filtres couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

filtres couleur



  1. #1
    terz2

    filtres couleur


    ------

    bonsoir
    je voudrais savoir si les filtres de couleur sont des accessoires importants (comme les filtres interférenciels par exemple) Est-ce que je peux les utiliser sur le ciel profond? pour accentuer la couleur des extensions de
    M 42? Sinon quelles sont les filtres qui correspondent à quelles planètes?
    merci

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : filtres couleur

    non ça ne sert pas à grand chose en fait les filtres colorés permettent non pas de voir les couleurs comme sur les photographies des objets du ciel profond mais permettent de renforcer le contraste de certains détails sur les planètes.
    Quand aux filtres interférentiels (Halpha,Hbêta ou OIII) ils permettent de renforcer certains objets du ciel profond par exemple le 0III renforce certaines nébuleuses planétaires (M27 par exemple) ou encore les nébuleuses à émission (comme NGC7000 nébuleuse north america si si j'ai pu le constater dans ma lunette de 80mm sous un ciel bien noir (zone bleue de la carte ANPCN pour ceux qui connaissent)) mais dans la plupart des cas tu ne verras pas les couleurs des nébuleuses à quelques rares excpetions prêt (boule de neige bleue ou nébuleuse émeraude ou M42 avec un gros diamètre supérieur à 500mm ce qui est déjà important).
    Je connais la déception que l'on a de voir une tache blanche quand on regarde une nébuleuse mais je pense que c'est un bon moyen de se lancer dans l'astrophotographie longues poses.

  3. #3
    terz2

    Re : filtres couleur

    OK, merci pour l'info

  4. #4
    jbfe

    Re : filtres couleur

    D'après un test paru il y a peu dans une revue d'astro connue, le filtre "booster de contraste" de Baader (49 euros) est intéressant, il offre une augmentation du contraste sur les planètes et la lune.
    En planétaire on peut aussi avoir des filtres colorés, mais comme ils sont assez gourmands en lumière, ils sont réservés aux gros télescopes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Filtres ??
    Par invite0ad54d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2007, 17h34
  2. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  3. Filtres
    Par invite4aa195a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 06h25
  4. Filtres
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 05h48
  5. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21