Il y a 50 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Il y a 50 ans



  1. #1
    Longues-Poses

    Il y a 50 ans


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de récupérer des images d'archives des premiers travaux de construction de l'observatoire du Chiran.

    Fait à l'époque par le CNRS en 1967, les images concernent surtout l’installation des premiers baraquements de service et la construction des deux lunette polaires qui servirent à valider la qualité du site avant plus d’investissement..
    Les lunettes font 3m et 9m de focales, leurs rôles, mesurer le seeing (sur 2/3ans) en étudiant l'étoile polaire (ou plutôt la tache de diffraction qui en résulte), établir des statistiques sur le nombres de nuits utilisables, la turbulence, la transparence, ...
    je vous laisse imaginer le boulot des chercheurs de l'époque... toutes les nuits et par tous les temps, dehors sur la crête en plein vent, observer (en visuel !) l'étoile polaire...

    Mesures qui débouchèrent sur la construction du "refuge" actuel et de la coupole de 7m en 1974.
    l'instrument sous la coupole fut construit pour l'occassion, nomé télescope MARLY, de 1m de diamètre il servit ici jusque en 1988 avant de voyager un peu... installé aujourd'hui au Burkina Faso après avoir servi entre temps à l'observatoire de la Silla au Chilli...

    quelques infos ici:
    http://www.obs-hp.fr/histoire/histoire.shtml
    https://www.eso.org/public/france/te...lasilla/marly/
    https://sservi.nasa.gov/wp-content/u...rkina_AGC2.pdf

    Des bâtiments visibles sur la vidéo ne reste actuellement que la roulotte "jaune" et le local du groupe électrogène.
    Cette vidéo avait été réaliser à l'époque et montée sous la forme présenté ici par des anciens du Chiran lors des 40 ans de l'observatoire, je la republie aujourd'hui pour les 50 ans du site



    Les images en fin de film, avec la glace sur les structures porteuses des lunettes donnent bien idée de ce qu'est le Chiran en ce moment même,... là ça n'a pas changé ^^

    @ bientôt et bons cieux.

    Jo

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Il y a 50 ans

    Bonjour Longues poses ,

    Un document à voir et à faire connaitre ...

    Qu'il semble lointain ce temps là ...Aucunes sécurités passives pour les ouvriers et techniciens tant du BTP ( conducteurs de bull sans protections..! que des artistes funambules sur leurs planches ou échafaudages sans raidisseurs et barrières de sécurité..!
    Un tel chantier ne pourrait se faire dans de telles conditions aujourd'hui et de plus en montagne ..!

    Quant on a vu la construction des grands viaducs de l'A 75 , on voit tous les progrès faits depuis cette époque ..!

    Merci de ce document .

    Géocroiseur63.

  3. #3
    tellif

    Re : Il y a 50 ans

    Bonjour Jo

    c'était presque une odyssée que cette construction ! !

    Bravo d'avoir récupéré ce monument et de prendre soin de ce site
    J'ai bien aimé la mer de nuages

    Cordialement

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    lmdlg

    Re : Il y a 50 ans

    Bonjour !

    Un très beau document, en effet !

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Il y a 50 ans

    Magnifique !!!
    Mais je trouve que la piste elle est à peu près pareil finalement, je reconnais bien les virages sympa, précipice à droite, mur à gauche, et ça tourne pas..... manoeuvre, avant, arrière.... oups ça descends à la verticale .... attention, avant ...; et ok..; ça passe... même en Koleos ça reste sportif par moments
    Et la roulotte, elle a pris un coup de peinture... verte non ?
    Même la cabane des toilettes sèches est là !! mais pas encore les toilettes !
    Bon faut que je regarde jusqu'au bout !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    jbfe

    Re : Il y a 50 ans

    Quelle épopée

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  8. #7
    Longues-Poses

    Re : Il y a 50 ans

    Merci pour vos commentaires

    il me reste maintenant à trouver des images de la construction de la coupole et du refuge, à suivre... peut être ?

    Bernard, oui elle est verte mais il reste du jaune.

    pour la petite histoire:
    le CNRS à installé des ces roulottes dans tous les sites de cette époque, on en trouve aussi à l'observatoire de Calerne, de st Véran, de la montagne de Lure,
    et un documentariste de passage ici m'a dit avoir passé 2 mois dans l'une d'elles en terres Australes françaises pour un documentaire sur les Manchots.
    il était content de dormir dans l'une d'entre elle
    j'y ai moi aussi passé bien des nuits par tous les temps, ici ou à Chateaurenard, indestructible ces trucs la !
    la notre est haubanée pour ne pas s’envoler, le bâtiment en bois du film est lui parti avec une tempête il y a une douzaines d'années, les fondations sont encore visibles.

    roul fs.jpg

    1905m fs.jpg

  9. #8
    bemo47

    Re : Il y a 50 ans

    Ah les fous, effectivement elle est magnifique cette vidéo, le ne l'avais pas regardée jusqu'au bout, superbe !!!
    La mer de nuages, le groupe transporté par la pelle mécanique, ça doit être celui qui est encore là haut dans la cabane, le démarrage du bull avec une poussée de pelle méca, pas mal, les gendarmes qui n'ont pas l'air de poser beaucoup de parpaings, une DS19, super 4x4 qui arrive en haut, la piste est excellente après tout..., les protections des ouvriers, pas de gants pour poser les plaque métalliques sur la cabane, aucun casque, aucun harnais, oui c'est vrai c'était un autre temps !
    J'ai pas bien vu le Canigou sur les images de coucher de soleil, je trouve que tu y arrives un peu mieux....

    et sinon, à quand la construction d'un hangar à télescopes sur les fondations de l'ancienne cabane en bois ? ça ferait un beau hangar à toit roulant pour plusieurs scopes en fixe ou qui sont de passage..... sin on vient à plusieurs on peut commencer à poser les parpaings, petit à petit, ça peut monter....

    Envoie en encore des images comme ça !

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Il y a 50 ans

    Bonjour ,

    Il y a 50 ans depuis 1968 ou des passionnés ont créés leurs observatoire avec des moyens dérisoires ...

    Et pourtant aux USA , avec d'énormes moyens technologiques et humains , Apollo 8 avec James Lowell ,Frank

    Borman , et William Anders partent le 21 Décembre pour accomplir le premier voyage aller et retour Terre - Lune.

    Retours le 27 Décembre 1968 ...pour ce premier voyage dans l'histoire de 'humanité vers le satellite de la Terre...

    Et 1 an plus tard avec Apollo 11 , l'homme atteint la Lune , avec Armstrong , Aldrin et Collins ..!

    ( 7 mois seulement après Apollo 8 , Armstrong est le premier homme à fouler le sol lunaire ...)

    Mais je pense que pour nos passionnés qui ont créés leur observatoire , ils en gardent un souvenir équivalent ...

    Géocroiseur63

    P.S. Premiers pas de l'homme sur la Lune le 21 Juillet 1969.

  11. #10
    Longues-Poses

    Re : Il y a 50 ans

    C'est certain que les conditions de travailles ont changés...
    bien que le coté système D reste indispensable dans des sites isolés tel que celui -ci.
    le premier magasin quel qu'il soit c'est 1h30 de "routes"...

    La création de l'observatoire était à l'époque motivée par le besoin d'un site de qualité en montagne (altitude) dans le but d'y installer ce qui était à ce moment le deuxième plus gros télescope du monde !!!!

    à ces fins le CNRS en l’occurrence l'OHP (observatoire de haute Provence), prospecta plusieurs sites (de préférence proche) :
    le Chiran...
    Allos,
    et st Véran avec le pic de Chateaurenard quelques années plus tard (1974),
    et aussi un site dans les montagnes Corse (qui ne donna apparemment pas satisfaction pour le seeing).

    deux site restaient en lice St Véran et le Chiran
    un peu plus de transparence pour l'un car plus haut, période d'utilisation annuel plus longue et nombres de nuit claires plus importantes pour l'autre...
    seeing équivalent.
    deux site que je connais bien

    Et le projet de télescope géant se fit... ailleurs.

    A Hawai, son nom le CFHT:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Observ...nce-Hawa%C3%AF
    http://www.cfht.hawaii.edu/fr/

    comme bien souvent ce fut le budget et la possibilité de le répartir de manière international qui amena à construire le 3.6m hors de France.
    les fonds déplacés, le Chiran et St Véran furent abandonnés, le personnel du Chiran envoyé à Hawai aussi.
    et oui il s'en est fallu de peu que tout cela soit ici !
    le bon coté cela laisse deux excellents sites pour les amateurs que nous sommes

    Je connais bien l’astrophysicien qui est le "père" de l'obs de St Véran je lui doit une bonne partie de cette histoire.
    bon si vous allez à St Véran on vous racontera que le CFHT ça devait être la bas...
    et au Chiran le contraire !
    il reste apparemment encore une petite compétition jamais tranchée
    pour ce que j'en sais le site qui était le plus utilisé et ou les investissements furent les plus importants, c'est le Chiran (des bâtiments en dur, un télescope crée pour, de 1m,un ravitaillement par hélico...).
    enfin, que le directeur du Chiran fut le 1er directeur du CFHT...
    Bon j’arrête là sinon il va y avoir des grognements à 2936m ^^

    @+
    Jo

  12. #11
    bemo47

    Re : Il y a 50 ans

    Haha, oui, ça va grogner, et aussi l'histoire c'est tu n'étais pas là au bon moment sinon nous aurions le plaisir d'aller te voir à Hawai..... enfin vu la distance.... mieux vaut le Chiran !

    Et pour Géocroiseur, le 21 Juillet 1969, j'étais devant ma télé, noir et blanc, et je regardais en direct (je crois ?), ces 1ers pas sur la lune.... avec mon grand père, immigré italien de la campagne de Trévise, qui a fini par dire, en italien : ha maintenant, à la télévision, ils sont capables de faire de belles choses quand même !!!

    Il n'a jamais cru que c'était du réel !!!! Mais il trouvait ça bien.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    Longues-Poses

    Re : Il y a 50 ans

    oui

    mais je suis pas sur d'avoir été là au mauvais moment

    pour les missions lunaires, la seule que j'ai connu fut la dernière et je n'avais pas encore une semaine, donc pas vraiment de souvenirs, mais j’aurais bien aimé ^^
    par contre que ton grand père est pus croire cela n'est pas étonnant.
    ce qui l'est plus c'est le nombres de personnes qui le crois encore aujourd'hui, je vois passer à l'obs un nombre hallucinant de gens dans ce cas.
    ce n'est pas un par jours mais presque, et ça a tendance à de moins en moins me faire rire !
    un truc à voir absolument sur le sujet, le "documentaire", -Opération Lune- (il y en a une version sur dailymotion, faire attention à bien prendre celle avec le générique de fin!).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lune