Un CROA tout en images !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Un CROA tout en images !



  1. #1
    invite3a0844ce

    Thumbs up Un CROA tout en images !


    ------

    Salut à tous !


    Voici donc le CROA de ma soirée du vendredi 28 juillet 2006. C’est un CROA un peu spécial, puisque c’est le premier que je présente en images (photos et dessins) J’espère qu’au travers de ce post (qui risque d’être très long) je parviendrai à montrer combien il est intéressant et enrichissant de mettre par écrit ses observations, afin qu’un plus grand nombre de membres se lance dans la réalisation de ces Comptes Rendus d’Observations Astronomiques.

    Le CROA sera posté en trois messages (pour ne pas avoir de problème par rapport aux images)

    Allez, c’est parti !

    Cette soirée programmée depuis une semaine a bien faillit être annulée... En effet, j’ai été obligé d’observer du côté nord de mon jardin ( qui ne donne accès qu’à une petite partie du ciel) car les lampadaires côté sud (qui jusque là ne marchaient plus) venaient juste d’être réparés. Deux semaines qu’ils ne marchaient plus à cause des orages ! En parlant d’orages…

    Les surprises de cette soirée commencent dès le début d’après-midi : depuis quelques semaines, il y a toutes les après-midi des orages dans le Var, et hier, en sortant du boulot vers 12h30, je lève les yeux au ciel qui grondait et qu’est ce que je vois ? Une tornade ! Non, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne me drogue pas, et les personnes qui étaient avec moi l’on également vue. Une tornade et pas des moindres puisqu’elle était vraiment impressionnante. C’est la première fois de ma vie que j’en vois une en vrai (elle devait être à une dizaine de kilomètres) dommage que je n’avais pas l’appareil…


    19h30 début des préparatifs. Tout le matos est sortit et je me fixe les objectifs de la soirée : faire la tournée des Messiers habituels, découvrir M92, M27 et Uranus.
    Je mets ensuite le 114 en place :





    20h00 le Soleil s’apprête à disparaître derrière l’horizon. C’est toujours un beau spectacle, alors je prends une petite photo :



    Il est 20h30, et les derniers nuages colorés par le soleil couchant prennent la route de l’est pour ne laisser qu’un ciel parfaitement pur :


    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Un CROA tout en images !

    J’aperçois ensuite une jeune Lune à l’horizon. Allez on immortalise le moment !





    21h30, début des festivités ! Il ne fait pas encore bien nuit, et seules quelques étoiles sont accrochées à la voûte céleste. Il y a bien entendu Jupiter qui ce soir ne se couchera pas très tard. En attendant qu’il fasse nuit, je décide de la pointer. Je ne distingue au début que trois satellites, puis je m’aperçois que le quatrième, Ganymède, est pile poil sur le bord du disque de la planète, et s’apprête à faire son transit. Les majestueuses bandes nuageuses ceinturent la planète tandis que la GTR n’est pas visible.

    Un quart d’heure plus tard, je lève à nouveau les yeux au ciel : Hercule est maintenant reconnaissable, et je pars sur M13. On ne voit pas grand chose car il ne fait pas encore assez nuit, alors je vais faire un tour du côté d’Alcor et Mizar, puis je chasse les avions, les satellites, et je repère deux étoiles filantes.

    Il est 22h15, je reviens sur M13. Ah ! C’est mieux ! Le centre de l’amas est très lumineux, la périphérie est diffuse, et toutes ses étoiles sont très bien résolues. Et dire que j’ai plus d’un million d’étoiles devant les yeux ! Du très bau spectacle qui m’oblige à faire un dessin :



    Vingt minutes plus tard, direction M57 dans la Lyre. Celle-là aussi, toujours aussi belle ! On distingue parfaitement l’anneau (très lumineux) avec une cavité centrale plus sombre. Allez hop ! un petit dessin :



    Il est bientôt 23h00 et je décide de partir sur M27 que je n’ai encore jamais observé mais que je trouve facilement à l’aide de Cartes du Ciel. Wahooou ! Je n’imaginais pas cette nébuleuse aussi étendue ! Elle l’est autant que M13 ! On distingue bien la forme qui l’a caractérise, avec une moitié un peu plus lumineuse que l’autre. Le dessin ! Le dessin !



    A noter que durant la réalisation de ce dessin, j’ai été dérangé : après avoir entendu du bruit dans les broussailles derrière moi, je me retourne, et je vois un hérisson qui me vient dessus. L’appareil photo est à cinq mètres de moi. Je me déplace lentement pour aller le prendre, mais la bête prend peur et va se cacher. Ne vous inquiétez pas, je l’ai retrouvé ! :



    Il était d'ailleurs très doué pour faire le mort !

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : Un CROA tout en images !

    J’ai laissé le hérisson tranquille, et je me suis fixé sur le deuxième objectif de la soirée : M92. Un dernier coup d’œil sur Cartes du Ciel et c’est parti. Je le trouve très vite mais je suis un peu déçu. Rien à voir avec M13, il n’y a pas d’étoiles résolues dans la périphérie de l’amas. Ce n’est qu’une tâche très pâle. Enfin, ça mérite quand même un petit dessin :



    Il est 00h30, direction Andromède ! Plus d’un an que je n’ai pas vu cette galaxie ! En un mot elle est SUPERBE ! Une taille et une luminosité impressionnante. Elle est accompagnée par M110 (que je découvre alors) et une région de sa périphérie est plus brillante que le reste : il s’agit en fait de M32. J’ai donc trois galaxies dans mon oculaire, que demander de mieux !



    Un dernier coup d’œil sur M24, M25, NGC663, Albiréo et changement de programme.

    Il est 1h00 passée, je pars sur Uranus. Je suis alors obligé de changer de place, et de m’installer au sud de mon jardin sous les lampadaires… Après 45 minutes d’essai j’abandonne : la pollution lumineuse rend son observation impossible. On ne distingue même pas le Verseau… Pour vous donner une idée de la situation… :



    Il est 2h00, je range tout.

    Voilà, j’espère que vous avez apprécié ce CROA. Il m'a demandé un gros travail, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger, tout comme j’ai été ravi de ma soirée (un peu déçu pour Uranus quand même)

    J’espère qu’il y a suffisamment d’images. J’en ai mis un maximum pour rendre la lecture la plus agréable possible.

    J’obtiendrai ma vengeance sur ces foutus lampadaires quand Uranus se lèvera plus tôt en août. Affaire à suivre donc !

    Allez bonne continuation à tous,
    ++

    Clément

  4. #4
    black templar

    Re : Un CROA tout en images !

    Et ben dites donc, on ne peux pas dire que tu ais chômé !!

    J'élit ce CROA : meilleur du mois de Juillet !

    J'ai adoré


    Je pense que tout compte fait, je ne ferais pas mon CROA. Je vais d'abord me perfectionner en dessin

    A+ Ferdi
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Microquasars
    Invité

    Re : Un CROA tout en images !

    salut,

    Trés beau CROA clément, domage que je n'étais pas là, j'ai egalement vu cette tornade et je dois avouer qu'elle était impréssionnante!

    Je vois que toi aussi tu es dérangé par les hérissons, moi j'ai carrement une famille dans mon jardin!

    ps: ne t'inquietes pas pour les lampadaires ils seront bientôt éteints.

  7. #6
    invite2165cb85

    Re : Un CROA tout en images !


    Pas mal du tout.

  8. #7
    chamois

    Re : Un CROA tout en images !

    Bonjour Clementon,
    Bravo, très joli, belles observations.
    Ce soir si le temps se maintien je vais sortir le tube pour essayer de mieux saisir M27 et découvrir M31 que je n'ai encore jamais vue, j'obseve le ciel que depuis trop peu de temps. Grace à ton dessin je sais ce que je vais chercher
    Amicalement
    Pierre

  9. #8
    inviteaf0847bd

    Re : Un CROA tout en images !

    Quel régal de lire ce croa

    Je peux te demander comment tu fais pour tes dessins stp ?

    On dirai de la craie sur un fond noir et c'est magnifique.

    Et encore merci pour nous faire partager ta soirée.

  10. #9
    invitef104680e

    Talking Re : Un CROA tout en images !

    c'est une tres bonne idee de mettre tes memoire les photos son magnifique

    loupgris

    ps: moi aussi les herissons s amuse a piquer une tete dans ma piscine

  11. #10
    jbfe

    Re : Un CROA tout en images !

    Super CROA, et félicitations pour les dessins, ils sont formidables!

  12. #11
    invite1b984659

    Re : Un CROA tout en images !

    Vivant précis et très agréable à lire, bravo Clem.

  13. #12
    VLe

    Re : Un CROA tout en images !

    Salut Clément,

    j'ai lu ton croa comme un véritable petit roman, très agréable avec des rebondissements ! Merci.
    Valère.

  14. #13
    stevegourdon

    Re : Un CROA tout en images !

    salut a tous !!!

    de retour de mon " apero longue duree" je decouvre ce CROA de tres bonne qualitee !!!

    il y en a d autre mais fait que de bla bla, on a l impression de lire un roman !! mais celui là retient l attention, photos, dessins, commentaires tout y est !!
    pas besoin de logiciel special croa ( par rapport a mon post sur le lien CROA ) ici c est limpide et agreable !!!!

    comme quoi simplement avec un peu de "bidouille" je veux parler des dessins, qui d ailleur sont tres bien fait ( on dirait des photos) et de vrai clichets !!!! c est un croa vivant !!!

    je voulais te remercier pour cet nouvel approche du croa (je parle pour moi), moi qui croyait cette methode purement ecrite sans veritable emgoument mais tres instructive !!!!

    franchament bravo, j espere que tu aura donne l idee de materialiser de nouveaux CROA comme les tiens !!!!!!

    merci pour cette belle tranche de soiree astro et a tres bientot !!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  15. #14
    jbfe

    Re : Un CROA tout en images !

    Clément, peux-tu nous en dire + sur ta méthode de dessin? Tu utilises un crayon noir sur fond blanc avant de faire une inversion avec un logiciel, ou tu travailles directement avec un crayon blanc sur papier noir?

    PS: j'ai un faible pour ton dessin de M57...

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : Un CROA tout en images !

    Salut à tous,

    Tout d'abord un grand merci pour toutes vos remarques très sympas ! Apparemment ce CROA vous a beaucoup plus. C'est très encourageant, et je suis d'ailleurs ravi d'être parvenu à prouver à certaines personnes (Stève notamment ) que les CROA peuvent ne pas être ennuyeux !

    Je pense que le plus intéressant dans cette démarche est la description des objets que l'on observe : même sans rédiger un long texte, écrivez simplement ce que vous voyez à l'oculaire car écrire fait voir ! Cela vous permet de vous concentrer d'avantage sur l'objet, et ainsi vous cernez mieux ce que vous observez. Et puis quand la nuit suivante vous revenez sur l'objet, vous savez les détails que vous y avait perçu la veille, et vous en trouverez peut-être de nouveaux. C'est une bonne manière d'apprendre à observer ("observer", qui ne veut pas simplement dire "regarder derrière l'oculaire")


    Citation Envoyé par gouni

    Je peux te demander comment tu fais pour tes dessins stp ?

    On dirai de la craie sur un fond noir et c'est magnifique.

    Citation Envoyé par jbfe
    Clément, peux-tu nous en dire + sur ta méthode de dessin? Tu utilises un crayon noir sur fond blanc avant de faire une inversion avec un logiciel, ou tu travailles directement avec un crayon blanc sur papier noir?

    Pas de craie ni de crayon blanc. Comme tu l'a dit Jean, je prends un crayon noir normal avec une feuille blanche, tout ce qu'il y a de plus banal ! Je refais ensuite le dessin au propre, je le scanne et je passe les couleurs en négatif (on peut le faire avec Paint)

    Citation Envoyé par jbfe
    PS: j'ai un faible pour ton dessin de M57...
    Moi aussi ! Il faut dire que c'est ma nébuleuse préférée donc je me suis appliqué !


    Allez,
    +

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : Un CROA tout en images !

    Clement compte tu observer ce soir?

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : Un CROA tout en images !

    Citation Envoyé par OREGON
    Clement compte tu observer ce soir?
    Si le temps le permet, c'est fort possible puisque après je ne suis pas là de toute la semaine. De toutes façons je ne resterai qu'une heure ou deux, pas plus. On en parle en MP.

    +

Discussions similaires

  1. croa du 28.10.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 19h36
  2. croa du 20.10.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 18h26
  3. CROA du 01.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2007, 12h39
  4. images d'album qui se téléchargent tout seuls !
    Par LTHOMAS dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 20h17