Jumelle ou télescope pour débuter ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Jumelle ou télescope pour débuter ?



  1. #1
    mikyvienne

    Jumelle ou télescope pour débuter ?


    ------

    Bonjour,
    Vraiment débutant en astronomie. En fat avec mon fils (14ans) nous avons "kiffé" de regarder passer l'ISS au dessus de la maison dans la semaine. Mais quel frustration de ne pas voir plus qu'un simple point lumineux même avec nos petite jumelles....
    J'ai déjà regardé plusieurs informations sur des forums et autres sites donc je sais qu'il est "interresant" de commencer avec des jumelles mais j'ai peur d’être frustré. Je m'explique
    Mon budget est d'une centaines d'euro voir un peu plus si le materiel en vaut la peine
    J'ai "preselectionné" deux apareil :
    Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2
    ou
    Jumelles Omegon Nightstar 15x70 avec ajout du support trepied.
    Il existe les 20x80 mais je ne sais pas si la différence de prix vaille bien le coup, surtout avec le poids qu'elle font
    Mais j'aimerai vraiment pouvoir voir très correctement nos planetes (proches ou éloignées) ainsi que évidement l'ISS ou si possible quelques autres satellite :P et pour les planètes j'ai peur que les jumelles ne suffisent pas.
    Reste que les jumelles peuvent servir à autre chose
    Disont que j'aimerai vriament pouvoir voir ça :

    et pas juste :


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    AIe, aie....
    Je crains de te décevoir un petit peu....
    A mon avis, c'est plutôt la deuxième image que tu verras dans de très bonnes optiques, et pas dans des petits instruments comme des jumelles ou le 70/700, pour voir la 1ère il faudrait tenter les grands observatoires à Hawai ou dans l'Atacama peut être...
    Quant à l'ISS, vu la taille et la vitesse de passage tu n'en verras pas grand chose, certains arrivent à lui tirer le portrait avec un peu d'habileté et de technique, et de bons instruments, tu peux voir leurs images sur le net...
    Donc pour éviter toute déception mon meilleur conseil serait d'aller jeter un oeil dans de vrais instruments, soit chez un ami équipé, soit dans un club de ta région.
    A+
    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    Longues-Poses

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Bonjour,
    pour commencer et dans votre cas il me semble vraiment important d'aller observer dans un/des instruments via un club ou des connaissances pratiquant l'astro .
    à titre d'exemple voir saturne tel que sur la première image il faut un télescope de 1 à 2 mètres... de diamètre... et encore il n'y aura pas "l’hexagone du pôle"...
    de telles images sont réservé à des instruments pro ou des sondes spatiales en "orbites autour" de saturne
    bref ne pas confondre les images avec ce que permet le "visuel en direct" au télescope.
    Pas de couleurs, bien moins de détails, et moins contraste.

    voici pour info deux images faites sous un très bon ciel de montagne avec un télescope de diamètre 400mm, et sur une nébuleuse "brillante" :
    la première en imagerie avec 3h de prises de vue:
    gd 56mn 16000i 28mn fs1.jpg

    la seconde plus ou moins tel que visible en "direct":
    gd 56mn 16000i 28mn fs2.jpg

    voir saturne tel que sur cette image et en visuel c'est déjà pas mal
    C0021_ulrg_lapl3_ap653_Drizzle15_conv fs3.jpg

    pour la lunette choisi cela ne me semble pas un bon choix, il vaudrait mieux regarder du coté des télescopes dobson et surtout monter en diamètre (mais aussi en prix).
    par ex:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,4440

    pour les jumelles c'est une autre approche...
    cela ne convient pas pour du planétaire,
    mais permet de belles balades dans le ciel !

    attendre d'autre avis

    Jo

  4. #4
    Longues-Poses

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    oups, salut Bernard, on s'est croisé ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Pas de souci. Je ne suis pas si déçu. Au moins je sais à quoi m'attendre
    Je n'ai ni amis équipé ni club suffisamment proche de chez moi.
    Bon du coup.... et pour le coup je ne suis pas plus avancé
    Jumelle ou télescope ?
    Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre que ce soit avec l'un ou l'autre
    Enfin si, un peu avec le 70/700 (autre marque) car j'ai trouvé quelque video sur youtube.

    Aprés je peux aussi faire un effort fiancier (car on va ête deux à s'en servir) et monter jus'au 160 pour un oregon 76/900
    Mais franchement les chiffres c'est bien mais ca me parle assez peut.
    Que vais-je voir de mieux si je passe d'un 70/700 à 70/900 ou 76/900 ??????? (toujours oregon sur astrochop)

  7. #6
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Croisement aussi "longue pose"
    je veux bien faire une monté de prix mais absolument pas aller dans cette gamme.
    Ça reste de l'amateurisme et de toute façon pas possible financièrement pour moi.
    Apres je comprend très bien que mes exemple étaient utopique vu le matériel choisi et je vous remercie de me l'avoir fait remarqué et expliqué.
    Nous souhaitons essentiellement commencé par quelque objet peu ou pas visible à l’œil nu. Commencer à voir des choses qui nous feront un peu rêver...
    D'autre part, merci pour le commentaire sur les jumelles et le planétaire. Cela oriente plus mon choix car perso j'aimerai bien regarder un peu nos petites voisines (je parle des planètes hein !!!)

  8. #7
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Je viens de trouver un "comparateur" de télescope que vous devez forcement connaitre = callistro
    Je vois ainsi la différence entre un 70/900 et 76/900, enfin si je puis dire. A priori c'est surtout la luminosité. Parce que 'il n'st pas recommandé d'utiliser le 76 pour observer la nature.. Trop de luméire ? De même le 70 ne semble pas top pour observer les nébuleuses... j'ai bon ?
    Ensuite les omegon 70/*** permette de monter un appareil photo mais pas les 76
    Dernière modification par mikyvienne ; 14/10/2017 à 15h01.

  9. #8
    Longues-Poses

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    le premier chiffre c'est le diamètre de l'instrument (le plus important! un télescope/lunette peu importe c'est un entonnoir à lumière, plus c'est gros mieux on voit).
    le deuxième c'est la focal, qui donne (plus elle est longue plus de) grossissement. attention toutes fois car ce n'est pas le plus important ! le grossissement se change avec le/les oculaires...
    omegron n'est pas une marque avec une bonne réputation .
    voir plus orion, skywatcher , explore scientific en entrée de gamme.

    pour les jumelles comme pour les scope... diamètre avant tout...
    ou une paire de 8X50, 10X50 (sur les jumelles le diamètre est le deuxième chiffre , le premier c'est le grossissement), de chez Lidl/aldi (dans les 30e) et optiquement impressionnantes !!!
    je pense que Bernard qui a regardé aussi dedans confirmera

  10. #9
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Merci
    (trop de choix tue le choix )
    je suis tomber sur un bresser 90/900 qui semble top mais il est à 129 sans monture et les monture seule semble hors de prix d'autant que c'est pour moi presque pire que de comprendre / choisir une monture ....
    Donc pour le ciel (pas la nature) c'est mieux un 76/900 qu'un 70/900 dans la même marque.
    Mais faut il se dire qu'il vaut mieux un Skywatcher N 76/700 plutot qu'un orégon 76/900 ?
    bon apres je vais exploer mon budget et me faire exploser par ma femme mais il y a celui-la :

  11. #10
    bemo47

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    je confirme que les jumelles de LIDL sont vraiment très bonnes, même à 30euros !!! faut pas s'en priver. J'ai pu regarder dedans et comparer avec mes Nikon 10x50, certes un peu champignonnées.... mais elles tiennent la comparaison, elles ont un vrai grand champ, bien clair et net sur tout le champ, très agréables.
    Pour les clubs, cherche un peu sur le net il y a une liste des clubs d'astronomie qui traîne et elle te montrera ou est le plus proche.
    Et je ne pense pas que tes choix à 130 Euros en télescopes donneront des résultats intéressants, je crains qu'il faille compter un budget plus proche de 300 à 400 euros pour commencer à avoir un instrument correct, type dobson comme proposé par LP, au moins pour du planétaire. Mais d'autres avis devraient arriver pour préciser tout ça.
    Vraiment, essaye de faire un saut dans un club, juste pour leur demander conseil et "voir", et en attendant une bonne paire de jumelles, 10x50 si possible te donnera de très belles observations du ciel, de la lune, de la voie lactée.... et de la nature... mais c'est soit 30 Euros chez LIDL quand ils proposent ces jumelles (1 à 2 fois / an)... ou 130/150 Euros pour de "bonnes" jumelles...
    Dernière modification par bemo47 ; 14/10/2017 à 16h52.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    jbfe

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Bonjour,
    les jumelles sont un excellent premier choix ; ne pas oublier d'y joindre un petit guide pour en tirer le maximum : https://www.stelvision.com/boutique/...x-jumelles.php

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  13. #12
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Petit detail que je n'ai pas donné... Il me le faudrait pour dimanche prochain.....
    Mais déjà ca fait un bail que j'ai pas vu les jumelle à LIDL mais peut-être pas fait attention et si vraiment 30€ a ce moment là je peux envisager le skywatcher 114/1000 + les jumelles
    J'ai trouvé des vidéo sur youtube faite avec le 114/1000 et le 200/1200 et le premier est très convenable pour un débutant. Enfin je pense
    Merci aussi pour l'idée du bouquin
    Effectivement les jumelle 10x50 c'est au mini 51€ ....

  14. #13
    bemo47

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    attention aux jumelles, à 50€ tu risques d'être déçu, il y a vraiment de toutes les qualités, même à des tarifs plus élevé, celles de LIDL c'est sûr qu'elles sont bien, mais quand ressortiront elles ? après je connais les miennes Nikon 10x50 mais c'est plus de 100€, et je ne connais pas les autres.
    Quand aux vidéos faites avec les télescopes que tu cites, ça m'inquiète un peu, je ne crois pas que ce soit ça qui permette de juger de la bonne adéquation d'un instrument, enfin je ne sais quelles sont ces vidéos... Le 114/900 , voire 114/1000 c'est vraiment l'instrument typique pour débuter en visuel, mais soit on est passionné et on accroche puis on monte en gamme, soit on est tout de suite freiné ou déçu parce qu'on s'attends souvent à du grand spectacle et c'est pas si évident que ça... C'est du grand spectacle que de voir, avec ses yeux, des objets qui sont si loin de nous, mais ce n'est assurément pas le spectacle des photos que l'on trouve sur le net, très belles, mais pas accessibles avec ces instruments.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    Longues-Poses

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    tout à fait d'accord avec les jumelles à 50e "normal", j'ai regardé la semaine dernière en passant à decat' les jumelles du rayon chasse...
    pas une paire de potable ! marque tasco et bushnel entre 80 et 200e.
    honnêtement celles de lidl à 20e (en fait) sont juste incroyable, que ce soit l'optique ou la mécanique. c'est des 10X50.

    Pour le 114/900, c'est l'instrument des débuts de bien d'entre nous, mais mieux vaut le trouver en monture dobson "de table" plutôt que sur monture equatorial:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...nscope/p,51932

    il faut regarder du coté de l'occaz, si des fois un dobson plus gros ne se trouve pas dans la même gamme de prix...

  16. #15
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Alors oui j'ai bien compris qu'on ne devait pas rêver et s'attendre a voir saturne ou même jupiter comme sur les photos de la NASA....
    Je ne peux pas dire aujourd’hui si nous allons être vraiment accro et vouloir monter en gamme. Mais il faut quand même qu'on soit d'accord que c'est un premier achat, que je ne mettras PAS 300€ voir même 250€dans un instruments pour commencer quelque chose dont on ne sait pas si ca va nous plaire. Je n'en ai ni les moyens ni l'envie.
    Entre mon premier "choix" en 70/700 ou 70/900 et le 114/1000 il y a quand même une grosse progression technique et tarifaire....
    Je ne doute pas que le Dobson 200/1200 soit très bien et convienne a plus qu'un simple débutant mais pas du tout dans mon budget.
    Il faut bien commencer par quelque chose tout de même non ?

    exemple de video :

    d’ailleurs je me demande comment ils font pour fixer un appareil dessus ... je trouverez bine des adaptateur

    Quand aux jumelles je garde bien en tête celles de LIDL que je ne manquerais pas d'acheter à leur prochaine sortie car en plus elle me serviront pour autre chose. Mais quand reviendront elles comme tu dis ????

    En plus je sais que les jumelles servent bien aussi pour pointer un objet. Mais comment vous adapter celle de LIDL par exemple sur un trepied ? A la mode bricolage ?


    J'ai appris pas mal de truc en quelques poste et je vous en remercie mais soyez sympas de comprendre que je n'ai pas forcement le budget nécessaire au télescope "ideale" (pour débuter).
    J’espère que vous me comprenez ?
    Mon poste à quelque peu changé il est vrai.

    Il est plus devenu : Quel telescope pour commencer a se faire plaisir à moins de 200€
    Mais encore une fois je garde les jumelles en mémoire et j'ai noté aussi que 10x50 c'est un mini sympas à avoir. (il faut garder un rapport de 5 à 7 entre le 2eme chiffre et le premier )

    J'ai une petite question supplémentaire. Pourquoi certains scope sont indiqué comme non utilisable pour les nébuleuse ? D'autant que je viens de voir qu'il y avait des filtre pour observer les nébuleuse... ????

  17. #16
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    zut longues-poses croisement de message...
    J'avoue que cote monture je patoge un peu mais j'ai compris le principe des dobson (à table !)
    Celui que tu me propose n'est pas dispo c'et dommage et ce n'est "qu'un" 114/500 on aura donc un grossissement bien inférieur au 114/1000 non?

  18. #17
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    ha ben je ne peux pas editer...
    En regardant les petites annonces je trouve pas exemple un Sky Watcher 130/900 eq2 à 150€ pres de chez moi avec quelque accessoire.
    Cela semble bien, il est plutot à 259€sur astroshop
    Un conseil sur le materiel d'occasion

  19. #18
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    ha mais oui je me souvient avoir lu que le /1000 etait une sorte de tricherie avec un genre de zoom sur un /500 ce qui en fait est pourri ....
    Et que les 900 sont bien mieux que les 1000. rhaaaaaa
    Bon j'attend un petit retour d'avis sur le 130/900 et je tente de prendre contact sinon je sais aps trop car le 114/500 n'est pas dispo

  20. #19
    bemo47

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    le conseil est de prendre plutôt un appareil sur monture dobson, car avec ces montures il n'y a aucune particularités pour s'en servir ou presque, en gros on pose et on regarde. Les autres dont tu nous parles, les EQ2 etc... sont des montures équatoriales, et outre le fait que celles que tu cites sont plutôt légères et pas très stables, elles sont surtout un peu complexes à mettre en oeuvre pour un débutant. Donc c'est une complexité supplémentaire qui n'apporte pas grand chose sur ces "petits" instruments.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #20
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Pour les monture j'avais compris, enfin surtout la simplicité des dobson mais force est de constater que ce ne sont pas forcement les plus repandu.....
    En plus je suppose qu'il y a quand même une limite de poids supportable par ces monture ?
    Je m'explique :
    Sur astroshop, il y a une monture dobson à 30€ Mais elle ne doit pouvoir supporter que certain appareil non ? ou tout les telescope ayant un seul rail sont compatible ? Car en fait il est aussi envisageable d'acheter un telescope d'occas et de le monter sur une dobson non ?
    Bon suis dég le skywatcher 130/900 à été vendu hier

  22. #21
    jbfe

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Bonjour,

    pour se faire plaisir et débuter facilement, je te conseille de te tourner plutôt vers une longue-vue : pas de réglage de l'optique ou de la monture (donc pas de prise de tête), une image à l'endroit et donc une utilisation possible en observation terrestre. De plus ces instruments sont équipés d'un zoom qui permet d'avoir différents grossissements et sont utilisables sans souci par un enfant.

    On trouve des modèles intéressants chez BRESSER comme celui-ci : https://www.bresser.de/fr/Optique-de...ongue-Vue.html
    (c'est une longue-vue de 60 mm de diamètre dont le grossissement varie de 20 à 60X).

    Attention, il faut disposer d'un bon pied photo très stable.

    Avec ce type d'instrument on oublie les nébuleuses et galaxies (bien que sous un bon ciel un observateur assidu peut en observer quelques-unes avec ce diamètre) et on privilégie les observations lunaires (on peut s'essayer à la photo avec un smartphone derrière l'oculaire) et un peu de découverte des planètes (phases de Vénus, anneau de Saturne, satellites de Jupiter).

    Si la passion prend le dessus, il sera toujours temps d'acheter un télescope plus tard !

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  23. #22
    jbfe

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Après plus de 30 ans d'observations avec toute sortes de télescopes, j'en suis revenu à la longue-vue (ici une 100 mm de diamètre, grossissements de 25 à 75 fois sur un solide trépied) :

    Nom : DSCN5338.JPG
Affichages : 1511
Taille : 59,8 Ko

    Facile à transporter, installée en quelques secondes, aucun réglage...

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  24. #23
    bemo47

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    c'est vrai, bonne idée aussi, au moins tu mets un peu plus dans la longue vue ou lunette, pourvu que tu aie un pied photo correct....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  25. #24
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Merci jbfe
    C'est vrai que ca rejoint ma premiere interogation mais je vais aussi m'en servir et perso j'aimerai bine faire un peu de planetaire, je ne sais pas si avec ce type d'instruments cela conviendrai....
    Vous pensez quoi de la marque "National Geographic" ?

  26. #25
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Je veux dire que j'aimerai distinguer "clairement" les anneau de saturne par exmeple et quand je vois qu'avec un 90/500 on y arrive juste je me demande avec une longue vue.... C'est difficile de se rendre compte
    Oui je devrai aller voir un club mais le plus pres est à 20km et juste pour bien mettre la pression il serait plus que bien que j'ai l'appareil pour dimanche prochain (anniversaire)

  27. #26
    bemo47

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    tu peux avoir une idée assez réaliste avec ce site https://www.stelvision.com/simulateu...-telescope.php

    je ne connais pas les national geographic mais elles ressemblent étrangement aux Bresser
    Dernière modification par bemo47 ; 15/10/2017 à 11h23.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  28. #27
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Difficile de remplir correctement les cases car j'ai des résultat assez bizarre mais on va y arriver

  29. #28
    jbfe

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Citation Envoyé par mikyvienne Voir le message
    Vous pensez quoi de la marque "National Geographic" ?
    C'est Bresser : https://www.bresser.de/fr/Marque/Nat...ongue-vue.html

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  30. #29
    bemo47

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Si tu mets 60 en diamètre dans la 1ère case ça te donne déjà une idée quoique je trouve que saturne est un peu exagée dans les exemples donnés mais j'ai jamais regardé réellement dans une lunette comme celle là.

  31. #30
    mikyvienne

    Re : Jumelle ou télescope pour débuter ?

    Oui j’ai trouvé saturne bien plus grosse quand tu utilise le mode simple, même si tu met genre 114 conter 200 en mode avancé

    Heu.. et c'est bien Bresser. J'avoue qu'avec toutes ces marques j'y perd mon latin
    Je sais déjà que vos preference vont vers Orion et skywatcher
    Que Omegon c'est pas top
    Mais quid de : Bresser, Celestron
    A priori seben c'est pas top
    Meade à l'air d'etre bof bof....

    Pour en revenir à Omegon ils ont qunad même une sacré gamme et un certains 130/920 semble recevoir de bonne critique en général (oui il n'est pas sur une Dobson )
    Dernière modification par mikyvienne ; 15/10/2017 à 14h55.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Télescope pour débuter !
    Par invitedb7f83a8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2012, 21h05
  2. Télescope pour débuter !!
    Par invitedb7f83a8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 12h12
  3. Quel telescope pour débuter ?
    Par invite81b56341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2009, 15h36
  4. telescope pour debuter
    Par invitebef69f0e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2009, 01h02
  5. télescope pour débuter
    Par invite278c00e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 18h23