiliser ton moteur,tu as quoi comme monture?et pour des poses courtes tu n'as pas besoin d'une mise en station parfaite mais correcte(rien de bien compliqué quand on a compris de systeme et la tu pourrais commencer a t'amuser.
    et comme dit plus haut pour la map,j'ai un 1100d et j'utilise le liveview avec zoom x10 sur une etoile brillante!
    J'ai une EQ3-2 vendue avec une motorisation de base.

    Le hic c'est que je n'ai pas de temps dans la semaine et peu le w-e pour m'y mettre bien sérieusement.
    Et on a pas été gâté par le temps dans le nord-ouest, sauf ces derniers jours.

    Mais promis, je m'y colle dès que j'ai des vacances !

    PS : J'ai trouvé un modèle de masque et je l'ai pour l'instant réalisé sur une feuille cartonnée. Si j'arrive à faire une mise au point avec ça, je m’attellerais à une réalisation pérenne.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

Discussions similaires

  1. La comète Lovejoy dans l'hémisphère sud
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2011, 07h42