Le fantôme Casper- M78
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le fantôme Casper- M78

glesourd

Le fantôme Casper- M78

------

Bonjour à tous,

On s'ennuyait un peu hier soir, à l'heure de l'apéro.. Après un avoir jeté un oeil sur Kstars et au menu "Dans le ciel ce soir", on a jeté notre dévolu sur M78. Avantage du couple C11/Hyperstar l'objet est réalisable dans la soirée sachant que la belle se couchait à 1H43. On a donc lancé à la tombée de la nuit:
    - 60 poses d'une minute en luminance
    - 20 poses d'une minute aussi pour les couleurs

Le set-up reste le même que pour NGC 2175: Celestron C11/Hyperstar/Atik414ex pour la capture, et une lunette 80/6000 dotée d'une ZWO 178MC pour le guidage, le tout piloté par l'AtikBase.

Note: Acquisition, map, et guidage sont faits en "remote" sous Ekos, le traitement sous PixInsight

Le seul regret reste notre couche bleu, faite au coucher, dans la pollution lumineuse et qui manque cruellement de signal par rapport aux autres, et une map qui reste perfectible.

Vos commentaires sont les bienvenus

Bon ciel à tous!

Guillaume.

Nom : M78_LRVB_3.jpg
Affichages : 204
Taille : 308,3 Ko

-----

Bearny

Re : Le fantôme Casper- M78

Bon, il faut que je cause un peu!!!!
    Comme le dit ma génétique, vraiment dommage que M78 se soit retrouvée très basse au moment de la couche B
    Atik Base c'est très agréable, en revanche je ne sus pas convaincu de la "justesse" de l'autofocus, personnellement tout en étant en remote je préfère faire la MAP pas par pas. Bon je n'ai pas voulu contrarier la jeunesse!!!!
    L'intérêt hier soir était aussi de déterminer un temps de pose avec l'hyperstar. En effet le C11 est alors toujours à 280mm d'ouverture mais seulement 560mm de focale. Pour la nébuleuse de la tête de singe, 2' c'était trop (magnitude 6,80 de mémoire), pour le fantôme j'ai opté pour des poses d'1mn et c'est largement suffisant (magnitude 8.30). C'est toujours le compromis entre durée d'exposition et nombre de poses, là je pense que nous étions dans le vrai avec 60 poses. Le rapport S/B n'est pas sans limite… L'étalonnage que j'imagine ce sont des poses de 2' pour une magnitude >10 et 1' en deçà, mais 30" pour Orion est par exemple largement suffisant.
    Voilou
    Bon ciel
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

invite8e9c96d6

Bravo l'équipe !

j'aimerai la faire en Ha, je n'ai jamais été satisfait de mes résultats !

Bonne continuation vu vos cieux , y en a qui ont du bol

Jepe

glesourd

Merci Jepe,

C'était notre intention. Mais ne connaissons pas bien l'objet, on a joué la sécurité. De toute façon, elle n'est pas terminée. On compte refaire la couche bleue, et faire 60 poses en Ha. D'autant plus que l'on a bien amélioré la map sur un dernier objet hier soir. Sinon je ne sais pas si tu as vu ma réponse sur la bulle, mais j'ai enfin trouvé comment faire une image en HaRVB sous Pix!

Bonne soirée.

Guillaume

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Le fantôme de Mirach-NGC 404
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2009, 18h06
  2. cle usb fantôme
    Par inviteae30b5c0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 20h05