Bonjour à tous,
Petit dessin de la galaxie tournesol fait il y a 6 mois, mais laissé en plan dans le carnet de croquis
Dobson 200mm
Oculaire 13mm hyperion
Ciel très transparent mais quelques turbulences par moment
Cherchant une galaxie sans avoir de grosses attentes et M63 pointant son nez assez haut je me suis dit, pourquoi pas.
A 1er vue, cela n'est guère qu'une galaxie assez banal "oh ! chouette encore une tache flou !!!"
Puis la forme se démarque un petit peu, avec un coté un peu plus allongé que l'autre. Au passage le cotée proche de l'étoile brillante à été impossible à dessiné au delà de la 1er bande, vraiment trop faible dans mon 200mm, pourtant c'est sur il y a des extension
Au fur et à mesure du dessin, on comprend mieux la forme de l'objet, et l'on remarque 1 voir 2 bandes d'absorptions, s’entrelaçant de part et d'autre de la périphérie de cette galaxie.
J'ai essayé de poussé le grossissement à x180, mais l'on perd tous les détails, x90 suffi largement même s'il faut tendre l'oeil pour repérer les éventuelles irrégularités.
Un dessin sans aucune prétention, mais qui permet de dire qu'une galaxie n'est pas qu'un nuage flou
A bientôt !
-----