Astronomie et antiquité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Astronomie et antiquité



  1. #1
    Katalamiko

    Astronomie et antiquité


    ------

    Bonjour,
    J'aurais quelques questions quand aux étoiles qui nous entourent...

    Sirius est elle aussi appelée l'étoile de l'est? Est elle la plus brillante visuellement?
    Est elle alignée avec les 3 étoiles de la ceinture d'orion?
    Ces trois étoiles étaient elles appelé également "les trois rois" dans l'antiquité?
    Ces quatre étoiles (ceintures d'orion + sirius) pointent elles vers le levé du soleil le 25 décembre?

    A propos du soleil
    Est il vraie que le soleil arrête de descendre le 22, 23 et 24 décembre (à moins de 1° de différence) pour ensuite remonter de 1° le 25 décembre?

    Merci

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Astronomie et antiquité

    Sirius est elle aussi appelée l'étoile de l'est? Est elle la plus brillante visuellement? => etoile de l' est (non) elle parcoure le ciel d 'Est en Ouest (Rotation terrestre) oui c 'est la plus brillante


    Est elle alignée avec les 3 étoiles de la ceinture d'orion? non ,


    Nom : orion.jpg
Affichages : 65
Taille : 114,7 Ko


    Ces trois étoiles étaient elles appelé également "les trois rois" dans l'antiquité? oui http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_d%27Orion



    Ces quatre étoiles (ceintures d'orion + sirius) pointent elles vers le levé du soleil le 25 décembre? ??? elles sont pas alignées,

    propos du soleil

    Est il vraie que le soleil arrête de descendre le 22, 23 et 24 décembre (à moins de 1° de différence) pour ensuite remonter de 1° le 25 décembre? faux le 21 décembre solstice d' hiver les jours rallongent après cette date

  3. #3
    Katalamiko

    Re : Astronomie et antiquité

    Merci pour vos réponses, je me permets d'en reposer une.

    Les 3 jours précédent le solstice d'hiver (je ne sais pas s'il faut inclure le dit solstice dans ces 3 jours) la "descente du soleil" dans le ciel devient elle stable pour ensuite remonter d'un degré?

  4. #4
    astro31

    Re : Astronomie et antiquité

    pour 2014 le solstice d'hiver aura lieu le 21 Décembre à 23:03:01

    c'est le moment où le Soleil passe à 90° du point vernal (intersection de l'écliptique et de l'équateur)
    non la descente du soleil n'est pas stable elle est continue puisqu'elle est dépendante de la vitesse de rotation de la terre autour du soleil soit 365.25 jours en 1 an.
    A ma connaissance la terre tourne toujours à la même vitesse

    si tu veux en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Les couleurs de l'antiquité
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 17h48
  2. recherche livres sur l'astronomie dans l'antiquité
    Par inviteca9b3b96 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 20h28
  3. je sais c'est une antiquité !!!
    Par inviteed3d878b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 16h44
  4. Antiquité de pc
    Par invite46647365 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2004, 19h33