Dessin M63 galaxie tournesol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dessin M63 galaxie tournesol



  1. #1
    pab15

    Dessin M63 galaxie tournesol


    ------

    Bonjour à tous,

    Petit dessin de la galaxie tournesol fait il y a 6 mois, mais laissé en plan dans le carnet de croquis

    Dobson 200mm
    Oculaire 13mm hyperion
    Ciel très transparent mais quelques turbulences par moment

    Cherchant une galaxie sans avoir de grosses attentes et M63 pointant son nez assez haut je me suis dit, pourquoi pas.

    A 1er vue, cela n'est guère qu'une galaxie assez banal "oh ! chouette encore une tache flou !!!"
    Puis la forme se démarque un petit peu, avec un coté un peu plus allongé que l'autre. Au passage le cotée proche de l'étoile brillante à été impossible à dessiné au delà de la 1er bande, vraiment trop faible dans mon 200mm, pourtant c'est sur il y a des extension

    Au fur et à mesure du dessin, on comprend mieux la forme de l'objet, et l'on remarque 1 voir 2 bandes d'absorptions, s’entrelaçant de part et d'autre de la périphérie de cette galaxie.

    J'ai essayé de poussé le grossissement à x180, mais l'on perd tous les détails, x90 suffi largement même s'il faut tendre l'oeil pour repérer les éventuelles irrégularités.

    Un dessin sans aucune prétention, mais qui permet de dire qu'une galaxie n'est pas qu'un nuage flou

    Nom : M63compress.jpg
Affichages : 95
Taille : 135,4 Ko

    A bientôt !

    -----
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  2. #2
    chris43

    Re : Dessin M63 galaxie tournesol

    Superbe dessin une fois de plus Pab
    Je sais pas comment tu fais pour voir autant de détails et les reproduire, franchement bravo

  3. #3
    pab15

    Re : Dessin M63 galaxie tournesol

    Merci Christine !
    Le secret, c'est de prendre un bon bol de jus de myrtille !!! riche en vitamine A utilisé par nos cellule rétinienne ^^

    bon ça c'était pour le fun et la gourmandise
    Sinon le plus dur et qu' il faut accepter de resté 1h30 sur le même objet, les premières 30min sont souvent longue car l'objet reste le même, mais à force de dessiné en profondeur on fini par comprendre les nuances du nuage flou qui devient un bras, et qui fini par entouré un "autre bras !" et qui se trouve à coté d'un truc sombre et "oh bha tient une bande absorption" .. etc etc etc
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  4. #4
    kikou84

    Re : Dessin M63 galaxie tournesol

    BRAVO, et comme Christine je sais comment tu fait pour faire des dessins de ce genre!!!
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blackwidow

    Re : Dessin M63 galaxie tournesol

    Très joli dessin détaillé mais question c*n, comment faites-vous pour dessiner dans l'obscurité?

  7. #6
    pab15

    Re : Dessin M63 galaxie tournesol

    Merci kikou !

    On utilise Une liseuse peinte en rouge éclairant une feuille blanche pendant le croquis nocturne
    Puis remise au propre a la maison avec toutes les note prise sur le sujet
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    lmdlg

    Re : Dessin M63 galaxie tournesol

    À mon tour de te féliciter, ta technique de dessin s'affine et devient redoutable !

    Bravo, tu as beaucoup de mérite.

    À bientôt ! Emmanuel.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    astro31

    Re : Dessin M63 galaxie tournesol

    tout à fait d'accord avec Emmanuel la technique est excellente , il y a meme un effet 3D notamment dans l'enroulement des bras bravo

  10. #9
    bemo47

    Re : Dessin M63 galaxie tournesol

    Moi je vous lis et je n'ose même pas parler, c'est juste magnifique, mais quand même si, j'ai découvert quelque chose qui n’impressionne encore plus, c'est que l'on peut rester 1h30 sur un objet en visuel !
    Là franchement chapeau, et le résultat est exceptionnel.
    Et si tu voulais nous montrer le croquis pris en direct et les notes ça serait encore plus super, voir le travail depuis le croquis d’origine et jusqu'à celui retravaillé et qui donne cette superbe image.....

  11. #10
    pab15

    Re : Dessin M63 galaxie tournesol

    Merci beaucoup !!! Cela me fait chaud au cœur astro31 et lmdlg !

    Je suis en train de m'attaquer à la grande dentelle du cygne en se moment, du coup je vous métrai les différentes étapes avant, après pendant ^^

    j'avoue que les 30/40 première minutes sont longues ... mais bien récompensé par la suite heureusement ^^ la faute à cette vilaine pupille qui met 20minutes à grossir !!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. La galaxie du professeur Tournesol.
    Par OreL-25 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2013, 19h07
  2. M63, la galaxie du tournesol au 250mm
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2011, 00h22