Bonjour,
le 11 et le 12 aout prochain aura lieu le pic des Perséides.
Savez vous si on peut filmer cet évènement? Quel matériel?
Merci pour votre retour.
Youri.
-----
Bonjour,
le 11 et le 12 aout prochain aura lieu le pic des Perséides.
Savez vous si on peut filmer cet évènement? Quel matériel?
Merci pour votre retour.
Youri.
Bonjour
Il y a plusieurs façon de faire ; une des méthodes est de laisser tourner un appareil photo en grand angle avec un intervallometre, ainsi tu aura des prises de vue, mais tu peux aussi monter un petit film.
Mais avec des photos on n'a pas le mouvement!
Certains bolides se déplacent plus lentement et il faut pouvoir filmer pour avoir le rendu du mouvement.
Mais avec une vidéo on ne voit rien. Il faut des temps d'expo suffisamment long pour voir quelque chose.
Bonjour.
Je profite de ce dossier sur les perséides pour vous posez une question.
Sur Wikipédia, c'est marqué que pour observer le plique des perséides qui aura lieu le 12 août, il faut regarder le ciel de 0h à 5h du matin et sur un autre site internet ils disent que c'est de 10h du matin à 23h.
Et donc je me demande à quelle heure on peut vraiment observer le pic des perséides le 12 août.
Merci de votre réponse.
ben cad qu'à choisir je préfèrerai regarder de 0h à 5h parce que de 10h à 23h même s'il y en a on verra pas grand chose
après faut relativiser par rapport aux annonces fracassantes qui parlent de pluie d'étoiles filantes !!!! en général il y en a plus, mais parler de pluie.... whao.... bon en regardant pendant 1 heure vous en verrez 5 ou 8 peut etre si vraiment il y en a beaucoup, mais c'est tout... rien à voir avec une pluie...
ce qu'il se passe à ce moment là c'est juste qu'il y en a plus que d'habitude, donc quand on en voit 1 ou 2 en 1 heure les soirs ordinaires, là on en verra peut être 5... voilà la pluie...
c'est comme le météore qui frôler la terre... tous les mois il y en a un qui nous frôle... à 6 millions de kilomètres... bref comme d'habitude... pas de quoi en faire des articles à sensation et pourtant la presse nous re-sert ça tous les mois.
Dernière modification par bemo47 ; 08/08/2020 à 12h04.
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
Bonjour
Effectivement il y a un peu plus d'étoiles filantes, mais la différence est à peine significative, et il y a un essaim plus prononcé en plein hiver.
La nuit des étoiles filantes est surtout un événement médiatique, qui donne l'occasion d'ouvrir les clubs au public en pleine période de vacances pour faire découvrir l'astro.
Il y a quelques années on trouvait sur le site d'un amateur l'enregistrement des chutes d'étoiles filantes tout au long de l'année (la méthode pour le faire est assez simple), et on pouvait constater qu'il y en a en continu ; malheureusement j'ai l'impression que ce site n'existe plus...
Pourtant on nous annonce que le ZHR (taux horaire) est de 120/heure. Ce qui fait en moyenne deux par minutes.
C'est quand même pas mal non?
Pour ce qui est de la date, j'ai regardé les comptes rendus des années précédentes et le pic est systématiquement dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13, à partir de 2h du matin environ
Dernière modification par Youri Gagarine ; 08/08/2020 à 18h42.
oui mais ce qui compte ce sont les visibles..
faut peut être que je fasse l'effort de regarder un jour en fait
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
Il ne faut pas oublier que les étoiles filantes "s'écoutent !"
Bien que la plupart ne soient pas visibles,elles ionisent la stratosphére et améliorent la réception des grandes ondes..un autre aspect de leur étude.
Pas mal mais pas forcément vrai ! On est plus prés des 5 par heure !
Faut pas croire tout ce que disent les médias, ils ne font que répéter bêtement ce qu'on leur dit sans rien y connaître
Après si vous êtes dans un coin bien noir, vous aurez peut être la chance d'en voir un peu plus
Perso je suis restée le nez en l'air longtemps et j'en ai pas vu plus de 3, pourtant un soir annoncé comme étant 'le soir à pas louper' !
Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/
Ok sur les sites grand public.Pas mal mais pas forcément vrai ! On est plus prés des 5 par heure !
Faut pas croire tout ce que disent les médias, ils ne font que répéter bêtement ce qu'on leur dit sans rien y connaître
Après si vous êtes dans un coin bien noir, vous aurez peut être la chance d'en voir un peu plus
Perso je suis restée le nez en l'air longtemps et j'en ai pas vu plus de 3, pourtant un soir annoncé comme étant 'le soir à pas louper' !
Mais sur les sites spécialisés, on nous annonce bien un ZHR de 110/120 environ.
Vu la météo ici, je vais descendre dans le sud de l'Espagne pour voir ça. Si je n'en vois que 3 par heure, je vais rager un peu!
Bien que le temps soit nuageux je me suis déplacé vers une zone avec peu de pollution lumineuse et j'ai attendu. J'ai eu la chance de voir le ciel se dégager parfaitement pendant une petite heure, et effectivement la fréquence des étoiles filantes doit approcher les 100 par heure. J'ai même vu des "rafales" d'étoiles filantes espacées de quelques secondes.
Super ! tu as bien fait de te déplacer donc et tu as eu beaucoup de chance d'en voir autant
Ici orage et pluie depuis 3 jours.
Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/
<Quelle chance! Merci pour le retour.Bien que le temps soit nuageux je me suis déplacé vers une zone avec peu de pollution lumineuse et j'ai attendu. J'ai eu la chance de voir le ciel se dégager parfaitement pendant une petite heure, et effectivement la fréquence des étoiles filantes doit approcher les 100 par heure. J'ai même vu des "rafales" d'étoiles filantes espacées de quelques secondes.
Ici dans le sud ouest et nord de l'Espagne, orages et pluie. ON a rien vu.
Un petit film réalisé hier. On voit surtout des passages de satellites, mais il y a quelques étoiles filantes (ce sont les traces les plus brèves, visible sur une seule image).
Le film est réalisé à partir d'expo de 30 secondes à 1600 ISO, avec un Sigma 14mm ouvert à f/2.8.
J'avais fais une version très compressée pour entrer dans les limites du gestionnaire de fichiers du forum (zip < 9.54 mo) mais celui ci ne veut tout de même pas le prendre, donc j'ai hébergé le fichier en ligne.
https://www.transfernow.net/files/?u...utm_content=fr
Merci, c'est court mais super intéressant.
Combien de photos tu as fait pour réaliser ce mini film?
Comment tu as pu obtenir un rendu fluide de la rotation du ciel et le rendu des étoiles filantes?
Il y a 167 photos (la batterie était à plat ensuite) x 30 seconde + 5 secondes entre chaque prise, ça fait 97 minutes.
J'ai fais la vidéo avec 15 images par seconde. C'est un peu "léger", en principe on en utilise 25 ou 30, mais ça reste acceptable, et la vidéo aurait été encore plus courte.
La rotation du ciel se fait toute seule, l'appareil était statique, sur un trépied, sans suivi, quand aux étoiles filantes je n'ai rien fait de spécial, par contre seules les plus brillantes apparaissent.
Merci pour les infos, très utile.
C'était quoi la marque de ton objectif, car tes images sont très lumineuses.
C'est un sigma 14mm f/2.8, mais si tu veux investir je te conseillerai plutôt un Tokina 11-16mm f/2.8 qui sera presque aussi piqué, et plus polyvalent.
Ici je n'ai pas utilisé de monture motorisée, donc j'étais limité à 500 / (14*1.5) = 24 secondes. Avec 30 secondes ca reste acceptable. Au dela de cette durée les étoiles commencent à filer donc ce n'est pas très beau.
J'étais à 1600 ISO (au dessus le bruit devient trop important sur mon appareil, qui est déjà ancien), ce qui reste encore limite, donc j'ai du pousser l'exposition de 2 IL sur les photos pour avoir quelque chose d'assez lumineux.
Le traitement a été fait avec darktable, qui est un excellent logiciel de traitement d'image gratuit) sur les fichiers bruts (les jpeg auraient moins supportés ce traitement)
Eh bien, merci pour toutes ces infos.
Oui, ce serait mieux d'installer l'appareil sur une monture motorisée. Mais ça finit par coûter beaucoup tout ça.
A préparer pour le prochain essaim, des léonides en novembre.
Ici la monture ne se justifie pas forcément, mais pour un appareil avec un objectif on peut utiliser une petite monture de voyage. Personnellement j'ai la star adventurer mini et ça marche vraiment très bien, le suivi est excellent et il y a d'autres fonctionnalités qui n'existent pas sur une monture classique qui sont bien sympathiques.