1ère photos de Jupiter ratée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1ère photos de Jupiter ratée



  1. #1
    ceydric75

    1ère photos de Jupiter ratée


    ------

    Bonjour,

    je débute depuis 2 mois en astronomie et presque autant en photo. Donc, je ne connais presque rien...

    voici ce que donne Jupiter.



    Je ne me rappel plus les réglages que j'avais mit sur mon APN vu que j'en ai essayé pleins le même soir... temps de pose, ISO, noir/blanc etc... le tout en manuel.
    Que ce soit avec l'APN ou juste le télescope, Jupiter est trop brillante avec halo bleu pour que je puisse voir des "détails".
    L'APN est en contact direct avec le tube avec une bague T2.
    Et sans l'APN, j'ai essayé avec Oculaire 10mm et 4mm.
    Je suis en ville depuis mon balcon

    J'ai pourtant réussi facilement à prendre la Lune du 1er coup, c'est pas super qualité mais on voit des détails.



    Je m'attaque peut-être trop vite à trop compliqué en voulant photographier Jupiter alors que je ne maitrise pas grand chose...
    J'ai réessayé 3 soirs différents en l'espace de 1 mois et je n'ai pas réussi a faire mieux avec encore d'autres réglages.
    Ca me plait beaucoup et j'adore tester, j'arrive à voir ses satellites c'est que du bonheur mais je ne suis pas contre un coup de main s'il vous plait

    J'ai un Télescope Skywatcher AC 102/500 StarTravel BD AZ-S GoTo avec un Canon EOS 1200D

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    Merci de poster les images en pièces jointes et non sur un serveur externe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    chris43

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    Bonjour et bienvenue sur ce forum ..

    Je te rassure, les débuts en astrophoto sont toujours plus ou moins catastrophiques, on a tous passé par là
    Tout d'abord, je ne connais pas ton téléscope qui s'apparente plus à une grosse lunette, mais tu dois pouvoir bien t'amuser avec, pour débuter c'est déjà pas mal.
    Pour commencer, c'est pas évident de faire du planétaire avec un apn, il vaut mieux une petite ccd mais certains y arrivent très bien.
    Avant de t'attaquer à la photo de Jupiter, il faut d'abord que tu arrives à la voir correctement à l'oculaire. Avec ton oculaire de 10 mm tu devrais voir mieux que ça. Il faut aussi soigner la mise au point.
    En ce qui concerne tes photos, c'est un problème de règlage APN et de MAP. Déjà tu as 1000 iso sur la lune, c'est beaucoup trop et la map n'est pas très bonne, mais c'est un début. Effectivement c'est en faisant plusieurs essais que tu trouveras les bons réglages. Tu dois avoir le liveview sur le 1200d, il faut t'en servir. Pour Jupiter je ne pourrai pas t'aider, je ne shoote qu'avec une ccd, mais je pense que tu devrais d'abord bien te concentrer sur le visuel.
    Attends d'autres conseils.

    A bientôt
    Christine

  4. #4
    ceydric75

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    Oui je me doute qu'il y a de la recherche à faire et ça ne me gêne pas du tout, c'est juste qu'il y a tellement de réglages possibles, que je suis preneur s'il y a des astuces, entre le télescope, l'APN, la carte du ciel et les logiciels de retouches et je dois en oublier, il y a de quoi en passer du temps

    Par exemple me dire que 1000 ISO pour la Lune, c'est beaucoup trop, peut-être qu'un jour je m'en serait rendu compte mais ça fait gagner du temps de le lire

    Etant débutant je m'inquiète pas trop, sauf que quand je lis des articles et qu'ils disent que l'on peut voir certaines planètes, dans certaines conditions, avec des bonnes jumelles, je me dis qu'avec mon télescope qui est normalement plus adapté, ça devrait être faisable, c'est juste un peu frustrant

    ps: J'ai essayé de mettre les photos en fichier joint sur le site et ça n'a pas fonctionné, c'est pourquoi je suis passé par un hébergeur extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    Citation Envoyé par ceydric75 Voir le message
    ps: J'ai essayé de mettre les photos en fichier joint sur le site et ça n'a pas fonctionné, c'est pourquoi je suis passé par un hébergeur extérieur
    Pour t’entraîner à poster des pièces jointes tu peux utiliser le Forum de tests, il est fait pour tous les types d'essais. La méthode la plus simple pour les images est de cliquer sur la troisième icône en partant de la droite dans la barre d'outils et de choisir comme source From computer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    chris43

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    Peut être que tes photos sont trop lourdes ? Tu dois les redimensionner, je les mets en 800x600 et ça passe.
    Oui, on a de quoi faire en astro. Quand j'ai débuté, j'avais des tonnes de petits bouts de papiers, des notes que je prenais sur les forums ou les livres ou sur internet.
    Pour la lune, elle est tellement lumineuse que souvent 100 ou 200 iso suffisent. Mais moi je joue beaucoup avec la vitesse d'obturation.
    Avec des bonnes jumelles tu vois bien c'est sur, mais pas en détail faut pas non plus exagérer. Par contre avec ton téléscope oui, tu devrais voir vraiment mieux que ça. Je comprends ta frustration, c'est bizarre que tu vois pas Jupiter correctement. Je ne sais pas si ce type de téléscope se collimate ? Ton suivi est il bon ? Il faut attendre d'autres avis.
    En fait pour faire de la photo planétaire, il vaut mieux une ccd. Je fais 1000 photos et je les empile, puis traitement. J'utilise Autostakkert et Registax. Par contre je n'ai jamais essayé avec un apn, je fais juste du cp avec le mien.

  8. #7
    astro31

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    Salut,

    Oui Jupiter belle aventure ! pour le planètaire il vaut mieux faire des vidéos. mais attention ces videos ne doivent pas dépasser un certain temps qui dépends du diamètre de l' instrument.
    les planètes sont très lumineuses donc court temps de pose pour s' affranchir de la turbulence. cette vidéo est ensuite traitée avec par exemple registax qui extrait en empile toutes les meilleures images.
    tu fais ressortir les détails. Donc avec un APN c'est possible mais en mode vidéo . Suis donc les conseils de Chris43 ou passe à la CCD

    Attention à la turbulence qui est très forte en ce moment voir ici

    un petit tuto qui te donne les règles astrophoto planètes

    c'est en forgeant que l'on devient forgeron courage et patience !!

    Nom : big_crbst_J20121013-042653500_23A1.png
Affichages : 124
Taille : 80,9 Ko
    une petite image correcte avec une CCD N&B après 1-2 ans d 'essais.

    tout doit etre parfait la turbulence, l' instrument, la focalisation, le traitement ... c'est vraiment pas facile d'obtenir de bonnes images avec un APN

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 04/02/2015 à 16h46.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Peut être que tes photos sont trop lourdes ?
    Non les photos ont un poids très raisonnable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron courage et patience !!
    Et c'est en sciant que Léonard devint scie
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    ceydric75

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    merci

    Je vais essayer encore et encore et je vais suivre les sujets sur ce forum

  12. #11
    astro31

    Re : 1ère photos de Jupiter ratée

    accroches toi , il faut du temps

    un post de Jordan qui nous presentait des image de jupiter au liveview

    http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/512233-jupiter-live-view-c8-barlow-x2-x3-11-12-2011-a.html

Discussions similaires

  1. 1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?
    Par invite8091c6b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2012, 19h55
  2. Photos de Jupiter ( septembre)
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 16h17
  3. Jupiter le 22.06 : animation et photos
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/06/2006, 10h50
  4. photos Lune et Jupiter
    Par invitec555dbde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2006, 17h20
  5. Jupiter (Photos)
    Par Nico G. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/06/2005, 21h21