Message de Poubellus déplacé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Message de Poubellus déplacé



  1. #1
    invite0b61d62b

    Message de Poubellus déplacé


    ------

    Message de Poubellus

    Bonjour à tous,
    Pourquoi ce pseudo ? c'est le seul amas globulaire que j'arrive à voir dans mon bel outil tout neuf !
    Pour répondre à hottinjcl (finalement, question pseudo... ), j'ai le matériel suivant :
    - depuis décembre 2005, j'ai un Meade 60ETX (oui, oui, celui de Lidl) avec sa barlow 3x et 3 optiques 4,12 et 25mm.
    J'ai essayé, en vain, de voir quelque chose tout cet hiver et, à part Saturne et un semblant de Jupiter par -5°C, je me suis dit que cela ne valait pas mieux que la lunette carrefour qui dort dans mon garage et avec laquelle, j'ai pu nettement distinguer les feuilles de l'arbre du voisin il y'a 10ans...
    Bref, j'ai donc décider de ne pas céder encore cette fois-ci et je me suis offert le SW 150/1200 avec ses 2 optiques Super10 et Super25 (?) +filtre lunaire, barlow 2x et Plossl 6.3 (j'ai regardé les produits achetés en même temps par les internautes sur le site Astroshop, en me disant que cela devrait être complémentaire)
    J'ai donc déjà fait 2 observations.
    Et tout ce que j'ai pu voir c'est Jupiter, avec beaucoup d'imagination.
    Je me pose donc la question suivante : qu'est-ce qu'il est possible de voir ?
    J'ai fait une collimation (ma première cet après-midi) avec une boite à pellicule et j'ai constaté que le miroir secondaire sortait carrement du champ.
    J'ai donc réglé l'arraignée puis le miroir primaire pour le centrer sur le miroir secondaire.
    Est-ce la bonne manip ? est-ce qu'une autre préparation préalable est nécessaire avant ma prochaine observation ?.
    J'ai vraiment envie de me plonger dans l'observation mais je suis vraiment déçu du rendu. Avez-vous des exemples photographiques d'observation ?

    Merci infiniment.
    Rigolus euh... Poubellus.



    Réponse de RT3669

    bonjour et bienvenu à toi poubellus !!! euh peut etre que tu devrais ouvrir un nouveau message pour cette question . je vais tout de meme y repondre mais si jbfe pouvait se charger de le mettre en nouveau post . alors, tu n'arrives pas à voir grand chose , sa peut etre du à plusieurs raisons . soit tu ne connais pas ton ciel donc tu ne trouve rien , soit tu trouve l'astre mais tu le vois très mal dans l'oculaire. dans le premier cas , il faut que tu passes quelques nuits dehors à essayer de repérer les principales constellations . si c'est le 2eme cas c'est moins grave , il te suffit de plus t'appliquer sur la MAP (Mise Au Point) , commencer par de faibles grossissements , verifier la collimation (apparament c'est fait ) , mettre ton telescope en station pour un suivi confortable de l'astre , qui permettra d'observé en etant plus concentré . s'il y a des mots que tu ne comprend pas comme mise en station etc etc va sur google et tapes les , il y a pleins de sites qui expliques très bien comment faire tout sa . voili voilou si tu as d'autres questions n'hesite pas !!!
    bonne fin d'journée
    __________________
    qui prend le passé pour racine ,a pour feuillage l'avenir
    Victor Hugo

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : Message de Poubellus déplacé

    merci jbfe . je rajoute à mon message precedent qu'il est preferable que tu achetes des atlas pour avoir les positions des etoiles . par exemple le grand atlas des etoiles de cher larousse est vraiment excellent !!! bon il vaut 40 euros , mais c'est très utile pour donner des idées d'observations . en plus il y a un petit commentaire sous chaque astre interessant qui fait qu'on sait ce qu'on regarde ...( savoir ou se situe une galaxie par rapport à nous , son diamétre . la composition d'une nebuleuse , la taille d'une etoile etc etc etc ). je te conseil aussi d'acheter une carte du ciel . sa coute 7 euros à nature et decouverte et c'est très utile pour savoir ou sont les constellations , donc ou sont les astres ...
    bonne soirée

  3. #3
    invite57046850

    Re : Message de Poubellus déplacé

    Bonjour Poubellus,
    J'ai exactement le même intrument que toi, sauf la couleur.
    Le mien s'appelle Orion 150/1200 et est noir.
    Même oculaire 10 mm et 25 mm plus un 5 mm que j'ai acheté plus tard.
    J'ai vu Jupiter, ses satellittes, Saturne, mars, la lune et 38 amas globulaires, galaxies et autres nébuleuses du catalogue de Messier.
    Si tu fais une recherche avec mon pseudo (chamois) sur ce forum tu verras toutes les photos faites avec ce scope et une webcam. Ce ne sont pas des merveilles mais cela te prouveras qu'avec ce matériel on peut bien s'amuser. J'ai débuté en astronomie en mars 2006, j'ai reçu mon Orion 150/1200 le 6 avril et je suis tout seul dans mon jardin pour faire mes découvertes.
    Donc tu vois c'est tout à fait possible.
    Première chose il faut collimater correctement ton scope et la vérifier à chaque observation. L'Orion était livré avec un oeilleton de collimation et un petit oeillet coller au centre du primaire, le SW sais pas!
    Ceci est capital, le meilleur télescope au monde mal collimaté ne vaut absolument rien.
    Pour savoir ce que je vais observer, je prépare ma soirée avec un petit logiciel gratuit sur le net: stellarium. Je note les coordonnées des objets que je veux voir sur une feuille et j'imprime au recto un copie d'écran de stellarium après avoir fait un inversion en négatif dans un logiciel de retouche de photo car stellarium est sur un fond noir. Avec cette feuille dans une pochette plastique je fais mes recherches.
    Cordialement
    Pierre

  4. #4
    inviteca14cd6c

    Talking Re : Message de Poubellus déplacé

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjour Poubellus,
    le meilleur télescope au monde mal collimaté ne vaut absolument rien.
    Pierre
    la taille de l'oeillet du LBT doit faire le diamétre d'une roue de tracteur . je rigole je rigole et je n'apporte rien d'interessant , mais que rajoutais à tout sa ... si tu as des question poubell...........euh , ah oui , us ^^' , n'hesite pas !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072f76c1

    Re : Message de Poubellus déplacé

    Chamois: Moi, j'utilise plus WinStars2.0. Il donne les grossissements appropriés en plus. Ceci dit, j'utilises Stellarium au préalable.

  7. #6
    invitecde88643

    Re : Message de Poubellus déplacé

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses rapides.
    Mon ETX60 dispose d'une raquette autostar, alors c'est vrai que question préparation, y'avait pas grand chose à faire, 2 étoiles pour l'alignement et c'est tout.

    En fait, pour le SW, j'utilise tout comme toi Chamois un logiciel (cartes du ciel) + Taiyoukei pour pocket pc et j'ai un livre de cartes du ciel. Je prépare également 2 ou 3 objets à regarder sur mon pc.
    Mais je crois que que j'ai un début de réponse avec le post de RT3669 : en effet, j'ai toujours réalisé des observations assez furtives, sans forcement d'adaptation / concentration et faute d'être dans une position confortable, au bout d'un moment, j'ai les genoux qui vacillent !

    Je vais donc prêter plus d'attention à la préparation et attendre des conditions climatiques optimales.

    Merci en tout cas pour votre aide

    ps : par contre, pouvez-vous me dire si mes optiques sont correctes ou si je ne dois rien attendre d'elles et acheter un modèle particulier ?

  8. #7
    inviteb6d0d3c6

    Re : Message de Poubellus déplacé

    Citation Envoyé par Poubellus
    Bonjour,
    ...

    ps : par contre, pouvez-vous me dire si mes optiques sont correctes ou si je ne dois rien attendre d'elles et acheter un modèle particulier ?
    J'ai aussi le SW 150/1200 EQ3-2 non motorisé, oculaire 25 et 10 mm!
    Avec le 25mm la lune à un borb bleu
    J'ai eu l'occasion d'essayer avec 2 oculaires Takahashi et l'image était nettement mieux !
    Mais ils valent le prix de mon SW

Discussions similaires

  1. Message d'Astrofil déplacé
    Par invite12b74175 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 15h01