M51 - Galaxie du Tourbillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

M51 - Galaxie du Tourbillon



  1. #1
    glesourd

    M51 - Galaxie du Tourbillon


    ------

    Bonjour à tous,

    La lune se levant de plus en plus tard, nous avons pu imager hier soir et observer M51. Un temps de pose cumulé en luminance d'une heure trente, et trente minutes pour les couleurs, toujours avec le RC8 et l'Atik 414 ex..

    Vos commentaires sont les bienvenus.

    Bon ciel à tous

    Guillaume et Bernard

    Nom : M51-Final.jpg
Affichages : 157
Taille : 570,6 Ko

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : M51 - Galaxie du Tourbillon

    Belle soirée au chaud, merci Stellarmate.. Il me reste des problèmes de flexion, le guidage est très bon à 1,5 arcsec, mais les étoiles ne sont pas à la hauteur.

    J'explique à Guillaume quel était le travail de Floastro pour ceux qui s'en souviennent, il n'hésitait pas à mettre 6 mois pour faire un objet, plusieurs nuits par couche avec des résultats extraordinaires.
    Je pense que je vais me diriger vers cette technique, 6, 7 heures de Luminance…

    Amitiés
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    glesourd

    Re : M51 - Galaxie du Tourbillon

    Une mise à jour, j'ai repris le traitement ..

    Peut-être un peu mieux?

    Guillaume

    Nom : M51-Final-V2.jpg
Affichages : 120
Taille : 37,6 Ko

  4. #4
    jbfe

    Re : M51 - Galaxie du Tourbillon

    Je préfère cette deuxième version

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : M51 - Galaxie du Tourbillon

    oui moi aussi,

    pour les très longues poses tu peux regarder chez mon voisin ici http://astrojeje.com/ et sa galerie photo ici http://astrojeje.com/index.php/images/

    en descendant en bas de chaque image tu verras le détail des temps de pose pour chaque filtre, on a couramment du 60 heurs au total et réalisé avec un newton f4, toi tu devrais pouvoir faire quasiment deux fois moins vu ton ouverture mais ça donne une idée des résultats....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    glesourd

    Re : M51 - Galaxie du Tourbillon

    Merci Jean-Baptiste et Bernard,

    Je pense encore pouvoir faire mieux. J'ai remarqué lorsque j'ai traité NGC 2903 que mes montées d'histogramme surtout sur la luminance sont un peu brutales. De même, j'ai encore un peu de mal à jouer avec la saturation et les courbes. J'ai encore deux à trois tutoriels Pixinsight à travailler.

    Pour ceux que cela intéresse, je recommande vivement la chaîne de Guillaume - Astro Note

    Bonne soirée.

    Guillaume

  8. #7
    cardon14

    Re : M51 - Galaxie du Tourbillon

    Bonjour Guillaume,
    De mieux en mieux tes images avec Bernard vous faites un très bon duo, la .galaxie du tourbillon est très jolie.
    C'est image de M51 me rappelle un souvenir père-fils, en 2013 nous avons imagé cette galaxie en luminance et l'année suivante j'ai fais les couches RGB pour réaliser cette image :
    Nom : m51_3.jpg
Affichages : 77
Taille : 578,5 Ko
    La durée totale des acquisitions est de 5h25 avec le doublet de 102mm et l'Atik 314, quelques mois avant que la commune ne rallume le village.
    Continuez à vous, nous régaler avec vos expériences et vos images.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. La galaxie du tourbillon M51
    Par FullAiden dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2017, 17h09