Un télescope en cadeau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un télescope en cadeau



  1. #1
    invite242e5b4d

    Un télescope en cadeau


    ------

    Bonjour,


    Je me suis vu offrir un télescope skywatcher skyhawk 114/1000 EQ-1 réflecteur de type Newton il y a de cela une semaine, j'aimerais savoir ce qu'il est possible d'observer avec, en effet je l'ai testé et je pense que je le règle très mal (je suis néophyte en la matière mes précédentes observation étaient à l’œil nu).
    Lorsque j'essai d'observer une étoile ou même une planète c'est comme si je ne pouvais pas grossir la vu, j'ai un peu l'impression d'observer avec des jumelles tellement le grossissement me paraît faible et l'observation de mauvaise qualité (je ne vois qu'un point brillant et très éloigné même en regardant mars).
    J'en conclu à une mauvaise utilisation, et fait donc appelle à vous afin de connaître les réglages à effectuer afin de corriger le problème.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Un télescope en cadeau

    Bonjour nico5110
    c est absolument normal de ne voir qu un point lumineux quand tu observe une étoile.une simple lecture d'un guide d initiation à l astro te le confirmera.
    quand à mars,ce n est pas l objet le plus spectaculaire à observer avec un 114/1000,peu de détails à part une calotte polaire.
    Les images astro que tu peux voir dans les bouquins ou autre sont issue de photographies souvent agrandies et n ont rien à voir avec une observation à l oculaire.
    il y a des choses à voir quand même mais qui demande de l entrainement.
    essayes sur la lune,si tu ne vois pas nettement les reliefs alors tu pourras envisager des réglages.
    pour en revenir à mars,dans ton telescope,tu verras autant de détails que sur une coccinelle vu à 2 m de ton oeil..(à la louche) tu peux toujours essayer de compter les points mais c est pas easy.
    jupiter sera déjà plus "grosse" et les détails plus contrastés.
    bon,je te souhaite de bonnes observations en attendant d autres remarques

  3. #3
    invite242e5b4d

    Re : Un télescope en cadeau

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse, je souhaite toutefois ajouter quelques éléments, en effet je me doute bien que les photos dans les livres ne sont en rien comparable avec l'observation à l'oculaire, seulement voilà ce que je vois lorsque je regarde Mars par exemple Nom : Screenshot_20190103-112416__01.jpg
Affichages : 72
Taille : 127,6 Ko
    Dès que je bouge la profondeur de l'oculaire et du Barlow ça devient non seulement très flou et grossi de manière assez étrange mais en prime je vois apparaître l'araignée du miroir secondaire et le miroir secondaire en pleins milieu de l'observation et je pense que ça n'est pas "normal", qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Un télescope en cadeau

    Bonjour, il faut commencer par observer la Lune pour maîtriser son instrument avant de passer à autre chose...

    Jean-Baptiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Un télescope en cadeau

    Hum...ah vu de nez,en comparant la luminosité des étoiles autour,suis pas certain que ce soit Mars qui soit entouré.
    sinon voir l araignée en jouant sur la mise au point c est normal.
    il y a des guides qui exposent trés bien les effets de la mise au point..le mieux c est de les consulter afin de savoir à quoi s'attendre.
    Dernière modification par zebular ; 03/01/2019 à 17h46.

  7. #6
    cardon14

    Re : Un télescope en cadeau

    Bonsoir Nico,

    Beau cadeau ce télescope, bien que facile à repérer Mars n'est pas si facile à observer avec un instrument. Je pense que celle-ci n'est pas dans le champ d'image que tu nous montres.
    Avant toute observation du ciel il faut procéder à quelques réglages comme celui du chercheur avec la tube de télescope, ceci se fait facilement le jour en visant un objet fixe lointain, de plus cela te permettra de faire la mise au point et vérifier de la netteté de l'instrument (ne jamais regarder le soleil).
    Pour le pointage commencer par l'oculaire ayant la plus grande focale pour aller à la plus petite (25 puis 10) bien centrer la cible au centre, comme tu dois le savoir la phase de Mars en ce moment est gibbeuse, donc la planète est une petite boule ovalisée.
    Bonne observation.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  8. #7
    zebular

    Re : Un télescope en cadeau

    ben voilà des précisions d experts,comme j ai fais quand j étais petit.en suivant le guide qui va bien.

  9. #8
    zebular

    Re : Un télescope en cadeau

    j ai commencé avec un kit objectif 60mm/oculaire x45,tout le reste etait fabriqué maison,bourré d abbérations chromatiques...c etait merveilleux,minuscule mais sans comparaison avec des photos parsque c 'etait dans MON objectif.
    bon..madeleine de proust.
    Dernière modification par zebular ; 05/01/2019 à 22h01.

Discussions similaires

  1. cadeau téléscope
    Par invite9312ca5b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2015, 20h22
  2. Cadeau
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2013, 18h13
  3. cadeau télescope, choix????
    Par invite5f188e75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 12h29