Bon dimanche à Tous.
Voici ma petite expérience suite à l'achat d'une monture d'occasion LXD55 GOTO pour mon Mak127. Mes premiers essais furent un vraie catastrophe. Le GOTO m'envoyait à des années lumières de mes cibles. Le comble : si je pointais manuellement, le suivi s'effectuait à l'envers . Après un petit moment de désespoir et étant donné que la météo était très mauvaise je me suis mis à chercher des solutions tout azimut sur le net et j'ai décidé d'utiliser des moyens radicaux :
1) Je démonte les moteurs et je colle à la superglue3 les engrenages.
2) J'upgrade le logiciel de ma raquette de commande avec une version éprouvée et en français.
3) Je recalibre les moteurs en suivant le manuel Meade.
La première soirée étoilée venue, j'utilise un niveau à bulle pour l'horizontalité de la monture, je pointe la monture vers le Nord à la boussole et je termine en effectuant le pointage sur deux étoiles repères et puis je tappe M13 sur la raquette et ... j'aperçois M13 en plein milieu de mon oculaire de 25. Un coup de chance ? Eh bien non car les essais suivant donnent les mêmes résutats M92, Jupiter, ... . Ce qui avait commencé comme un cauchemard se termine par une passionnante ballade dans le ciel étoilé guidé par un GOTO qui m'emmène visiter les merveilles de l'univers en appuyant simplement sur quelques touches ...
-----