Help : CGEM bug très inquiétant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Help : CGEM bug très inquiétant



  1. #1
    Batteux

    Help : CGEM bug très inquiétant


    ------

    Bonjour,

    J'avais commencé à travailler la nuit précédente sur NGC5033, étoile guide, paramètres d'autoguidage... tout marchait normalement. Depuis que j'ai résolu les problème d'équilibrage, je ne rencontre plus le problème avec déclinaison que j'avais décrit sur les forums.

    Ce soir, même lieu, même mise en route. Mais j'ai rencontré un problème nouveau sur ma CGEM qui a 8 ans ce mois-ci.

    Au début j'ai cru à un problème classique, quand l'étoile guidage faisait un bon à travers l'image de l'autoguideur : backlash ? anti-backlash ? perte de l'étoile guide ? autogudage qui déconne ?

    Mais au final, c'est pire que ça :

    - La monture se déplace toute seule à une vitesse équivalente à une des deux plus rapides disponibles sur la raquette.

    - Le mouvement suspect s'est produit une bonne dizaine de fois en une heure de façon aléatoire. Il s'entend à l'oreille de par la grande vitesse de déplacement.

    - La vitesse du mouvement suspect ne correspond pas à la vitesse enclenchée sur la raquette qui était sur 2 ou 3.

    - Le mouvement suspect a dû toucher la déclinaison et l'AD, mais c'est en AD que c'est le plus spectaculaire.

    - Le mouvement suspect peut aller de quelques secondes d'angle à une dizaine de degré en une fois, le plus fréquemment ce sont des minutes d'angle (souvent assez pour sortir totalement l'étoile guide du champ de vision de l'autoguideur).

    - L'autoguideur ne semble être que la victime du phénomène. Quand on débranche le cable d'autoguidage, le problème avec la monture se produit encore.

    - Quand on pointe un objet après avoir été affecté, la monture pointe de façon décalée. Ici l'AD était presque 2 heures dans le futur, comme si c'était décalé de l'ensemble des mouvements fantomes précédents. Les coordonnées sont bien celles de l'objet dans Get RA-dec mais ce n'est pas la région du ciel pointée. Ce qui signifie que la monture ne sait pas elle-même qu'elle a bougé.

    L'ordre du mouvement fantôme ne semble donc pouvoir venir :
    - Ni de l'autoguideur (il n'a pas pouvoir à ordonner un tel mouvement en vitesse comme en amplitude, et le débrancher ne résout rien).
    - Ni de la raquette de commande manuelle (la monture saurait où elle est après avoir exécuté l'ordre).
    - Ni d'une fonction de suivi (j'ai pointé avec les flèches en amenant le Get RA-dec aux valeurs souhaitées, la raquette affichait donc simplement CGEM Ready).

    Je suis assez inquiet, je ne vois pas d'explication simple à ce problème. A ce stade, si je fais des tests je vais devoir rester tout près pour faire un arrêt d'urgence au cas où. Rien ne permet d'exclure que la monture se mette à avancer à grande vitesse toute seule jusqu'à casser quelque chose (ne sachant pas où elle est, la sécurité ne se déclencherait pas). Si elle l'a fait sur une dizaine de degrés en une fois, pourquoi pas plus...

    Quelqu'un a-t-il déjà eu écho d'un tel problème avec une CGEM ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Batteux ; 06/05/2018 à 02h22.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  2. #2
    tellif

    Re : Help : CGEM bug très inquiétant

    Salut

    Pas de bol , mais ta description correspond , à mon avis, à un souci de raquette
    ré-initialise la . Je n'ai pas ton type de monture mais j'ai connu cela.
    Aprés up-grade tout est rentré dans l'ordre

    Bon courage

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  3. #3
    Batteux

    Re : Help : CGEM bug très inquiétant

    Merci pour ta réponse.

    J'ai testé dans le jardin toute la nuit, le problème n'est pas revenu.

    La réinitialiser, ça veut dire que sur la raquette directement je fais un back-up des paramètres usine ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    tellif

    Re : Help : CGEM bug très inquiétant

    si ça a marché, tant mieux, ce souci peut avoir différentes origines
    Contacts - alimentation - etc............
    oui tu fais unemise à jour directe sur la raquette, je l'ai fait sur la mienne ( une Ioptron CEM60 )
    et je me suis retrouvé avec des paramètres supplémentaires qui ont leurs utilités

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Help : CGEM bug très inquiétant

    Merci.

    Tout a fonctionné normalement toute la nuit cette fois encore. J'ai fait bien attention de laisser de la distance entre les différents câbles. Je pense que c'était une interférence au sein des fils et transfo.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. Insecte volant jaune et noir très inquiétant
    Par invitefc16f933 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 22h13
  2. Celstron 11 cpc ou cgem
    Par invite45f8f65b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 17h03