Ma caméra orion ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ma caméra orion ..



  1. #1
    tysope

    Ma caméra orion ..


    ------

    Bonjour J'ai donc une caméra : Orion Starshoot, 5MP Solar system color imager,

    -----

  2. #2
    tysope

    Re : Ma caméra orion ..

    ...ne sachant pas modifier je réponds ( ! ) a ma propre question pour completer : Je branche donc ma caméra sur ma lunette, préalablement mise au point sur un pylone lointain, avec oculaire 26 mm, logiciel EZPlancap lancé , et néant sur l'écran de mon portable, a à part lumière blanchâtre, aucun effet de déplacement du porte-oculaire pour mise au point ...j'ai sûrement manqué quelque chose ! une idée merci !

  3. #3
    tellif

    Re : Ma caméra orion ..

    Salut

    J'ai lu ton post en travers ; Orion en cam , je connais pas

    j'ai pas vérifié si EZIcap reconnait les Orions mais tu dois sélectionner ta cam
    en cliquant sur l'onglet caméra dans la barre du haut

    Bonne suite

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 19/03/2019 à 20h15.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    tysope

    Re : Ma caméra orion ..

    Ezplancap est fourni avec cette caméra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Ma caméra orion ..

    Bonsoir,26
    Je ne connais pas non plus cette cam mais elle ressemble à toutes les cams astro, donc je ne comprends pas pourquoi tu parles d'oculaire 26 mm ???
    Une caméra comme ça, se glisse dans le porte oculaire à la place de l'oculaire, à moins que l'oculaire ne s'applique qu'à l'étape de mise au point sur le pylone.... oui j'ai dû mal comprendre...
    Si elle est bien à la bonne place, tu as le problème classique de backfocus à trouver, c'est la distance à laquelle ta cam, ou son capteur va être exactement au point ou se focalisent l'image venant de ta lunette.
    Et souvent il est très loin en arrière, éventuellement tu devras ajouter une ou plusieurs bagues allonges entre le PO et l'oculaire pour le reculer encore plus.
    Par exemple sur ma ED80, 80x600 donc, ma cam devais se trouver à environ 15cm après le bout du PO.
    Le mieux est de tenter sur la lune, comme ça au moins quand on l'a dans le champ on voit vite si la netteté arrive ou pas, et si reculé (sorti du PO) à fond tu l'as pas, c'est qu'il faut reculer encore plus.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    tellif

    Re : Ma caméra orion ..

    re

    je suis un peu d'accord avec Bemo , autre suggestion ta bien branché ta cam
    sur ton PC avec un cordon ? ça m'arrive quelques fois ........
    perso , je fais une MAP approximative sur un arbreà 20 m

    Bon courage

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 19/03/2019 à 22h22.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  8. #7
    bemo47

    Re : Ma caméra orion ..

    d'ailleurs c'est reculé ou rentré, si tu as trop de bagues allonges, peut etre faut il avancer plus, une solution pour tenter de trouver c'est aussi, quand on est au max en arrière de la débloquer du PO et la faire glisser à la main en arrière, dans l'axe optique et tu peux avoir une chance de voir passer ce point de netteté, ça peut t'aider à voir ou il se trouve....
    là, pas trop de recette miracle, il faut chercher... et la lune est un excellent objet pour ça...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    tysope

    Re : Ma caméra orion ..

    Merci Bemo47 , merci Tellif ! je fais une réponse commune. Il s'agit certainement de recherche du foyer, j'ai parlé d'oculaire car j'espérais qu'après avoir bien mis au point sur un pylone il me suffirait de remplacer l'oculaire par la caméra pour que l'image se forme aussitôt sur mon portable : ce n'est pas le cas ! je me suis dit que si j'ai un écran éclairé , c'est la caméra n'est pas naze avant d'avoir servi !
    Donc c'est forcément un problème de recherche du foyer, précision j'ai choisi un pylône, le " manuel " ultra sommaire conseille un essai en plein jour, plus facile que de faire ses tous débuts de nuit.
    Important : j'ai le choix entre une dizaine de résolutions, on va dire de 400x.. à 1200x .., en gros, bin ou skip ??? que choisir ?
    Je supposais que le foyer de mon oculaire ( 26 mm ) pouvait être à peu près à la place du capteur de la caméra .. faux ???
    Merci pour votre aide !

  10. #9
    tellif

    Re : Ma caméra orion ..

    ton occulaire est-il sur un renvoi coudé ?
    dans ce cas là le backfocus de l'oculaire est bien plus important
    Pour te simplifier la vie , tu branches ta caméra sur ton scope
    mise au point complétement rentrée , comme je te l'ai dit plus haut
    vise un truc à 20 ou 30 m, (pas de pylone ou de cheminée )
    caméra réglée pour prise de vue rapide et tu essaies de faire la Map en jouant sur
    la molette , si tu arrives à fond sans image même un peu brouillée, tu ajoutes
    une bague sur ta cam , et rebelote éventuellement en jouant un peu sur
    la vitesse . Quand tu auras une image même floutée , c'est que tu es
    proche du résultat attendu . Ce sera facile de faire ensuite la Map ,
    de nuit sur une étoile brillante .

    Bon suite

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 20/03/2019 à 09h07.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  11. #10
    tysope

    Re : Ma caméra orion ..

    Merci ! je m'y mets dès cet après-midi, mais quid des résolutions à choisir, bin ou skip, 400 ou 1200 ?

  12. #11
    tellif

    Re : Ma caméra orion ..

    pas de bining ' en principe on augmente la sensibilité en bin 2
    reste sur un mais joue éventuellement sur la rapidité des images
    départ à la plus rapide

    Bon essai et courage , ça va le faire

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

Discussions similaires

  1. Caméra couleur StarShoot Système Solaire Orion
    Par bibi_6919 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2014, 12h51
  2. Caméra couleur StarShoot Système Solaire Orion
    Par bibi_6919 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2014, 18h00
  3. camera Orion
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2011, 10h57
  4. caméra orion starshoot dscci 2
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 12h30
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07