Bonjour à tous, fou d'astronomie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bonjour à tous, fou d'astronomie !



  1. #1
    charly35400

    Bonjour à tous, fou d'astronomie !


    ------

    Bonjour bonjour

    Je me présente, Charly, 21 ans, Saint-Malo, et débutant débutant en astronomie (c'est pas une erreur de frappe, je suis vraiment un gros gros débutant)

    Alors voilà je vais bientôt faire l'acquisition de mon premier "vrai" télescope et je m'inscris sur ce forum pour mes futurs interrogations qui seront, je l'imagine, nombreuses

    D'ailleurs j'aimerais éviter de créer une discussion de plus, donc juste pour savoir (avant que je ne dépense une grosse somme quand même), j'aimerais un Dobson 200mm (classique pour un débutant ^^) mais j'en ai vu 2 au même prix sur le même site oO... Je ne sais donc pas lequel choisir...
    Voici les liens : http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select et http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select

    Une intuition me dirait le GSO mais aucune idée... Par ailleurs est-ce un bon choix et surtout, le site est-il fiable (çà m'a l'air d'être le cas...)

    Donc voilà voilou, j'espère rencontrer du monde IRL sur ma région, enrichir mes connaissances (facile vu le niveau pour l'instant), etc...

    A vos claviers !!

    -----

  2. #2
    Petrovsk

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Salut Charly,

    Astroshop est bien côté et les deux télescopes que tu as choisis ont l'air d'être virtuellement les mêmes (et doivent sortir de la même usine). La marque Orion est plus commune que GSO et la différence se fait au niveau du chercheur, point rouge pour l'un et classique 6x30 pour l'autre. Je ne connais personnellement que les chercheurs point rouge, c'est très pratique (on ne colle pas l’œil à un oculaire), mais un 6x30 n'a pas besoin de piles.
    D'autres avis seront peut-être plus pertinents.
    Lionel Maraval

  3. #3
    pab15

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Bonjour, je possède un 200/1200 dobson de la marque PERL soit la sous marque de skywatcher soit la même usine que ORION !
    Donc je te conseil le ORION même si à ce budget la il n'y as pas de grosse difference.
    Le choix d'un dobson est une idée TRES judicieuse tu raison de commencer par la !!! et surtout avec un 200mm

    Moi cela fait 3ans que j'ai commencée, et bien je ne me suis toujours pas lassé de mon 200mm la preuve je n'est toujours que lui !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  4. #4
    astro31

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Salut Charly,

    Moi je dirai d'abord :

    Observation en ville ou campagne St malo => plutot une Ville ?? => Lune et planètes si tu vas jamais en campagne
    un Dobson il n' a pas de motorisation et a grossissement cela peu devenir génant d 'autant plus qu'il faut que le rattrapage sur 2 axes .
    un dobson c 'est simple pas de mise en station. Si tu veux pas te prendre la tete le dobson c 'est simple . le ORION est bien aussi

    avec un grand chercheur coudé 9x50

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 05/11/2014 à 22h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charly35400

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour vos réponses Et merci Pab15 pour me conforter dans mon idée que je fais un bon choix ^^.

    Pour astro31 (si j'ai bien compris), je compte rester la plupart du temps dans mon jardin (seul quelques réverbères côté rue) et de temps en temps aller sur Château-Malo, je vais tenter de trouver un terrain assez plat. Ce sera nikel car un peu plus haut que chez moi (je suis au niveau de la mer, 10mn. à pieds) et extrêmement sombre (aucun éclairage, c'est la campagne ^^), de plus j'ai trouvé ces 2 cartes pas mal du tout (j'ai entouré les zones où je serais -- Sans titre.jpg -- Sans titre2.jpg ).

    Donc si je récapitule : 3 avis -> 3 pour le Orion ^-^
    J'avoue que moi aussi j'étais parti sur le Orion au début (plus "commun", plus d'avis que le GSO) mais je suis tombé sur un article qui disait qu'il valait mieux un 6*30 qu'un pointeur car le pointeur ne "zoom" pas et donc si l'objet est invisible à l'oeil nu c'est assez complexe...
    D'ailleurs il y avait 2 images d'illustration qui montrait la différence entre pointeur et chercheur coudé, les voilà :Pièce jointe 262482 Pièce jointe 262483

    P.S : me confirmez-vous qu'il n'ya bien qu'un seul occulaire de livré avec ces dobson (25mm) ?
    Dernière modification par charly35400 ; 06/11/2014 à 08h44.

  7. #6
    pab15

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Tu aura un oculaire 25mm de type ploss avec 55° de champs un oculaire très classique mais qui n'est pas forcement mauvais !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    charly35400

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Info de dernière minute ^-^ Astroshop me conseille celui-ci (je leur avait envoyé un mail) : http://www.astroshop.de/fr/orion-tel...ob-set/p,23800

    C'est donc le Orion mais avec (en plus du pointeur je crois, mais peut-être qu'il est supprimé sur cette version...) un chercheur coudé 9*50 (image redressée) et un oculaire PL de 10mm. L'ensemble pour 80€ de plus seulement (439 au lieu de 359). Je pense donc que c'est la meilleure solution ?

  9. #8
    charly35400

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Désolé je ne sais pas comment édité
    Je voulais juste rajouter, pour ce qui est des oculaires, n'est-ce-pas trop gênant d'avoir des lunettes ? J'ai cru comprendre que l'astigmatisme était le défaut le plus gênant. En ce qui me concerne je crois bien être myope ET astigmate !! --> -5.75 (+2.75) 100°

  10. #9
    pab15

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    il est vrai que pour 80€ de plus c'est ultra intéressant !
    Le chercheur 9*50 est absolument génial ! un vrai bonheur à utiliser !
    Le 10mm, classique il ira trés bien
    Pour la myopie aucune soucis !
    Pour l'astigmatisme tu peut garder tes lunette pour regarder dans l’oculaire beaucoup le fond
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  11. #10
    astro31

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    GO et bienvenue au club !

  12. #11
    astro31

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    pour la pollution lumineuse , il faut voir le Sud au méridien a part Dinan ça me semble bien.

  13. #12
    charly35400

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    C'est parti. Grâce à vos nombreux conseils, je commande sereinement l'Orion à 439€ avec son chercher coudé 9*50 (image redressé) ainsi que ces 2 oculaires SPL 25mm * 10mm.

    J'ai hâte !!

    Pour les lunettes je verrais si j'y vois quelque chose sans ^-^. Je me souviens sur mon ancien télescope elle me gênait pas mal mais mes 2 oculaires avaient un dégagement oculaire riquiqui (<7mm). Je prendrais soin pour mes futurs oculaires à prendre large (>15 minimum, c'est en plus bien plus agréable j'imagine d'observer dans un champ large, par exemple celui-ci (http://www.astroshop.de/fr/omegon-oc...b_bar_0_select, parfait pour le planétaire j'imagine : 1200/6 = 200, pile le diamètre de l'Orion (oui j'avoue j'ai commencé à potasser pour enrichir mes connaissances ^-^)

    Sur ce, merci pour vos conseils et on se retrouve sur le forum, je pense que je vais y passer pas mal de mon temps libre... À ma plus grande joie

  14. #13
    chris43

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Bonjour et bienvenue à toi Charly

    Tu vas t'amuser comme un petit fou avec ton nouveau joujou.

    Christine

  15. #14
    charly35400

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    J'espère bien, je vais tout faire pour

  16. #15
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Bonjour tous le monde,

    @ charly35400
    Ah bah d'accord ! t'as ouvert de fois la même discussion (j'avais pas vu !) et je me retrouve à répondre tout seul de l'autre coté ! : Présentation et déjà premières questions

    C'est pas très grave, mais pour info, si tu te trompe de rubrique, ne t'inquiète pas... il suffira de demander à un modo de changer ton post de rubrique (à moins qu'il en prenne la décision lui-même).
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 07/11/2014 à 20h53.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  17. #16
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Citation Envoyé par charly35400
    Désolé je ne sais pas comment édité
    Alors pour répondre à ce SOS (je sors un peu du sujet).

    Pour modifier son message après l'envoi, la durée est limité, c'est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de répondre en mode avancé, cela permet de prévisualiser autant de fois que l'on souhaite avant d'envoyer le message.

    deux autre petit truc aussi, qui te serviront très probablement à l'avenir :

    Pour répondre avec citation (comme je viens de faire ci-dessus avec toi), il suffit de cliquer sur "répondre avec citation", ça tu l'aura deviné !
    mais tu peux aussi citer autant de personne ou toute autre citation dans un même message... on peut citer un arcticle de wikipédia ou autre si on veut.
    il suffit d'écrire : [ QUOTE = Pseudo ] Copier/collé de la citation [ / QUOTE ]
    (le tout ci-dessus en couleur écrit sans espace) et d'y répondre à la ligne... et ainsi de suite, faire autant de citation que l'on souhaite.

    Parfois il n'est pas très esthétique de copier/collé juste un lien, on peut donc renommer le lien sous le non que l'on désire qu'il s'affiche (en bleu clair)
    il suffit d'écrire : [ URL=" http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia "] Lien renommé [ /URL ]
    (le tout ci-dessus en couleur écrit sans espace)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 07/11/2014 à 21h28.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  18. #17
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Re- (toujours hors sujet)

    Pour preuve qu'il est très utile d’éditer son message en mode avancé (malgré que je l'ai fait) et de se relire plusieurs fois,
    je compte pas loin de 10 fautes d'orthographe après coup dans mon message précédent !
    et je ne peux plus le modifier ! mince alors ! ça aussi c'est pas très esthétique !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 07/11/2014 à 21h42.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  19. #18
    charly35400

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Un grand merci à toi "PPathfindeRR" pour ta réponse très complète m'apportant énormément de savoir

    Alors as-tu une idée de ce que tu veux faire avec ton instrument après tout ça (question très importante) ?
    Pour ce qui est de mon utilisation, je ne souhaite pas faire de l'Astrophotographie (assez complexe et onéreux).
    Pour ce qui est de l'observation, ce sera principalement du Ciel Profond (Messier). J'espère que 203mm sera suffisant, il est vrai que 250, 300, etc... serait bien évidemment meilleur mais en terme de budget (et surtout côté "pratique" à partir de 300, je ne peux malheureusement pas).
    Cependant, j'aimerais également faire du planétaire malgré un rapport F/D de 5.9. J'ai déjà envisagé un achat à venir pour un oculaire de 6mm avec un dégagement oculaire compris entre 20 & 25 mm pour un meilleur confort (et surtout dû au port de lunettes) ainsi qu'un champ de vision apparent le plus élevé possible. De plus j'ai lu quelque part que pour les planètes comme Saturne, Jupiter, ... le grossissement maximum correspondait au grossissement optimal, le grossissement optimal étant égal au diamètre (203 dans le cas présent), je pense donc qu'avec un oculaire de 6mm, ce sera pas mal puisque 1200/6=200 !! ^-^

    Merci de m'éclairer si je pars sur de mauvaises pistes, autant corriger toute de suite les mauvaises habitudes

    En tout les cas merci à vous tous pour le soutien que vous m'apportez ainsi que pour vos connaissances. L'Astronomie est un domaine pas des plus facile à maîtriser ^^.

    EDIT:
    De plus, pour l'observation du ciel profond, il est vivement de la faire hors agglomération... là ou la pollution lumineuse (des lampadaire) n'est pas trop importante.
    Je te renvoi vers les images que j'ai inséré dans mes précédents messages en ce qui concernes mes lieux d'observations. Normalement çà devrais être pas trop mal, notamment lorsque je me déplacerais vers Château-Malo pour du Ciel Profond.

    P.S : Merci pour les explications pour les citations
    Dernière modification par charly35400 ; 08/11/2014 à 13h53.

  20. #19
    charly35400

    Re : Bonjour à tous, fou d'astronomie !

    Je rajoute que si tu n'avais pas fait attention, au final j'ai commandé ce modèle. C'est donc le Orion mais avec (pour seulement 80€ de plus) un "vrai" chercher coudé 9*50 (image redressé) ainsi que 2 oculaires SPL 25mm & 10mm.


    Pour ce qui de l'oculaire quand j'en parlais, je pensais à celui-ci