m'enfin!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

m'enfin!



  1. #1
    invitedaef3dd2

    m'enfin!


    ------

    bonjour à tous!
    Est ce que kk'un pourait me dire ce que je peux regarder dans le ciel profond avec un ETX 90 mm ???
    pas grand chose???? lol

    -----

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : m'enfin!

    tu peus en regarder des chose!

    parcontre pour le ciel profond sa me semble compromis vut l'ouverture.

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : m'enfin!

    Toujours les mêmes questions, toujours les mêmes réponses: un instrument est ce que l'on en fait, il suffit de voir tout ce qu'observait Galilée avait un "cul de bouteille"...

    Avec un ETX 90mm, tu as des années d'observations lunaires et solaires devant toi, l'accès à tous les Messier et de nombreux NGC, etc...

  4. #4
    invite2165cb85

    Re : m'enfin!

    Pour résumer, pas mal de choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e44c61d

    Re : m'enfin!

    Citation Envoyé par jbfe
    Toujours les mêmes questions, toujours les mêmes réponses: un instrument est ce que l'on en fait, il suffit de voir tout ce qu'observait Galilée avait un "cul de bouteille"...

    Avec un ETX 90mm, tu as des années d'observations lunaires et solaires devant toi, l'accès à tous les Messier et de nombreux NGC, etc...

    Oui mais dans un ciel parfait...

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : m'enfin!

    Citation Envoyé par Musashichan
    Oui mais dans un ciel parfait...

    entierement dacors avec toi

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : m'enfin!

    "Oui mais dans un ciel parfait..."

    Certes, mais je ne connais aucun instrument aussi cher soit-il qui fasse des miracles sous un ciel pollué!

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : m'enfin!

    Un lien pour voir ce qu'on réalise avec des ETX (dont le 90mm):
    http://www.weasner.com/etx/menu.html

  10. #9
    invite1b984659

    Re : m'enfin!

    L'un des avantages de l'ETX90 c'est sa transportabilité, alors pour s'affranchire un peu de la polution lumineuse il ne faut pas hésité à faire quelques kilometres.

  11. #10
    invite9e44c61d

    Re : m'enfin!

    Citation Envoyé par jbfe
    Un lien pour voir ce qu'on réalise avec des ETX (dont le 90mm):
    http://www.weasner.com/etx/menu.html
    Y'a des photos extremement moches sur ce site non ?

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : m'enfin!

    Extrèmement moches????

    Tu parles de ça par exemple?
    http://www.weasner.com/etx/guests/20...s_planets.html
    ou de ça?
    http://www.weasner.com/etx/guests/2006/guests_sky.html
    ou peut-être de ça?
    http://www.weasner.com/etx/guests/20...s_deepsky.html

    Tu fais mieux, toi?

  13. #12
    invite9e44c61d

    Re : m'enfin!

    Citation Envoyé par jbfe
    Extrèmement moches????

    Tu parles de ça par exemple?
    http://www.weasner.com/etx/guests/20...s_planets.html
    ou de ça?
    http://www.weasner.com/etx/guests/2006/guests_sky.html
    ou peut-être de ça?
    http://www.weasner.com/etx/guests/20...s_deepsky.html

    Tu fais mieux, toi?
    Faire mieux, là n'est pas du tout la question. C'est une question de passion et d'interet. Certains dépensent beaucoup d'argent pour pouvoir faire de l'astrophoto et sont très satisfaits quand ils obtiennent des résultats comme ceux que tu cites. Et perso, je trouve ça pas terrible. Mais je comprends que beaucoup y trouve un interet et un jeu passionnant ; je suis photographe aussi.
    Mais je l'ai deja dit ; perso ; je ne trouve pas ça génial de prendre une photo de jupiter qui existe en milliers d'exemplaires bien meilleurs sur le net (en millions ?)...
    L'interet par contre me semble evident : apprendre. Apprendre à compositer, les techniques de focale, de filtres, de suivi etc...moi j'ai choisis l'observation et les bouquins...avec comme seul but : apprendre aussi !

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : m'enfin!

    On peut aimer faire de l'astro visuelle tout en reconnaissant la qualité des images obtenues par d'autres!!!

    Perso je pense que le site des ETX montre des images intéressantes pour celui qui veut avoir une idée de ce qu'on peut faire avec ce type d'instruments: je crois que c'était le souhait de eawen...

  15. #14
    invitedaef3dd2

    Re : m'enfin!

    Citation Envoyé par jbfe
    On peut aimer faire de l'astro visuelle tout en reconnaissant la qualité des images obtenues par d'autres!!!

    Perso je pense que le site des ETX montre des images intéressantes pour celui qui veut avoir une idée de ce qu'on peut faire avec ce type d'instruments: je crois que c'était le souhait de eawen...
    oui jbfe c'était mon souhait et je suis ravie d'avoir vue toutes ces photos! cela m'a redonner une certaine motivation!
    merci je ne pensais pas pouvoir voir de galaxie avec mon ETX 90 je vais aller à la chasse!
    Mais pour cela faudrait il encore que j'arrive à faire fonctionner mon autostar....(je n'y suis tjs pas arrivée)

  16. #15
    zapman

    Unhappy Re : m'enfin!

    Citation Envoyé par jbfe
    Tu fais mieux, toi?

    Ralala... je trouve que c'est un peu trop la positive attidute sur ce forum. On se fait incendier à chaque fois qu'on dit non.
    Zäp

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : m'enfin!

    Citation Envoyé par eawen
    oui jbfe c'était mon souhait et je suis ravie d'avoir vue toutes ces photos! cela m'a redonner une certaine motivation!
    merci je ne pensais pas pouvoir voir de galaxie avec mon ETX 90 je vais aller à la chasse!
    Mais pour cela faudrait il encore que j'arrive à faire fonctionner mon autostar....(je n'y suis tjs pas arrivée)
    Quel est ton probleme avec l'autostar? lit bien le manuel est normalement tu comprendras beaucoup mieux.

  18. #17
    invite3e87e53f

    Re : m'enfin!

    Salut Musachichan,

    alors là tout à fait d'accord avec Jean, tu vas nous déprimer tout le forum ! C'est pas parce que les images existent par milliers ailleurs qu'il ne faut pas en faire ! C'est même passionnant ! C'est comme si tu disais à un alpiniste chevronné : ne gravis pas l'Everest, c'est pas la peine, on l'a déjà fait ! A+

  19. #18
    invite072f76c1

    Re : m'enfin!

    De plus, je dois être ici depuis 1 mois et demi, et j'ai vu des centaines de photos de Jupiter. Toutefois, à chaque fois, je les trouve captivantes et je trouve des détails qui m'échappaient sur les autres.

  20. #19
    invite0b61d62b

    Re : m'enfin!

    je trouve que c'est un peu trop la positive attidute sur ce forum. On se fait incendier à chaque fois qu'on dit non.


    Non non (tu vois je dis "non" moi aussi), Zap, ce n'était pas le but de mon message; je trouve simplement qu'il faut respecter le travail de chacun: on peut aimer faire du visuel et respecter ceux qui font de la photo, et inversement...

    Sur le site des ETX, je trouve que certaines images montrent qu'avec de "petits" instruments on peut faire de belles choses, et à mon avis c'est ce qu'il faut présenter aux débutants...

    Concernant le forum, je crois que pour juger une image, il faut tenir compte du matériel utilisé et des progrès de l'observateur: il est normal de complimenter un débutant qui réalise une image qu'un amateur chevronné ne retiendrait même pas, tu ne crois pas que c'est ce qui va motiver l'auteur de l'image?

  21. #20
    invite9e44c61d

    Re : m'enfin!

    Bah vous avez raison ; faire de la photo est aussi très interessant, meme avec une faible qualité, ca depends tellement des moyens et de l'experience...
    Mais on peut aussi dire quand c'est pas terrible...

  22. #21
    invite0b61d62b

    Re : m'enfin!

    Mais on peut aussi dire quand c'est pas terrible...

    Tout à fait, ça ne peut que faire progresser l'auteur de la photo, à condition:
    - de justifier sa prise de position et de donner des conseils (il faut donc bien connaître le sujet...)
    - de tenir compte de tous les paramètres de prise de vue pour comparer l'image avec d'autres meilleures obtenues de la même façon

  23. #22
    invite9e44c61d

    Re : m'enfin!

    Oui. Entre temps ; j'ai évolué un peu ; j'avoue que je ne comprenais pas l'interet justement d'essayer de photographier Jupiter par exemple ; alors que tout le monde fait les mêmes photos de Jupiter. Depenser autant d'energie et d'argent pour obtenir une tache vaguement barrée et 4 petits points lumineux autour.
    Mais je comprends maintenant de plus en plus le defi fantastique que cela représente ; l'interet technique ; le travail enorme et la satisfaction personnelle que cela peut apporter. Cela demande une recherche constante de connaissance qui fait tout l'interet de l'astrophoto ; meme tres amateur !
    Je finirais bien d'ailleurs par tomber dedans !

  24. #23
    Microquasars
    Invité

    Re : m'enfin!

    salut,

    si tu commence l'astrophoto tu verras tu ne pourras plus t'en passer!

  25. #24
    invite9e44c61d

    Re : m'enfin!

    Par contre ; et je mets ça dans un deuxième message ; je trouve cela dommage et prejudiciable de vouloir a tout pris faire de la photo en débutant. La plupart des débutants ici demandent des conseils sur la capture alors qu'ils ne maitrisent meme pas les bases de l'observation. Ils veulent tout de suite un tele avec suivi et une webcam etc...
    Vous m'avez moi tres bien orienté vers un Dobson de gros diametre pour débuter ; et je pense que c'est la meilleure solution pour apprendre.
    Combien de membres ici débutent et ne savent meme pas mettre leur monture en station ???

  26. #25
    zapman

    Wink Re : m'enfin!

    Jbfe on est daccord

    Et sur le site en question il y a d'exelentes photo mais il y a aussi des ratés.

    Par contre ; et je mets ça dans un deuxième message ; je trouve cela dommage et prejudiciable de vouloir a tout pris faire de la photo en débutant. La plupart des débutants ici demandent des conseils sur la capture alors qu'ils ne maitrisent meme pas les bases de l'observation. Ils veulent tout de suite un tele avec suivi et une webcam etc...
    Bah... en astro on progresse vite Mais c'est vrai qu'il faut commencer avec du petit matos sinon ca sert un peu à rien en meme temps.

    Combien de membres ici débutent et ne savent meme pas mettre leur monture en station ???
    Moi! j'en ai encore jamais eu besoin pour la photo. C'est indispensable pour le ciel profond par contre mais c'est autre chose...

    ciaö
    Zäp

  27. #26
    invite0b61d62b

    Re : m'enfin!

    Bon, voilà une discussion intéressante, désolé eawen si on s'éloigne de ton sujet de départ...

    Musashichan, moi qui suis "de la vieille école", j'ai aussi été souvent agacé par ces débutants victimes de la dictature de l'image, qui (je vais être encore plus sévère que toi) voulaient faire de la photo astro sans savoir ce qu'était un télescope!!!

    Mais je pense que les choses changent et qu'aujourd'hui un jeune débutant n'est plus prêt à passer des mois (ou des années) à apprendre à maîtriser son instrument comme je l'ai fait il y a presque 30 ans; j'essaie donc d'aider ces jeunes comme je peux, en acceptant leur façon de faire!

    Pour moi, c'est un défi aussi grand de faire de belles observations visuelles ou du dessin astro que de faire de la photo, même si cette dernière technique a les faveurs de + en + d'amateurs.

    C'est pour ces raisons que j'encourage sur le forum les réalisateurs d'images mais aussi les observateurs visuels (voir l'excellente discussion concernant les "XT 12"), et ceux (trop rares à mes yeux) qui font des compte-rendus ou des dessins...

  28. #27
    invite5b592a9e

    Re : m'enfin!

    Tout à fait d'accord avec tes remarques,Jean,et j'ajouterais qu'en regardant bien les photos des membres du forum,l'on s'apercoit que chacun a sa petite touche personelle pour traiter tel ou tel sujet,et cela est très interessant.
    Salut à tous et bon ciel.
    Marc.

  29. #28
    invite3e87e53f

    Re : m'enfin!

    Citation Envoyé par Musashichan
    Par contre ; et je mets ça dans un deuxième message ; je trouve cela dommage et prejudiciable de vouloir a tout pris faire de la photo en débutant. La plupart des débutants ici demandent des conseils sur la capture alors qu'ils ne maitrisent meme pas les bases de l'observation. Ils veulent tout de suite un tele avec suivi et une webcam etc...
    Vous m'avez moi tres bien orienté vers un Dobson de gros diametre pour débuter ; et je pense que c'est la meilleure solution pour apprendre.
    Combien de membres ici débutent et ne savent meme pas mettre leur monture en station ???
    Là, Musashichan, je suis assez d'accord. Pour ma part, je ne me souviens plus le début de la photo mais j'avais commencé avec une lunette 60 mm Mizar, puis un télescope 75/700 Ganymède, puis un 114/900 Ganymède et la photo est venue avec ce télescope, il a donc pu se passer au moins 3 ans d'observation avant que je commence ! Je ne me présente évidemment pas pour une référence mais une période d'acclimatation de l'instrument et de l'observation est nécessaire. A+

  30. #29
    invite08108e1f

    Re : m'enfin!

    Bonjour à tous ,
    Effectivement vous n'avez pas tort , mais ayant fait de l'astro il y a 30 ans (avec une modeste 60/900 perl qui fonctionnait mieux que mon 127/1000 optron actuel) , cette fois avec un budget serré et en sachant que je ne pourrais pas en changer avant longtemps je voulais un scope et des accessoires pour acceder un cran au-dessus et enfin voir la tache de Jupiter et un peu plus que les anneaux de Saturne .
    Il est vrai que dés le départ je me suis jeter sur du matos + puissant et webcam ;adaptateur photo barlow; etc... mais çà ne m'empèche pas d'apprécier, seul , de longs moments d'observation .Arriver à faire soi-même , un petit peu, qqes choses que l'on voie partout ds les journaux ou certains sites est vraiment excitant ,les montrer à d'autres personnes même sceptiques est jouissif.
    C'est pour toutes ces raisons que j'ai foncé ds du matos "puissant "avec le maximum d'accéssoires pour exploiter le maxi des possibilités de l'astro amateur .
    Ca detends un peu ce genre d'explications
    Aller , au boulot et à bientôt .
    Bonne journée à tous
    Marc

  31. #30
    invite9e44c61d

    Re : m'enfin!

    Je ne savais pas que tu avais pris une cam avec ton beau joujou. Mais tu as raison ; autant l'avoir tout de suite. Mais comme dit dans l'autre sujet ; apprends deja a maitriser la collimation, les regles de l'optique, les technique d'observation visuelle, la mise en station, le suivi... A mon avis, tu risquerais de te perdre trop vite dans tout ca si tu cherches trop vite a faire en plus de la capture et du traitement d'image.
    Enfin c'est ma facon de débuter en astro ; d'autres sont surement capable de tout faire en meme temps !