Vitesse de suivi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse de suivi



  1. #1
    invite5b592a9e

    Question Vitesse de suivi


    ------

    Bonsoir à tous
    Je débute avec une monture GoTo et je voudrais bien savoir les differences entre les trois options de suivi,à savoir:-sideral
    -lunaire
    -solaire

    Dans quels cas faut il utiliser ces modes de suivi?
    Merci de votre aide et bon ciel à tous.
    A+

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Vitesse de suivi

    bonsoir !!! avant de t'expliquer a quoi correspond chaque touche , j'aimerai preciser quelque chose . tout les astres ne se deplacent pas a la meme vitesse , c'est en fonction de leur proximité que la vitesse change ... par exemple la lune se deplacera plus vite que les etoiles dans le ciel car elle est plus proche de nous ... donc chaque touche correspond à la vitesse de l'astre . sa semble evident mais je tennais à le preciser . le suivi sideral est le suivi simple , qui sert juste à compenser le mouvement de rotation de la terre , il est utile pour les etoiles et nebuleuses . le mieux serait bien evidement d'avoir un suivi specifique à chaque etoile, mais la difference est infime entre chaque etoile . le suivi lunaire sert juste a compenser le mouvement de rotation de la lune . le suivi solaire est , à mon avis , la compensation de toute les planétes du systeme solaire . encore une fois le mieu serait d'avoir un suivi speciale a chaque planete , car leur deplacement n'est pas le meme en fonction de leur distance par rapport au soleil , mais à notre niveau , ce n'est pas du tout indispensable , surout en planetaire ou les poses sont extrement courte (1/250 sec a peu pret )...
    voila si quelqun a des remarques
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    jbfe

    Re : Vitesse de suivi

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se focaliser sur ces différents types de suivi; personnellement je n'utilise mon goto qu'en suivi sidéral quel que soit l'objet pointé, cela ne pose aucun pb, sauf si l'on veut faire de la TRES HAUTE résolution avec un gros télescope...

  4. #4
    f6bes

    Re : Vitesse de suivi

    Bjr ...
    A l'époque (pa si ançienne que cela) ou l'on utilisé l'argentique (hypersensibilisé) et de trés longue
    pose (pose d'une heure étant trés courant), fallait
    effectivement faire un suivi rigoureux, sous peine de
    se retrouver avec des "trainées" sur les photos.
    Les "sensibilités" des appareils électroniques ont changé
    cela.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b592a9e

    Re : Vitesse de suivi

    Merci pour ces conseils éclairés.
    Donc vitesse siderale pour la photo du ciel profond
    vitesse lunaire pour les clichés sélenes
    et vitesse solaire pour le planétaire.
    Si je posais la question ce n'etait pas par rapport à des temps d'exposition,mais pour etre sur de garder sans pb l'objet convoité le plus longtemps possible sur un capteur quel qu'il soit!(web cam,APN,Rétine).
    Hier soir j'ai observé saturne pendant 1H en vitesse solaire,et la belle n'a pas bougé d'un iota dans l'oculaire.
    Merci à tous et bon ciel,quoique pour ce soir,ca se présente mal...

Discussions similaires

  1. Suivi cinétique
    Par invited1cb0378 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 20h13
  2. Suivi de satellite
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 07h03
  3. Suivi de consommation
    Par invite0c1a2e4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 05h45
  4. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32