Bonjour,
Après un mois de juin de disette, le ciel semble enfin vouloir être un peu plus clément dans mon coin.
Je persiste sur Saturne avant qu'elle ne finisse par partir complètement, car elle descend désormais très tôt vers les couches les plus perturbées de l'atmosphère.
J'ai bénéficié hier soir d'une météo correcte avec quelques nuages faisant des apparitions, et un vent qui a eu la bonne idée de se calmer assez vite. J'ai estimé la turbulence à 6/10.
Une fois la Lune couchée les derniers nuages ont fini par partir aussi, le ciel se révélant assez transparent. J'en ai profité pour allonger la soirée en faisant un peu d'observation visuelle, allant chatouiller M28 dans le Sagittaire (que je n'avais vu qu'aux jumelles et pas encore au télescope), puis en vrac M52 dans Cassiopée, la galaxie d'Andromède et ses deux satellites M32 et M110, un passage sur NGC5866 (candidate pour M102), puis pour finir M81 et M82 dans la Grande Ourse, avec leur voisine NGC3077 entr'aperçue en vision décalée (mag. 9,9) au milieu de la buée commençant à se déposer sur la lame d'ouverture. Et le pare-buée était dans la voiture bien sûr...
Saturne prise au Nexstar 4 avec une caméra QHY5L montée sur une barlow x2. Empilement dans AutoStakkert (1127 images sur 6717, drizzle x1.5), ondelettes avec Registax et finition avec Gimp.
-----