Première saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Première saturne



  1. #1
    chris43

    Première saturne


    ------

    Voilà ca y est enfin, j'ai eu nuit potable
    Pourtant ça n'avait pas trop bien commencé, vers 22 h de gros nuages bien noirs sont arrivés par l'Ouest engloutissant au passage la lune et Vénus. Coté est, le ciel était bien dégagé et au sud de nuages épars cachaient de temps en temps les rares étoiles.
    Mais je suis tenace, j'ai installé le matos et j'ai attendu. Il ne faisait pas trop froid mais par contre un vent à décorner les boeufs comme on dit
    Bref, Saturne montait tout doucement et justement c'est elle que je voulais shooter. J'ai commencé par l'observer, merveilles des merveilles, elle m'en a mis plein la vue, puis j'ai sorti la Pla C+ et j'ai commencé par shooter. Malheureusement les nuages me la cachaient parfois et ce vent
    Puis j'ai mis la Barlow 2x et enfin la 3x mais tellement de turbu que ca rend pas grand chose. Il va falloir que je retente, je ne suis pas satisfaite du résultat, elle n'a aucun détail, elle est floue bref pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais trop contente de l'avoir vue et faite quand même (faut savoir se contenter de peu ).
    Traitement Autostakkert et Registax6, je ne sais pas d'où vient le cadre autour qu'on voit (dans Registax j'ai fait une rotation).
    J'ai fini tranquilou par un peu d'observation et à 3h15 j'allais me coucher.
    Nom : Saturne 23-05-15.jpg
Affichages : 104
Taille : 24,4 Ko

    A bientôt

    Christine

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Première saturne

    Et bien bravo, tout vient à point à qui sait attendre disait quelqu'un je crois....

    Voilà déjà un résultat intéressant, en tous cas à l’œil ça devait être super aussi.

    Faut que je m'y mettes dès que ça se lève.....

  3. #3
    kikou84

    Re : Première saturne

    bravo Christine! tu fera mieux la prochaine fois j'en suis sur!! peut tu me donner la methode pour faire du planetaire? je possede une pla-c et plx capture, des tutos sur les methodes pour faire du planetaire? acquisition/traitement etc... merci d'avance a toi ou au autre du planetaire!!
    Olivier
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  4. #4
    lmdlg

    Re : Première saturne

    Bonjour Christine,

    Moi qui voulait tester ma X3, tu m'as précédé. Et comme le ciel agenais subit des assauts nuageux tous les soirs, j'ai pas pu tenter. En tous cas merci pour ton essai, même si la turbulence n'était pas avoir toi.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Première saturne

    Bien essayé , trop de turbulence. Saturne est difficile car très basse sur l'horizon . Ce sera mieux la prochaine fois !

    o turbulence quand tu es la ! moi je vais me coucher ou je fais du CP !! . le seul moyen pour lutter contre c'est l' ADC ! et X3 sur un 200 c'est trop calcule ton F/D

    F/D 20 - 25 pour une turbulence moyenne
    F/D 25-35 pur une turbulence très faible

    Tu avais des difficultés à faire la MAP ?
    Combien d' images empilées ?

  7. #6
    chris43

    Re : Première saturne

    Merci à tous les deux
    @Olivier : c'est pas compliqué le planétaire, en ce qui me concerne je centre bien la planète dans l'oculaire, puis j'enlève l'oculaire pour mettre la Pla C+ direct au foyer, j'allume plx capture, normalement la planète doit être dans ta fenêtre de vue à droite. Mets le gain au plus élevé ainsi qu'un peu d'exposition, fais la map au mieux et clique sur start. Je fais toujours 1000 images en capture, hier avec la barlow 3x j'ai fait 200 images car ca bougeait trop.
    Je te mets deux captures d'écran :

    2015-05-23_201415.jpg2015-05-23_201440.jpg

    Christine

    Edit : merci Emmanuel et Richard, la prochaine fois ca sera mieux
    Dernière modification par chris43 ; 23/05/2015 à 19h21.

  8. #7
    chris43

    Re : Première saturne

    @ Richard : pour faire la map, j'avais mis mon crayford, j'ai commencé avec la molette du C8 et affiné avec le Crayford. Mais effectivement la 3x avec le C8 c'est trop. J'ai empilé avec Autostakkert, je fais toujours 1000 images en capture mais avec la 3x, j'ai du faire plusieurs séries, 200, 400, 600. Pour l'empilement, je n'en sais rien j'ai pas noté.
    Je voulais m'acheter une Pla mx pour faire du N&B, il y en a une dans le fofo d'en face d'occas, le mec m'a dit qu'elle était déjà partie mais bizarre elle est toujours dans les pa.

  9. #8
    astro31

    Re : Première saturne

    1000 images ! plus tu emplile moins tu auras de bruit plus ton image sera belle, sur Saturne tu peux en faire 6000 au max de FPS possible . Oui je l'ai vu ce genre de caméra partent très vite

  10. #9
    astro31

    Re : Première saturne

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Merci à tous les deux
    @Olivier : c'est pas compliqué le planétaire, en ce qui me concerne je centre bien la planète dans l'oculaire, puis j'enlève l'oculaire pour mettre la Pla C+ direct au foyer, j'allume plx capture, normalement la planète doit être dans ta fenêtre de vue à droite. Mets le gain au plus élevé ainsi qu'un peu d'exposition, fais la map au mieux et clique sur start. Je fais toujours 1000 images en capture, hier avec la barlow 3x j'ai fait 200 images car ca bougeait trop.
    Je te mets deux captures d'écran :

    Pièce jointe 282468Pièce jointe 282469

    Christine

    Edit : merci Emmanuel et Richard, la prochaine fois ca sera mieux
    Pour les paramètres ceux sont les mêmes pour la PLA MX. il faut augmenter le nombre de fps : pour ce faire 2 choses à faire (avoir un bon pc)

    réduire la durée d'exposition tout en gardant le gain au 2/3 pour limiter le bruit pas à 100
    jouer sur le ROI , sur une planete et centrer sur la planète le reste c'est du noir .
    Respecter les regles du F/D , et surtout consulter le seeing avant toute sortie planètes . pas de nuages seeing index1 index2 green + jet stream green

    A+

  11. #10
    kikou84

    Re : Première saturne

    merci a vous deux pour les info pour le planetaire, Richard quel sont les regles f/d? (RAPPORT F/D ELEVER?) j'ai toujours mon 114/900 dans le cellier, je dépoussière la bestiole ou je reste sur mon 150/750?
    OLIVIER
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  12. #11
    pab15

    Re : Première saturne

    Je suis aussi curieux du rapport f/d
    Plus il est élevé mieux c'est pour le planétaire mais quel limite il y a t'il a respecter ?
    Ps : très joli photo Chris ! Sa fait du bien de te voir poster des images ^^ sans nuage lol

  13. #12
    Petrovsk

    Re : Première saturne

    Finalement tout arrive ! Il faudra guetter les trous dans la turbulence pour faire mieux.

    Le cadre est du à l'empilement par Autostakkert. Un petit recadrage ou quelques coups de tampon le font disparaître.
    Sans aller jusqu'à acheter un correcteur de dispersion atmosphérique, tu peux supprimer la majeure partie des franges irisées avec Registax. Choisir "RGB align", étendre le cadre à la planète ou à une zone montrant bien les franges bleues et rouges, cliquer sur "estimate" suivi d'un "do all" et ça devrait être mieux.
    Lionel Maraval

  14. #13
    astro31

    Re : Première saturne

    Bonjour ,


    je vous passe les détails pour arriver au calcul du F/D optimal (echantillonnage et pouvoir séparateur) voir les bouquins d'astro de T.Legault , et autre

    F/D= 2T/ A (A longueur d' onde de la lumière en micron = 0.6 microns en lumière visible) (T taille des pixels de la CCD 5.6microns pour une PLAMX)


    F/D = 2 x 5.6 / 0.6 = 18.667 c'est la théorie

    en pratique on s'aperçoit que pour une turbulence moyenne il faut F/D entre 20 et 25 pour une turbulence faible : 25 a 35 (que l'on évalue avec le seeing)

    Donc dans notre cas nous étions dans le cas disons d'une turbulence moyenne : F/D = 18 F = 18 x 200 = 3600 mm

    pour calculer la focale résultante en détail avec une barlow x3 (voir le site http://cfaa.is.free.fr/) a la louche 2000x3 = 6000 mm c'est beaucoup trop .

    Une barlow x3 pour un SCT 203/2000 c'est vraiment dans des conditions exceptionnelles quant le seeing et 5/5 et le jet stream au mini. autrement il faut augmenter le Diamètre.

    Je sélectionne mes soirées d'observation d' après les tableaux du seeing selon mon site. Plus tu grossis plus tu grossis la turbulence

    En plus il y a la turbulence locale , le PC sous le tube , ta propre turbulence, ne jamais observer au dessus d'un toit , d'une route , qui relache la chaleur la nuit, les courants d'air,
    Certains flux turbulent des vents ( ex ici à toulouse le vant d' autun ; quant les avions décollent vers l' est c'est foutu pour le planétaire)

    pour évaluer la turbulence voir les Gifs et vidéos en bas de page.

    A+

  15. #14
    bemo47

    Re : Première saturne

    Aie, on est pas bien alors, Chris tu observe depuis ton velux je crois ? Au dessus du toit.... et moi je pense me faire un site dans la toiture d'une grange... idem....

    Pas cool ça, le mieux est d’être au milieu de la pelouse ou de l'herbe alors ? Comme quoi, en haut de la colline, c'est peut être pas mal quand même... mais c'est loin.

    Bon faut y réfléchir.

  16. #15
    astro31

    Re : Première saturne

    Exactement au milieu d'une pelouse , c'est le phénomène des mirages qui déforment les images .
    le meilleur astrophotographe planetaire c' est Damian Peach un anglais au dessus de la mer http://www.damianpeach.com/
    c'est un C14 355mm de Diametre ça aide aussi
    Dernière modification par astro31 ; 24/05/2015 à 11h12.

  17. #16
    conquérant

    Re : Première saturne

    pour ma part je monte a 5000 images en acquisitions .
    ma saturne a était faite avec barlow x2 .
    beaucoup de turbulence ce jour la ,je ne pensais pas en sortir une aussi belle ...
    ps peu fier .
    je passe par autostack puis registax et enfin iris ...
    voilou pour ma contribution .
    bon ciel à vous
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

Discussions similaires

  1. ma premiere # Saturne à l'APN
    Par ZIT-85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2013, 15h43
  2. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  3. premiere saturne
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2010, 23h22
  4. première Saturne
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/03/2009, 15h59
  5. ma premiere saturne.
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2007, 21h32