bonjour,
Pour ma deuxième observation de Mercure, j'ai attendu l'approche de l'élongation maximale et cherché longuement un site me donnant une bonne vue sur le couchant. Hier soir les conditions semblaient bonnes et j'ai tenté ma chance. Tant qu'à faire, autant brancher la caméra et essayer d'immortaliser la scène. Bien sûr, à 12° au-dessus de l'horizon, la turbulence était fantastique mais j'ai pu ramener une image.
20140523_214726_combo_mercure.png
C'est médiocre, plein d'artefacts de traitement, cramé, etc... mais on distingue vaguement la phase de Mercure (40% selon les éphémérides), et ça, ça me plait
Comme j'avais une belle vue sur le couchant, Jupiter était encore assez haute (27°) et j'en ai profité pour lui tirer ce qui sera probablement son dernier portrait de la saison.
20140523_215948_comp_jupiter.png
Avec de haut en bas : Io, Ganymède sur le point de se cacher, Jupiter herself et Europe.
J'ai ensuite changé de site pour faire du ciel profond en visuel, mais comme il a plu dans l'après-midi, j'ai à peine eu le temps d'installer le télescope que sa lame était couverte de rosée. C'est la première fois que ça m'arrive (je ne sortais que par trèèèèès beau temps jusque là), comme gérez-vous la buée ?
Je pense me fabriquer un pare-buée à partir d'un matelas en mousse, c'est une bonne idée ?
-----