Salut à tous !
Voici donc le CROA de ma soirée du vendredi 28 juillet 2006. C’est un CROA un peu spécial, puisque c’est le premier que je présente en images (photos et dessins) J’espère qu’au travers de ce post (qui risque d’être très long) je parviendrai à montrer combien il est intéressant et enrichissant de mettre par écrit ses observations, afin qu’un plus grand nombre de membres se lance dans la réalisation de ces Comptes Rendus d’Observations Astronomiques.
Le CROA sera posté en trois messages (pour ne pas avoir de problème par rapport aux images)
Allez, c’est parti !
Cette soirée programmée depuis une semaine a bien faillit être annulée... En effet, j’ai été obligé d’observer du côté nord de mon jardin ( qui ne donne accès qu’à une petite partie du ciel) car les lampadaires côté sud (qui jusque là ne marchaient plus) venaient juste d’être réparés. Deux semaines qu’ils ne marchaient plus à cause des orages ! En parlant d’orages…
Les surprises de cette soirée commencent dès le début d’après-midi : depuis quelques semaines, il y a toutes les après-midi des orages dans le Var, et hier, en sortant du boulot vers 12h30, je lève les yeux au ciel qui grondait et qu’est ce que je vois ? Une tornade ! Non, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne me drogue pas, et les personnes qui étaient avec moi l’on également vue. Une tornade et pas des moindres puisqu’elle était vraiment impressionnante. C’est la première fois de ma vie que j’en vois une en vrai (elle devait être à une dizaine de kilomètres) dommage que je n’avais pas l’appareil…
19h30 début des préparatifs. Tout le matos est sortit et je me fixe les objectifs de la soirée : faire la tournée des Messiers habituels, découvrir M92, M27 et Uranus.
Je mets ensuite le 114 en place :
20h00 le Soleil s’apprête à disparaître derrière l’horizon. C’est toujours un beau spectacle, alors je prends une petite photo :
Il est 20h30, et les derniers nuages colorés par le soleil couchant prennent la route de l’est pour ne laisser qu’un ciel parfaitement pur :
-----