Caméra pour images stratosphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Caméra pour images stratosphériques



  1. #1
    vouvan

    Question Caméra pour images stratosphériques


    ------

    Salut tout le monde !

    Dans l'espoir de fabriquer et d'envoyer un ballon sonde à quelques dizaines de kilomètres d'altitude pour réaliser des images de bonne qualité de la stratosphère, mais ne disposant pas de moyens élevés, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît une caméra capable de résister à des températures négatives (caméra de sport), mais coûtant moins de 60 euros et réalisant de bonnes images ? La nacelle sera isolée et chauffée, mais sera quand même soumise à des températures très basses (jusqu'à -56° C)...

    Merci de toute réponse!

    -----

  2. #2
    Musashichan

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    Tu as déjà le ballon, parachute, système GPS ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  3. #3
    vouvan

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    Bonjour, merci de ta réponse rapide,

    Non, je n'ai pas encore le matériel, car je suis encore à la phase de recherche, et je préfère avoir une idée générale du coût avant de me lancer complètement (bien que
    celui-ci serait divisé par 3)...

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    bonsoir,
    on peut aussi penser à un boitier isolant ( voir chauffant ) protégeant une simple camera, à l
    'instar des coques utilisées pour les images sous-marine.? ( protection thermique + humidité )
    ps: ma réponse est immédiate et intuitive donc peut être stupide .
    Dernière modification par ansset ; 09/12/2013 à 18h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vouvan

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    Bonsoir,

    Cette idée n'est pas du tout stupide, et je pourrais même déposer une chaufferette chimique avec un anti-buée dans le caisson pour éviter une dispersion de la chaleur... Le problème reste encore le prix, car à ma connaissance, il faut compter plusieurs centaines d'euros pour un caisson de ce type.
    Après, mes recherches sur ce produit ne sont pas étendues, donc il existe peut être des boîtiers basse profondeur pour camera qui seraient amplement suffisants.

  7. #6
    Musashichan

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    A mon avis c'est pas le plus cher la caméra...module GPS indispensable, le ballon doit pas être donné, je ne sais pas combien ça coute mais il faut un système de parachute, gaz ; c'est pas un projet donné...le caisson ils mettent de l'isolant je crois pas que ce soit cher.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    il faut reconnaitre que le rapport budget/ambition du projet global est assez délicat. euphémisme
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    vouvan

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    Effectivement, j'estime le prix total vers 200-250 euros, sachant que le ballon Kaymont 600 g (qui a quand même un diamètre de 6 mètres, et donc peut, je pense, au moins soulever 1,2 kg) coûte 70 euros (mais la nacelle devrait peser moins d'1 kg, donc le prix est à titre d'exemple).

    Pour le traceur GPS, je ne pense pas prendre un SPOT, qui coûte très cher pour des fonctionnalités ont je n'ai pas besoin, mais un traceur gps à 80 euros qui m'a l'air assez performant.

    La nacelle serait en polystyrène extrudé pour isoler, qui coûte 10 euros en plaque, (ou déjà en boîte), remplie de chaufferettes chimiques, et le parachute, acheté sur le site Rocketman, devrait coûter environ 40 euros. Après, le fil de pêche ne doit pas coûter cher...

    On arrive à 200 euros, et le ballon peut voler, redescendre, et être localisé. Mais il reste la video... Une simple camera de modelisme devrait faire l'affaire et elle devrait coûter a peu près 30 euros (pas besoin de grande qualité ni de fisheye, ce qui ferait un horizon à l'envers). En divisant par 3 (3 participants), on arrive à 75 euros chacun, ce qui est raisonnable...

    Ah oui, le plus important, l'hélium, doit bien augmenter la prix mais le total avec un ballon plus petit doit quand même avoisiner les 250 euros.

  10. #9
    Anacarsis

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    NOTE: il faut demander des autorisations pour faire un lancer de ballon comme cela dans l'atmosphère.

  11. #10
    Musashichan

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    Pas mieux, en effet les caméra HD, d'occasion coutent dans les 100€...le problème c'est que si tu filmes pas en HD, tu ne verras rien, une vague ligne d'horizon, déjà que les films en HD de ce type de vol ne sont pas terrible faute de bon objectif sur les caméras, même GoPro...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  12. #11
    vouvan

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    C'est vrai qu'il me faudrait trouver un bon rapport qualité/prix pour la vidéo... Le 720p irait-il ? Dans ce cas là, cette caméra pourrait convenir : http://www.miniinthebox.com/fr/hd-72...FcUSwwodImkALA .

    A propos de l'hélium, sachant qu'1 m3 d'He soulève 1 kg, et que la nacelle + le ballon + le parachute devraient peser un peu moins d'1kg, une bonbonne d'1m3 suffira-t-elle ?

    Les fabriquants indiquent-ils la contenace de la bonbonne en He compressé à l'intérieur ou en He sorti de la bonbonne ?

    Merci de vos réponses !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Caméra pour images stratosphériques

    Citation Envoyé par vouvan Voir le message

    A propos de l'hélium, sachant qu'1 m3 d'He soulève 1 kg, et que la nacelle + le ballon + le parachute devraient peser un peu moins d'1kg, une bonbonne d'1m3 suffira-t-elle ?

    !
    non, ça c'est une valeur estimative au sol, pas à 5 ou 10 km d'altitude.
    ou il faut diviser par 10 par exemple la pression atmosphérique à 16000 m.
    reprend les calculs de poussée d'Archimède avec l'altitude visée.
    la diminution est exponentielle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Caméra de surveillance BENCH modèle KH 2074 : recevoir les images sur PC.
    Par invited77ad3c6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2018, 08h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h51
  3. ballons stratospheriques
    Par invitef2013aa6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 22h42