Besoin d'aide en 114/900.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide en 114/900.



  1. #1
    invite1c5e3149

    Besoin d'aide en 114/900.


    ------

    Bonjour et bonne année 2015 à vous tous, je m’appelle Fabrice je viens du Finistére(29). Voici mon premier message sur le forum.

    J'avais un Téléscope mizar 90/1250 (goto) ou j'avais l'impression qu'il n’étais pas terrible, (manque de netteté et de luminosité) et du coup j'ai acheter un nouveau téléscope le : mizar 114/900 et aussi acheté une barlow x2. Je suis trés heureux de mon nouveau téléscope 114/900 !!! Rien à voir avec le 90/1250 !!! Il est 10 fois mieux !!!!

    Du coup à la maison j'ai 2 téléscopes et 4 oculaires (25, 20, 9, 6.5 mm) et une barlow x2.

    Je voulais savoir, j'ai déja vu avec le 114/900 : la lune et ses cratères, jupiter et ses 4 satellites, m42 dans le bouclier d'orion.

    Es t'il possible de voir beaucoup plus d'objets de Messier?
    Si oui combien environ?
    Combien de nébuleuses, galaxies, puis je observer ?
    Si je fais du ciel profond, je ferais mieux d'utiliser du 25, 20 mm d'oculaire ?
    Du 9 et 6.5 mm d'oculaire me permettrons t'il de découvrir du ciel profond que je ne decouvrierais pas en oculaire 25, 20?
    Et honnetement un 114 mm c'est bien ou pas ?

    Autre questions mais techniques cette fois ci :

    Es ce que un miroir plus grand, signifie avoir un objet plus grand dans l'oculaire ?
    Un miroir plus grand signifie qu'il y a plus de luminosité dans l'oculaire ?
    Un mirroir plus grand signifie plus de détails dans l'oculaire ?

    Pour info : Le ciel ou je suis est loin des pollutions lumineuses.
    Merci de répondre à mes questions.

    Fabrice...

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Besoin d'aide en 114/900.

    Bonjour Fabrice,

    Bienvenue sur le forum et bonne année. Tu es du Finistère ?

    Tu aurais dû poster dans la rubrique 'Matériel Astronomique'

    Citation Envoyé par fabrice29 Voir le message
    Est ce que un miroir plus grand, signifie avoir un objet plus grand dans l'oculaire ?
    Non, Le grossissement est fonction de la focale de ton instrument 900mm divisé par la focale de ton oculaire (x90 avec un oculaire de 10mm)

    Citation Envoyé par fabrice29 Voir le message
    Un miroir plus grand signifie qu'il y a plus de luminosité dans l'oculaire ?
    Oui, bien sûr

    Citation Envoyé par fabrice29 Voir le message
    Un mirroir plus grand signifie plus de détails dans l'oculaire ?
    Oui, le pouvoir séparateur, l'angle minimum pour observer des détails = 140/114 (diamètre de ton miroir primaire) dans ton cas, soit 1"2 , un peu plus qu'une seconde d'arc dans de bonnes conditions de turbulence et de contraste. En comparaison, le diamètre de Jupiter est de 44" en ce moment. celui de Mars 4"6.

    Je laisse des astronomes amateurs observant avec du matériel identique te répondre sur les objets observables : Amas ouverts (Pleiades, doubla amas de Persée ...), Amas globulaires (M13 ..), Nébuleuses planétaires (M57, M27 ..) , galaxies (M31 Andromède ..), Nébuleuses ...

    Bonnes observations
    Dernière modification par bintang ; 06/01/2015 à 18h16.
    Bintang

  3. #3
    invite1c5e3149

    Re : Besoin d'aide en 114/900.

    Merci, oui je viens du Finistère nord, j'ai hâte de savoir ce que les autres vont pouvoir répondre à mes questions.

  4. #4
    invite1c5e3149

    Re : Besoin d'aide en 114/900.

    Bonsoir, toujours personne à répondre à mes questions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Besoin d'aide en 114/900.

    Bonjour

    Avec ce genre d'instrument sympathique et pour tous les utilisateurs, même débutant ,
    il FAUT se procurer l'ouvrage :

    Jean-Raphael Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115"

    On aura toutes les indications sur les objets du ciel profond accessibles avec des dessins
    montrant très bien ce à quoi on doit s'attendre à l'oculaire

    Bon ciel

  7. #6
    invite1c5e3149

    Re : Besoin d'aide en 114/900.

    D'accord mais j'attends toujours mes reponses

    Es t'il possible de voir beaucoup plus d'objets de Messier?
    Si oui combien environ?
    Combien de nébuleuses, galaxies, puis je observer ?
    Si je fais du ciel profond, je ferais mieux d'utiliser du 25, 20 mm d'oculaire ?
    Du 9 et 6.5 mm d'oculaire me permettrons t'il de découvrir du ciel profond que je ne decouvrierais pas en oculaire 25, 20?
    Et honnetement un 114 mm c'est bien ou pas ?

  8. #7
    bb98

    Re : Besoin d'aide en 114/900.

    Bonjour

    Monsieur Charles Messier a réalisé toutes les découvertes et observations des fameux "objets de Messier" avec une lunette de 80 mm.
    Tous les objets de Messier vous sont donc accessibles, sous les réserves :
    - de l'époque des observations
    - de la qualité ou de l'absence de qualité du ciel

    Les galaxies sont les objets les plus sensibles à la pollution lumineuse : une telle pollution, même jugée faible, surtout aux yeux d'un débutant,
    vous empêchera d'observer, par exemple M51, pourtant accessible avec un petit instrument.

    De très nombreux objets sont plus facilement visibles sous un ciel imparfait :
    - amas ouverts
    - amas globulaires
    - étoiles doubles ou multiples
    - nébuleuses planétaire

    Il faut utiliser une carte du ciel ou mieux encore un atlas comme le fameux PSA ( Pocket Stars Atlas) peu coûteux et très pratique

    Si on a plusieurs oculaires à sa disposition : ON ESSAYE et c'est tout; il n'y AUCUNE obligation d'utiliser un oculaire particulier
    sur tel ou tel objet

    Le "bon "télescope est celui dont on dispose et que l'on utilise, c'est tout. En diamètre, il n'y aucune limite autre que celle du porte
    monnaie.

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 08/01/2015 à 17h33.

  9. #8
    invite1c5e3149

    Re : Besoin d'aide en 114/900.

    Merci, ca c'est une belle reponse.

  10. #9
    invite5161e205

    Re : Besoin d'aide en 114/900.

    Il est tentant de chercher à zoomer au maximum, et donc d'acheter des oculaires très petits. Ca n'est pas très efficace pour la plupart des objets.
    A fort grossissement, sans motorisation, les étoiles défilent très très vite, la résolution est dégradée, et la luminosité pas optimale. Ca peut servir pour les planètes, essentiellement.
    Après un bon oculaire de 25mm est top pour le ciel profond, les objets messier. Il faut un filtre pour la lune, trop lumineuse.
    114mm, c'est très bien, un bon petit instrument. Je ne conseil pas d'investir trop d'argent dans des instruments astronomiques, parce que vous ne pourrez jamais même seulement approcher les vues extraordinaires que délivrent les grands téléscopes, et dont beaucoup d'images sont libres sur internet.

  11. #10
    invite1c5e3149

    Re : Besoin d'aide en 114/900.

    Vaut mieux utiliser une dacia tout les jours, que d'avoir une Ferrari que le week-end ?!?!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un besoin d'alimentation sur un switch
    Par invite91965af5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37