Essai sur la grande nébuleuse d'Orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Essai sur la grande nébuleuse d'Orion



  1. #1
    cardon14

    Essai sur la grande nébuleuse d'Orion


    ------

    Après un mois de février très chargé, je vous sommet une image de la nébuleuse d'Orion en SHO depuis l'abri jardin qui me sert d'observatoire, depuis plusieurs années j'hésite à imager cet objet qui passe à une vingtaine de degrés au dessus des toits du village éclairé. La prise de vue est sur deux le 13 et 14 février entre 19 et 21h, elle est réalisée
    avec la FS60 ouverte à 4.2 et la ZWO asi1600MM-C refroidie à -20° filtres Astrodon 5nm. Ha 20x120s et 40x15s - SII 20X120s et 40x15s - OIII 20x120s et 40x 15s

    Nom : M42-SHO.jpg
Affichages : 130
Taille : 61,2 Ko

    Je suis pas très content le fond de ciel est inexploitable en fonction des gradients multiples.
    Jacques

    -----
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  2. #2
    bemo47

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Elle est quand même superbe, la netteté est excellente, certainement difficile à traiter, mais pourquoi arrives tu à du bleu/vert ? ça devrait pas être plutôt rouge ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    chris43

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Salut Jacques

    Oui c'est vrai qu'elle est superbe ! Ca fait quand même bizarre ces couleurs, c'est la première fois que je la voie bleue ! C'est spécial
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  4. #4
    cardon14

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Merci Christine et Bernard pour vos commentaires,
    La couleur est du SHO qui est différente du RGB, après les couleurs sont en général jaune-brun vert et bleu.
    M42 est peu comme les dentelles pour voir les extensions en visuel le filtre OIII est conseillé, donc dominance de bleu.
    Bonne soirée.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    On dirait une planète, avec des continents et des océans... c'est magnifique

  7. #6
    cardon14

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Merci Olivzzz,
    Je suis content qu'elle te plaise, pour moi chaque nébuleuse est un univers, une bulle qui nage dans océan.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  8. #7
    glesourd

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Bonjour Jacques,

    Elle est magnifique, les détails sont impressionnants!

    Guillaume

  9. #8
    Bearny

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Bonjour Jacques,
    Ah le SHO!!!! C'est en premier lieu ne belle image, MAP, piqué, etc... Magique…
    Bon j'avoue que depuis mes débuts je ne suis pas fan du SHO mais artistiquement j'avoue que c'est très plaisant à regarder..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    cardon14

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Bonjour Guillaume,
    Merci pour ton commentaire, elle est à refaire l'année prochaine dans ciel moins pollué et un temps de pose total plus conséquent.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    cardon14

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Bonjour Bernard,
    Effectivement, le SHO ne plait pas à tout le monde, mais pour moi qui ai commencé en ville le NB en Ha était le meilleur compromis et la dérive sur le SHO était très logique.
    Par contre cette image peu paraitre belle, mais elle souffre de nombreux défauts pour certains améliorés au traitement, le ciel très foncé en est la preuve.
    Merci pour ton commentaire.
    A bientôt.
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  12. #11
    tellif

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Salut Jacques

    le SHO est spécial , tu ne dois pas avoir beaucoup de pollution à Martigny
    Moi, je l'aurai cropé un peu ^pour + de détails !

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 12/03/2019 à 17h31.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  13. #12
    jbfe

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Moi aussi je la trouve superbe malgré les couleurs inhabituelles !

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  14. #13
    cardon14

    Re : Essai sur la grande nébuleuse d'Orion

    Bonsoir Jean-Pierre et Jean-Baptiste,

    Ah, les couleurs, cela restera un éternel débat, mais c'est dans ces tons que le piqué de l'image est le meilleur, pour le crop, il est appliqué à 20% sur toutes les images pour les duo fs60 et ZWO asi 1600 du au vignettage (focale 255 et filtres en 31.75).
    Merci de votre passage.

    Jacques.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. M42 - Grande nébuleuse d'Orion
    Par HugoD dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2015, 09h18
  2. Grande Nébuleuse d'Orion et Nébuleuse de la flamme
    Par Ctrl-a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2013, 16h48
  3. M42 - La grande nébuleuse d'Orion
    Par Astrophysicien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2013, 19h57
  4. A peine l'automne pointe son nez , que voici M42 la grande nébuleuse d'Orion
    Par invite9de0fc1e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/01/2010, 13h50
  5. la grande nébuleuse d'orion
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 10h43