Bonjour à tous.
Je souhaite acheter un télescope à mon mari pour ses 53 ans début juillet. Ce dernier est technicien en électronique. Cependant nous sommes tous les deux complètement novices en matière d'astronomie. Je n'ai pas trouvé de club à proximité de chez moi susceptible de me renseigner.
Voilà ce que je cherche : j'aimerais qu'il puisse observer aussi bien les planètes que le ciel profond. Nous habitons à la campagne et n'avons que très peu de pollution lumineuse. Mon budget est de 300 Euros maximum.
J'ai lu pas mal de dossiers consacrés à l'achat d'un premier télescope sur le forum mais quelques points me semblent encore confus ; je n'ai pas par exemple bien compris ce qu'était une "monture équatoriale" ni ce qu'est réellement la "collimation".
J'ai peur surtout qu'étant complètement novices en la matière, les règlages soient trop compliqués à faire et que nous ne puissions utiliser correctement l'appareil. Mon mari est très "technique" mais il ne connait pas encore la localisation des planètes !
J'ai vu un télescope qui me parait (mais je n'y connais rien) d'un bon rapport qualité/prix. Il s'agit d'un télescope MIZAR 114/900 avec un rapport F/d de 8 au prix de 289 Euros. Il se trouve dans le catalogue des magasins "Nature et Découvertes". J'aimerais savoir si vous connaissez cet appareil et ce que vous en pensez. Peut-on par la suite, lorsqu'on est un peu plus chevronné, acquérir des accessoires permettant de faire des photos ou d'augmenter la qualité des observations sur ce type d'appareil ?
Il y a surement plus de choix sur Internet mais j'avoue que j'ai un peu peur de commander par Internet sans rien y connaitre. Pouvez-vous me conseiller ???
Merci par avance.
-----