L'astronomie... Bordel si beau...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'astronomie... Bordel si beau...



  1. #1
    Matbzh29

    Question L'astronomie... Bordel si beau...


    ------

    Bonjour. Étant passionné depuis tout petit et n'ayant aucune notion de ce genre de domaine ( lise à part que c'est magnifique) je cherche à vouloir prendre des photos des étoiles/voie lactée.

    J'aimerais savoir si c'est un bon investissement Je n'ai pas 1000€ à mettre dans ce genre d'appareil mais bon je sais que c'est toujours mieux...( Même si il n'y à qu'un seul avis je n'ai pas encore fait de recherche approfondie)

    https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgKEA8&adurl=

    Donc si vous avez un conseil ou même une recommandation d'achat pour pouvoir photographié les étoiles/ voie lactée je suis preneur 😏

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : L'astronomie... Bordel si beau...

    Là c'est un vaste domaine.... mais beau domaine....

    Photographier c'est déjà un peu plus compliqué en terme de technique et de matériel, du moins pour obtenir des photos des objets du ciel profond ou des planètes.

    Par contre pour photographier la voie lactée, ça c'est faisable avec un appareil photo et un objectif plutot grand angle et bien ouvert F2.8 ou moins et sans trop d'autre matériel.

    Sinon le 1er pas pourrait être de faire du visuel, voir avec ses yeux les objets dans le ciel, galaxies, nébuleuses, planètes... Et pour ça on peut démarre avec une simple paire de jumelles, des 10x5à par exemple, celles de LIDL à moins de 50 Euros sont très bien, et en matière de téléescope ce serait plutot une formule DOBSON qui serait la bonne démarche. Simple à utiliser et beaux résultats optiques pour un prix très réduit, 200 à 500 euros....

    Le télescope cité en lien ne me semble pas très adapté à la photo notamment à cause la monture bien légère ainsi que la qualité du tube qui doit être basique. Ni d'ailleurs pour le visuel, trop compliqué à utiliser et piètre qualité, du moins je le crains.

    Une excellente démarche serait d'aller dans un club de ta région, et commencer à expérimenter le visuel et les instruments avant de se lancer dans des achats qui finissent très vite dans des placards.

    Et dernier point, il y a autant de type de monture et de tubes que de type d'activité que l'on veut réaliser, monte azimutales, équatoriales, réfracteurs, réflecteurs, etc... donc voir un club est une très bonne approche...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    champetre

    Re : L'astronomie... Bordel si beau...

    Bonjour,

    Et comme toujours, un petit conseil :

    la première démarche utile est de rejoindre un club d'astronomie.

  4. #4
    pm42

    Re : L'astronomie... Bordel si beau...

    Il faudrait aussi savoir quel genre de photos tu veux faire. Parce que le matériel que tu cites ne va pas te permettre grand chose.
    Par contre, on peut faire de bonnes photos avec un appareil pas trop cher et une petite monture spéciale pour ça. Cela ne permet pas d'observer à l'oeil nu par contre.

    Je rejoins champetre sur le club et si ce n'est pas possible, il vaut mieux se renseigner pas mal et effectivement apprendre à reconnaitre le ciel avec des jumelles ou un 1er dobson.
    Les instruments d'initiation à faible coût qui prétendent tout faire avec une monture équatoriale sont souvent décevant optiquement et mécaniquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matbzh29

    Re : L'astronomie... Bordel si beau...

    D'accord.. et donc pour de bonne photo y'a t'il une certaine marque de recommandation ? J'ai chercher vite fait dans la marque nikon et euuh... Le prix ma fait saigné des yeux...

  7. #6
    RomVi

    Re : L'astronomie... Bordel si beau...

    Bonjour

    N'importe quel appareil conviendra, en réalité on peut même faire des photos du ciel avec un smartphone, mais la qualité de l'image sera plus ou moins reliée au prix.
    Un bon moyen d'aborder la photo du ciel est d'acheter un reflex d'occasion, on peut en trouver autour de 100 euros.

    On peut commencer à faire des photos sans suivi (juste sur un trepied). On trouve facilement des tutos pour commencer, par exemple ici :
    https://maximeoudouxphotographie.fr/...ophotographie/

  8. #7
    pm42

    Re : L'astronomie... Bordel si beau...

    Citation Envoyé par Matbzh29 Voir le message
    D'accord.. et donc pour de bonne photo y'a t'il une certaine marque de recommandation ? J'ai chercher vite fait dans la marque nikon et euuh... Le prix ma fait saigné des yeux...
    Avant de regarder le prix du matos, il faut savoir ce qu'on veut faire parce que comme le dit RomVi, on peut faire de belles choses avec peu de matos. La maitrise de son équipement est importante et quand on sait ce qu'on veut, on peut aussi trouver pile-poil ce qu'il faut, éventuellement d'occasion ou en bricolant/fabriquant soi-même.

    Et Nikon comme les autres marques propose des appareils à 300€ comme à 6000€ donc il faut vraiment savoir de quoi on parle avant de saigner des yeux sur le prix.

  9. #8
    chris43

    Re : L'astronomie... Bordel si beau...

    Bonjour

    Avec un simple réflex d'occas, un objectif grand angle ouvert à f2/8 et un intervallomètre ou une télécommande, tu pourras faire du grand champ. Tu poses l'apn sur un trépied et tu fais les constellations, les étoiles doubles, les planètes qui ne seront par contre qu'un simple point ou alors la voie lactée. Tu vois c'est simple et tu pourras te faire plaisir

    Voici par exemple un grand champs sur Mars et Saturne et la voie lactée de chez moi :
    Images attachées Images attachées
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/