Choix caméra monochrome pour lunette 60 mm et newton 200/800
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix caméra monochrome pour lunette 60 mm et newton 200/800



  1. #1
    cloclodette

    Choix caméra monochrome pour lunette 60 mm et newton 200/800


    ------

    Bonjour à tous, Pouvez-vous m'aider aux choix d'une caméra monochrome pour aller sur ces deux instruments, une lunette takahashi 60 mm avec son réducteur ouvert à 4.2 et un newton 200/800 de chez SW.

    Je réfléchi sur l'atik 490 mais est-ce que le backfocus ne va pas être trop court sur le newton ? L'asi zwo 1600 me fait aussi de l'œil. Bref, je cherche des conseils auprès de vous pour toute caméra. Quels seront les points positifs ou négatifs pour la configuation ci-dessus selon le choix de la caméra SVP,

    Merci pour votre aide, Claude

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Choix caméra monochrome pour lunette 60 mm et newton 200/800

    Salut Claude,

    Pour moi ASI1600 ou QHC183 en version monochrome si tu as la patience et le ciel pour faire du LRGB ou Alpha SII OIII , sinon en couleur elles vont bien toutes les deux.

    Il faut quand meme des pc USB3 qui suivent I5 ou I7

    Elles sont rapides pour le planètaire et large capteur pour le CP

    A+

    Richard

  3. #3
    cloclodette

    Re : Choix caméra monochrome pour lunette 60 mm et newton 200/800

    Eh eh, merci Richard. J'ai pas trouvé la caméra QHC 183. J'arrive pas à me décider, couleur, monochrome.....

  4. #4
    astro31

    Re : Choix caméra monochrome pour lunette 60 mm et newton 200/800

    Bonjour,

    ah pardon il s'agit de la QHY183C http://www.qhyccd.com/file/repositor..._Manual_EN.pdf

    j' ai vu que ZWO a sorti une ASI183C et MM également . je n'ai pas encore exploité le potentiel de cette caméra faute de météo clémente mais un avant gout ici
    pas de flat , ni de Bias

    J'ai choisi la couleur pour une question de facilité. en effet pour la monochrome , il faut faire des poses en RGB ou OIII SII Halpha. compte tenu de notre super météo j' estime qu'il faut trop de temps pour faire une image couleur. PAr compte elles sont de bien meilleures qualité en monochrome. Si tu as un ciel très bon et beaucoup de temps et de la patience je choisirai la n&B + Raf .
    ZWO est une bonne marque , malgrè que j'ai eu des soucis avec la 224MC. ZWO a remplacé très rapidement la caméra defaillante

    en image faite entre 2 nuages (ce nest pas une ASI 1600 mais une QHY183C)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par astro31 ; 14/01/2018 à 05h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cloclodette

    Re : Choix caméra monochrome pour lunette 60 mm et newton 200/800

    L'idéal serai d'avoir une caméra couleur pour le newton et une monochrome pour la lunette. La 1600 monochrome me parait bien mais vu que je suis en dessous de F/4, pour les filtres plus grands, ça revient plus cher. Et la camera couleur 071 de chez zoo, tu en penses quoi ? Ca a l'air pas mal pour du CP aussi. Bon, temps que je réfléchi, je ne dépense pas. J'aimerai pas trop me planter car c'est un investissement.

    Je n'ai pas été convaincu par la qhy 183c en regardant les photos sur leur site ou sur astrobin. Claude

  7. #6
    astro31

    Re : Choix caméra monochrome pour lunette 60 mm et newton 200/800

    L'idéal serai d'avoir une caméra couleur pour le newton et une monochrome pour la lunette. La 1600 monochrome me parait bien mais vu que je suis en dessous de F/4, pour les filtres plus grands, ça revient plus cher. Et la camera couleur 071 de chez zoo, tu en penses quoi ? Ca a l'air pas mal pour du CP aussi. Bon, temps que je réfléchi, je ne dépense pas. J'aimerai pas trop me planter car c'est un investissement.

    +> c'est clair qu'une réflexion doit être mener rigoureusement pour ne pas se planter . Ce que je vois sur les reseaux sociaux c'est que la 1600 reveint souvent avec d' excellents commentaires. une comparaison des caméras est possible sur le site ZWO https://astronomy-imaging-camera.com/asi-products-comparison/

    Tu constates que la 071 refroidie émet plus de bruit , est moins rapide , c'est du 14 bit (moins courant que le 12 bit) pb conversion traitement, taille du pixel plus grosse mais moins chère , c'est le capteur du Nikon 7000 , grand capteur . Pour moi je reste sur la 1600.
    Dernière modification par astro31 ; 14/01/2018 à 10h02.

Discussions similaires

  1. Quelle caméra pour un sw newton 200/800
    Par cloclodette dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2017, 10h21
  2. Choix d'une lunette pour débutant
    Par fabrou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 09h49
  3. Newton ou petite lunette apo pour la Photo?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2008, 20h06
  4. choix d'une lunette pour un lycée
    Par invite5548ffac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/06/2008, 18h11
  5. Choix Lunette APO pour photos CP
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2008, 12h34