Prochains phénomènes astronomiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Prochains phénomènes astronomiques



  1. #1
    jbfe

    Prochains phénomènes astronomiques


    ------

    Bonjour à tous, comme il fait mauvais et qu'il faut bien s'occuper, je me propose dans cette rubrique de vous donner quelques infos sur les prochains phénomènes astronomiques importants.

    ECLIPSE DE LUNE PAR LA PENOMBRE LE 14 MARS:
    ce phénomène se produira en milieu de nuit; moins spectaculaire qu'une éclipse par l'ombre, on devrait pouvoir remarquer la diminution d'éclat au moment du maximum.

    Je me suis amusé à vous dessiner le phénomène en y plaçant une de mes photos de pleine lune.

    Attention, les heures sont données en TU, ajoutez 1h pour avoir l'heure locale (donc pour nous le maximum aura lieu le 15 mars à 0h47 heure française)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    ECLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL LE 29 MARS:
    Ce phénomène sera observable en milieu de matinée avec les précautions d'usage: lunettes spéciales pour les yeux et film "AstroSolar" pour les instruments.

    L'ensemble de l'éclipse durera environ 4h, le maximum ayant lieu vers 12h30 locale.

    Le montage ci-dessous présente l'aspect du soleil au maximum de l'éclipse pour différentes villes de France; l'éclipse sera la plus prononcée pour les observateurs situés au sud-est du pays.

    Pour info cette éclipse sera totale sur une ligne passant du Brésil à la Russie et traversant l'Afrique du Nord.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitef4812a8b

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    bonjour jbfe,
    Tu te débrouille trés bien avec le montage.
    Merci pour les renseignements d' éclipse. A consommer sans modération.
    A++

  4. #4
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Merci hottinjcl, il faut bien s'occuper!!!
    Je rajoute quelques exemples pratiques pour observer l'éclipse solaire en toute sécurité
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    COMETES A VENIR:
    Consultez http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html
    pour vous tenir au courant des belles voyageuses du moment.
    Si la comète Pojmanski de mag 5 est mal placée pour nous actuellement, on attend 73P à magnitude 6 au mois de mai: à suivre...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Bonjour à tous, je poursuis cette rubrique en vous signalant que la comète Pojmanski est visible actuellement le matin à l'oeil nu (en théorie) avant le lever du soleil entre le Capricorne et le Sagittaire (un peu plus bas que Vénus) sur l'horizon est.
    Coordonnées:
    25/02 20h15 -19°21 mag. 5.2
    04/03 20h30 -01°20 mag. 5.4

  8. #7
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Je fais remonter ce sujet, pour ceux qui souhaitent observer l'éclipse de lune du 14.

    Voici d'autre part les dernières infos concernant la comète Pojmanski:
    11/03 AD 20h54 D 17°5 mag. 6.2
    18/03 AD 21h24 D 31°39 mag. 6.8
    Elle quitte le Dauphin pour se diriger vers le Cygne; elle va donc se lever de plus en plus tôt avant l'aube, mais son éclat diminue.

  9. #8
    invite1b984659

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Toujours sur le coup Jbfe, merci ce sont de très bonnes infos .
    Je vais encore avoir une tête de cadavre mercredi matin....

  10. #9
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Oui, mais tu seras un cadavre HEUREUX!

  11. #10
    VLe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Salut à tous et toutes, salut jbfe,

    pour agrémenter tes excellentes informations, ci-joint une image de la comète faite très récemment par Jean Christophe Dalouzy. A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    RT3669

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    j'ai hate de la voir !!! sa sera ma toute premiere eclipse de lune . dans le telescope sa donne une zone d'ombre et la lune prend une teinte orangé c'est sa ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Belle photo, Vle! Malheureusement, l'éclat de la lune va poser problème pour la quinzaine qui vient...
    RT3669, il n'y aura pas de teinte orangée, juste une baisse d'éclat, car c'est une éclipse par la pénombre...

  14. #13
    Futura

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    N'oubliez pas le ciel du mois sur Futura-Sciences
    Just do it !

  15. #14
    RT3669

    Question Re : Prochains phénomènes astronomiques

    ah ok ... sa commence à quel heure exactement , car la tu indique seulement le maximum . si c'est juste une baisse d'eclat , est ce que sa vaut la peine de prendre des photos ??? l'APN est tout pret ... repondez vite !!!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    stevegourdon

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    soir a tous !!

    je pense que les souvenirs sont fait pour ne pas oublier !!!!

    alors savoir si cela vaut le coup ou pas la n est pas le probleme !!
    c est de savoir si toi tu veux avoir juste une image en tete ou avoir un clichet et te dire dans plusieurs annees, "la j y etais", et en retournant ta photo tu pourras y lire les annotations !!!!!

    pour ma part la plus petite photo meme un peu floutee est bonne a prendre car le cerveau peut oublier mais la photo reste (sauf en cas d incendit )

    donc meme avec un 70/300 de pietre qualite pour ma part je pense qu un clichet vaut la peine !!!!! mais cela c est juste mon avis !!!!!

    alle bonne nuit avec les astres !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  17. #16
    RT3669

    Talking Re : Prochains phénomènes astronomiques

    tu as tout à fait raison !!! je vais aller boir un café pour tenir jusqu'à 1h !!! j'essayerai de vous montrer les resultat sous forme de mosaique
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    L'éclipse de lune est passée, reste plus qu'à attendre 15 jours pour la partielle de soleil...et pour retenter la comète Pojmanski quand il n'y aura plus de lune le matin!

    Au fait, il y a une autre comète qui arrive: 73P / Schwassmann - Wachmann, annoncée à magnitude 6 au zénith au mois de mai (je vous en reparlerai bientôt)!

    Faites des réserves de sommeil pendant qu'il est encore temps!!!

  19. #18
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Un blog qui doit recenser les images de l'arrivée de 73P (on parle maintenant d'une magnitude de 3.5 en mai...):
    http://www.astroblogue.com/blog/tutu56
    Dernière modification par jbfe ; 19/04/2006 à 09h02.

  20. #19
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Dernières nouvelles de P73, observée cette nuit avec des jumelles 15X80 par A. Renou: morceau C à mag. 9.3, morceau B à mag. 8.9 séparation de 3° entre les deux morceaux.

    Il y a un troisième morceau, G, estimé à mag. 13.8 par N. Biver dans un T400.

    La lune va poser problème pour les jours qui viennent, mais le spectacle devrait être au rendez-vous en fin de mois.

    A noter que la comète Pojmanski est toujours observable (mag. 8.6) du côté du Lézard.

  21. #20
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    De belles occultations à noter sur vos agendas:

    27 juillet occultation de Mars par la Lune (Lune de 2 jours)

    10 décembre occultation de Saturne par la Lune (Lune de 20 jours)

    06 janvier 2007 occultation de Saturne par la Lune (Lune de 18 jours)

    20 janvier 2007 occultation de Vénus par la Lune (Lune de 1 jour)

  22. #21
    invite2165cb85

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Beau programme en vue.

  23. #22
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Les éphémérides étant disponibles dans la rubrique "liens astro" (http://forums.futura-sciences.com/thread79246.html ), j'enlève cette rubrique des sujets importants.

    Pour la modération.

  24. #23
    invitec0e190d8

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Citation Envoyé par jbfe
    Dernières nouvelles de P73 (...) La Lune va poser problème pour les jours qui viennent, mais le spectacle devrait être au rendez-vous en fin de mois.
    Je ne veux pas être contrariant, mais ça m'étonnerait un peu, au moins en France métropolitaine : le 31, la comète se lèvera après 4 heures et passera la majeure partie de sa course au-dessus de l'horizon en plein jour...

  25. #24
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Tu as tout à fait raison, Lionel, l'émotion, sans doute...

  26. #25
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    A noter sur vos tablettes:
    samedi 27 mai (pendant les RAP!), vous pourrez tenter de repérer aux jumelles un très jeune croissant lunaire âgé de 14h30, environ 30 min après le coucher de soleil en recherchant dans cette direction.

  27. #26
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Bonjour, je fais remonter cette discussion pour signaler la présence d'une comète qui se dirige vers la constellation du Dragon; vue par des observateurs aux jumelles 10X50, sa mag. est estimée à 8.5
    http://www.aerith.net/comet/catalog/0177P/2006.html

  28. #27
    JimmyStar

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    N'oubliez pas le ciel du mois sur Futura-Sciences
    salut !

    quel est le logiciel utilisé pour faire les image du ciel de cette rubrique ?

    merci d'avance !

  29. #28
    jbfe

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Je ne sais pas!

  30. #29
    invite694830f1

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    c'est stellarium

  31. #30
    JimmyStar

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    merci je vais jeter un oeil, il a l'air chouette

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dessins astronomiques de ...... 1980
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 11h29
  2. Comètes visibles dans les prochains mois
    Par invite4910fcda dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2004, 23h30