M42
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

M42



  1. #1
    bemo47

    M42


    ------

    Ma contribution à la série m42, mais y a encore du boulot....

    Nom : M42 log v3.jpg
Affichages : 63
Taille : 159,6 Ko

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    bemo47

    Re : M42

    précisions sur les paramètres

    eq6 avec Newton 200x800 F4
    ASI1600MC à -30°
    40 poses de 60sec, guidage pas encore calibré donc sans guidage
    Darks, Flats, Offsets
    gestion complète sous Prism

    mais j'ai encore beaucoup de mal à traiter.....

    a suivre...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    jbfe

    Re : M42

    Bonjour Bernard, il ne lui manque plus que la couleur !

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  4. #4
    bemo47

    Re : M42

    nouvelle version avec ddp alors que la 1ère était avec un log

    un peu rosée quand même...

    et j'ai aussi l'homme qui court tout haut à droite je crois...

    Nom : M42 ddp.jpg
Affichages : 62
Taille : 227,3 Ko
    Dernière modification par bemo47 ; 06/01/2019 à 13h48.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : M42

    Hi Bernard
    Elle me plaît beaucoup, manque le Trapèze et la couleur. En revanche le piqué et la MAP sont remarquables..
    Pour Stellar Mate, je te laisse avec mon fils, il est ingénieur informaticien et comprendra mieux tes explications que le vieux!!!! Lol
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    glesourd

    Re : M42

    Bonjour Bernard,

    Tout simplement superbe! Je mesure la longue route qu'il me reste à parcourir!

    Guillaume

  8. #7
    bemo47

    Re : M42

    heuuuu, merci mais honnêtement, j'en suis moi aussi au début, j'ai acquis beaucoup d'expérience coté technique, monter un obs automatique je commence à ,comprendre, map et collimation ça vient... etc.., reste encore beaucoup de progrès à faire mais quand il s'agit de traiter là c'est encore très problématique

    par contre si tu veux apprendre à te servir de stellarmate, oui, on peut en parler, ou autres solutions pour piloter en remote...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    Bearny

    Re : M42

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    heuuuu, merci mais honnêtement, j'en suis moi aussi au début, j'ai acquis beaucoup d'expérience coté technique, monter un obs automatique je commence à ,comprendre, map et collimation ça vient... etc.., reste encore beaucoup de progrès à faire mais quand il s'agit de traiter là c'est encore très problématique

    par contre si tu veux apprendre à te servir de stellarmate, oui, on peut en parler, ou autres solutions pour piloter en remote...
    J'avoue que le TT au bout de 10 ans je commence à comprendre!! Pour Stellarmate Guillaume s'y attelle et connaissant le bougre en informatique, je n'ai pas de souci!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    cardon14

    Re : M42

    Bonjour à tous,

    Bien vu Bernard avec le DDP, mais je pense que tu as oublié le stage PixInsight! Il y a un stage en Dordogne cette année!!
    Voici ton image avec HDRMultiscaletransform!!!

    Nom : M42 ddp-HDRMultiscaletransform.jpg
Affichages : 57
Taille : 236,8 Ko

    A bientôt.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    bemo47

    Re : M42

    je confirme, pix ça n'est pas très bien rentré.... et je sais bien qu'il y a un stage pas loin de chez moi en plus, mais bon... je trouve ça un peu compliqué quand même, à voir si je vais m'y remettre...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    bemo47

    Re : M42

    Allez j'ai fait un effort et j'ai ressorti pix avec un bon tuto d'Arnaudon, et j'ai repris la partie traitement sur la base produite par Prism en prétraitement, effectivement il y a du potentiel avec les process Pix, notamment le HDR mais que j'ai du forcer un peu trop ici


    Nom : m42 pix.jpg
Affichages : 64
Taille : 153,9 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    cardon14

    Re : M42

    Alors Bernard, me dire que tu ne méprises pas ce logiciel, qu'il est trop compliqué, je suis vraiment surpris en voyant cette image.
    Je n'ose pas penser à ce que tu sortirais comme photos avec une caméra monochrome refroidie, une roue et ces filtres.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  14. #13
    bemo47

    Re : M42

    Haha, m'en parles pas, en plus j'ai quelqu'un à côté qui connait un petit peu Pix je crois .... c'est pas pour rien si j'ai un Newton f4 maintenant !! et aussi grâce à lui s'il a été bien installé, amélioré et collimaté, quoique j'ai un peu de collim à revoir mais oui la monochrome est dans les plans.... depuis longtemps... ça viendra...
    Au plaisir de se recroiser en vrai un de ces jours !

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    bemo47

    Re : M42

    précision aussi, pour les couleurs, j'avais du mal à trouver la bonne matrice à appliquer pour débayeriser, comme j'ai un miroir en Y et 1/4 de tour sur l'image, partant d'une matrice RGGB de l'ASI1600MC ça donne au final une matrice GRBG, pas facile à trouver, je le saurais maintenant.

    oui, oui, je sais, avec une monochrome j'aurai pas eu ce souci
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  16. #15
    bemo47

    Re : M42

    c'es vrai, il y a du potentiel dans Pix, et là je n'ai fait que les dernières étapes de traitement....
    Jacques a eu bien raison de me donner un coup de boost !
    Bon, celle là est encore trop sombre, mais au moins est elle moins "dure" que la précédente, le traitement c'est sans fin dirait on....

    Nom : m42 pix 1.jpg
Affichages : 53
Taille : 177,2 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    cardon14

    Re : M42

    Salut Bernard,

    Je vois que tu commences à reprendre goût à ce fabuleux logiciel et avec Jéjé dans les parages je pense que cela ne devrait être qu'une formalité.

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #17
    bemo47

    Re : M42

    oui, et vu l'heure de publication on peut même dire que c'est un peu addictif comme jeu !
    mais c'est vrai que c'est étonnant de voir ce que peut contenir une image et avec pix on arrive à le révéler effectivement
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    Bearny

    Re : M42

    Magnifique, comme quoi tout est dans le traitement:Bravo1
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #19
    cardon14

    Re : M42

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Magnifique, comme quoi tout est dans le traitement:Bravo1
    Bonsoir Bearny,
    Ce n'est pas faut pour le traitement, mais celui-ci est la deuxième partie de l'image après l'acquisition des images, offset, dark, flat et sans ces images parfaites pas de bon prétraitement, ni traitement de bonne qualité. C'est bien un ensemble de toute la chaine qui donnera un bon résultat.
    Ton fils, Guillaume nous en en parle dans un de ces courriel en parlant du matériel et de la mise en station.
    Bonne soirée Bernard.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  21. #20
    Bearny

    Re : M42

    Citation Envoyé par cardon14 Voir le message
    Bonsoir Bearny,
    Ce n'est pas faut pour le traitement, mais celui-ci est la deuxième partie de l'image après l'acquisition des images, offset, dark, flat et sans ces images parfaites pas de bon prétraitement, ni traitement de bonne qualité. C'est bien un ensemble de toute la chaine qui donnera un bon résultat.
    Ton fils, Guillaume nous en en parle dans un de ces courriel en parlant du matériel et de la mise en station.
    Bonne soirée Bernard.
    Bien évidemment, plus en amont je dirais la qualité du ciel qui est plutôt correct dans notre Tarn et Garonne!! Le prétraitement est fondamental mais Bernard le maîtrise, le cosmétique est déjà subjectif et comme tu le sais personne ne détient une quelconque vérité sur l'aspect final !!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC