Message de Poubellus
Bonjour à tous,
Pourquoi ce pseudo ? c'est le seul amas globulaire que j'arrive à voir dans mon bel outil tout neuf !
Pour répondre à hottinjcl (finalement, question pseudo... ), j'ai le matériel suivant :
- depuis décembre 2005, j'ai un Meade 60ETX (oui, oui, celui de Lidl) avec sa barlow 3x et 3 optiques 4,12 et 25mm.
J'ai essayé, en vain, de voir quelque chose tout cet hiver et, à part Saturne et un semblant de Jupiter par -5°C, je me suis dit que cela ne valait pas mieux que la lunette carrefour qui dort dans mon garage et avec laquelle, j'ai pu nettement distinguer les feuilles de l'arbre du voisin il y'a 10ans...
Bref, j'ai donc décider de ne pas céder encore cette fois-ci et je me suis offert le SW 150/1200 avec ses 2 optiques Super10 et Super25 (?) +filtre lunaire, barlow 2x et Plossl 6.3 (j'ai regardé les produits achetés en même temps par les internautes sur le site Astroshop, en me disant que cela devrait être complémentaire)
J'ai donc déjà fait 2 observations.
Et tout ce que j'ai pu voir c'est Jupiter, avec beaucoup d'imagination.
Je me pose donc la question suivante : qu'est-ce qu'il est possible de voir ?
J'ai fait une collimation (ma première cet après-midi) avec une boite à pellicule et j'ai constaté que le miroir secondaire sortait carrement du champ.
J'ai donc réglé l'arraignée puis le miroir primaire pour le centrer sur le miroir secondaire.
Est-ce la bonne manip ? est-ce qu'une autre préparation préalable est nécessaire avant ma prochaine observation ?.
J'ai vraiment envie de me plonger dans l'observation mais je suis vraiment déçu du rendu. Avez-vous des exemples photographiques d'observation ?
Merci infiniment.
Rigolus euh... Poubellus.
Réponse de RT3669
bonjour et bienvenu à toi poubellus !!! euh peut etre que tu devrais ouvrir un nouveau message pour cette question . je vais tout de meme y repondre mais si jbfe pouvait se charger de le mettre en nouveau post . alors, tu n'arrives pas à voir grand chose , sa peut etre du à plusieurs raisons . soit tu ne connais pas ton ciel donc tu ne trouve rien , soit tu trouve l'astre mais tu le vois très mal dans l'oculaire. dans le premier cas , il faut que tu passes quelques nuits dehors à essayer de repérer les principales constellations . si c'est le 2eme cas c'est moins grave , il te suffit de plus t'appliquer sur la MAP (Mise Au Point) , commencer par de faibles grossissements , verifier la collimation (apparament c'est fait ) , mettre ton telescope en station pour un suivi confortable de l'astre , qui permettra d'observé en etant plus concentré . s'il y a des mots que tu ne comprend pas comme mise en station etc etc va sur google et tapes les , il y a pleins de sites qui expliques très bien comment faire tout sa . voili voilou si tu as d'autres questions n'hesite pas !!!
bonne fin d'journée