Projet ALLSKYCAM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet ALLSKYCAM



  1. #1
    HMF31

    Projet ALLSKYCAM


    ------

    Salut,

    j'ai un projet qui ne trotte dans la tete depuis qq mois réalisaer una allskycam à partir de raccords PVC

    - un tube PVC D200 long 300
    - Un bouchon PVC D200
    - 2 colliers PVC pour tube de 200
    - Un HUB USB
    - Un cable USB pour caméra
    - Une caméra N&B sensible (ici une Meade DSI 2)
    - Un support de ventilateur PC portable chez Gifi à 6€
    - Un rechauffeur USB acheté sur EBAY a 1.9€ http://www.ebay.fr/itm/121515587721?...84.m1439.l2649
    - La cloche Picard

    picard.jpg

    Quelques Images :

    20150427_205247.jpg

    20150427_205332.jpg

    reste plus qu' a faire l' étanchéité au silicone a fixer le tout a suivre ....

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Projet ALLSKYCAM

    Mais.... le 1er Avril c'est passé depuis un moment, non ?

    C'est quoi une AllSkycam ? voir le ciel en entier et via la cloche ?

    Non, c'est sérieux ?

  3. #3
    HMF31

    Re : Projet ALLSKYCAM

    cela permet de voir tout le ciel et de detecter les entrées météoritiques dans l' atmosphere terrestre

    c'est une camera CCD longue pose proteger par la cloche en polycarbonate , c 'est très sérieux si tu veux en savoir plus

  4. #4
    HMF31

    Re : Projet ALLSKYCAM

    en video ça donne ceci



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Projet ALLSKYCAM

    Et bien je viens encore de découvrir quelque chose. Superbe et ingénieux. La cloche Picard, franchement j'aurai jamais pensé que ça puisse servir à ça. je vais les regarder d'un autre oeil maintenant !

    Mais alors, j'ai une question de néophyte, car ça fait de superbe videos de tous ces objets qui entrent dans notre atmosphère, et celle de ton post en montre un impressionnant, mais quel est l’objectif poursuivi, y a t il une utilisation de ces videos autre que le plaisir de les regarder et découvrir ces flashs ?

    En tous cas merci de ces infos.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Projet ALLSKYCAM

    Bonjour, on voit un joli flash a 1:07 surement la signature d'une météorite .

  8. #7
    astro31

    Re : Projet ALLSKYCAM

    la réponse est ici http://ceres.geol.u-psud.fr/fripon/ science collaborative

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Projet ALLSKYCAM

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    la réponse est ici http://ceres.geol.u-psud.fr/fripon/ science collaborative ;)
    Bonjour,

    Super intéressant votre lien qui intéresse les amateurs d'observations astronomiques , et aussi les passionnés de météorites....

    Si lors de l'événement de la rentrée atmosphérique de Tcheliabinsk dans l'Oural , la zone de chutes de débris météoritiques a été , si vite et si bien précisée , c'est dut à l'utilisation des nombreuses caméras qui ont filmées le météore.

    A la fois caméras terrestres de surveillance , et caméras embarquées ( genre GoPro soviétique ) qui équipent les véhicules pour les déterminations
    des responsabilités en cas d'accident.)

    Rappelons que le météore de Tcheliabinks n'avait put être détecté avant l'explosion dans la haute atmosphère , car c'était en plein jours , et
    le météore venait d'une direction face au soleil...

    Tcheliabinsk s'est produit en plein jour , mais nombreuses sont les chutes nocturnes , qui elles peuvent êtres enregistrées par ces AllSkyCams.

    Ils serait intéressants que parmi les nombreux clubs d'astronomie , il y ait des AllsSkyCams , pour enregistrer ces entrées atmosphériques
    de météores , ceci pour retrouver les météorites qui ont atteint le sol ...

    Géocroiseur63.


    P.S. il est surprenant que si peu de météorites soient découvertes en France , vu le nombre de chutes estimé chaque année sur notre pays ...et le nombre d'entrées atmosphériques vues sur notre pays...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 30/04/2015 à 07h55.

  10. #9
    bemo47

    Re : Projet ALLSKYCAM

    En tous cas maintenant que j'ai compris de quoi il s'agissait, j'avoue que je suis intéressé par ta construction, tiens nous au courant de tes progrès.

    Est ce que la caméra doit avoir des spécificités et si oui, lesquelles ?

  11. #10
    chyneuze

    Re : Projet ALLSKYCAM

    Très bon projet!

    Pour moi c'est déjà fait, Tu peut avoir quelque détails ici: http://chynehome.com/web/all-sky-cam...-jour-et-nuit/
    Vu qu'il y a pas trop de soft pour un contrôle en continu et automatique d'une QHY5L, j'ai du bricoler un petit script. Tout sa reste à améliorer...

    Le Live:




    Petite vidéo des dernières 24h ( rafraîchie à minuit tout les jours ):
    http://www.chynehome.com/WEBCAM/skycam.mp4
    http://www.chynehome.com/WEBCAM/pano.mp4

    La présence de la pleine lune en ce moment est un peut pénalisant... Je n'ai pas encore trouver le moyen de diminuer sur l'exposition/gain quand la lune est presque pleine.

    Petit exemple quand la lune est moins dérangeante:
    Dernière modification par chyneuze ; 04/05/2015 à 13h26.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  12. #11
    astro31

    Re : Projet ALLSKYCAM

    C'est génial , j'ai pein de chose à apprendre encore ..

    Ton soft m'interesse ! si tu veux partager ton expérience je suis preneur moi j' ai du mal à faire la mise au point de la CAM ?

    et ou as tu acheté ton fisheye ? as tu un lien vers la construction de la caméra ?

    A+

  13. #12
    SPUTNIK56

    Re : Projet ALLSKYCAM

    salut
    c'est bien sympa l'allskycam,bravo astro,ainsi que chyneuse

    est-ce une cam ccd qu'il faut obligatoirement ou peut-on aussi choisir une cam cmos.
    voyant les vidéos,ça donne envie d'en bricolée une

  14. #13
    astro31

    Re : Projet ALLSKYCAM

    Salut,

    Bon le projet avance , seconde nuit pour la Allskycam . pas tout à fait une all sky car l' angle et la qualité de l'objectif me deçoivent. je recherche un autre objectif fisheye avec filetage C ou T

    la cloche en plexi de chez Picard a quelques défauts . une pointe au centre que l'on retrouve sur les videos lorsque l' eclairage fonctionne

    Extinction de l' éclairage (on voit les reflets sur la cloche) et on rallume à 5h30.

    donc le cloche sera à changer .

    Je démonte la cam chaque matin car en plein soleil elle est brulante, j'ai peur de griller la CDD snas bouchon avec le soleil qui l' a bien décoloré

    Second soir un petit flash méteorite à 1h32TU ça fait plaisir ;

    Nom : Flash image 0212 12-05-2015 03h32 local Tournefeuille.jpg
Affichages : 82
Taille : 111,1 Ko

    la video complète , on voit bien la rotation autour de la polaire en bas, on voit Jupiter qui se couche , ... grande ourse le flash vers 0.42 sur la vidéo



    il reste des chose à faire , petit à petit cela s'améliore , j' ai recu le chauffage usv , il faut que je cache les led bleu du HUB usb et du ventilo car il se refletent également

    A+

    Richard
    Dernière modification par astro31 ; 12/05/2015 à 22h03.

  15. #14
    astro31

    Re : Projet ALLSKYCAM

    je crois qu'il y en a un autre au tout début en haut a gauche ?? allez c'est l'heure je relance une serie bonne nuit

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29