De retour d'une semaine près de Thônes (Lat : 45.9130 Long : 6.3188).
2 nuits parfaites avec mon Dobson à 966m d'alt. ; temps sec et clair ; 14°C.
Magnifiques balades dans les constellations du Sud. Filtre Baader UHC-S enfin testé dans de bonnes conditions ; parfait sur les nébuleuses.
Et des premières magiques :
-M17 et 18 ; le cygne parfaitement défini.
-M8 ; belle lagune marquée et large, amas bien résolus.
-M20 ; trifide bien zébrée.
-M22 ; mon plus bel amas observé pour l'instant ; parfaitement résolu même dans le centre.
-M28, 9, 6, 7, 11, 80, 107, 9 ; amas globulaires ou ouverts parfois faibles mais très facilement identifiables.
-M24 ; nuage stellaire incroyable, manque un grand champs !
-NGC 6960 ; dentelle du cygne très bien marquée une fois repérée.
-NGC 6553, 6144, 6356, 6342 ; mes premiers ngc difficiles, amas à la limite de la résolution.
-M11 ; amas du canard sauvage, joli amas ouvert.
-M27 ; l'haltere comme sur les photos...mais en N&B, magique !
Et tout ce que j'oublie sans doute ; plus les classiques qui m'apparaissent sous un autre jour ; quel ciel !
Le plus impressionnant sont les nébuleuse à émission ; qui avec le filtre doublent presque de volume et gagnent énormement en détails. La lagune particulièrement qui est splendide de diversité.
J'ai de plus acheté un guide sur le CP "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un telescope de 115mm" ; éditions Broquet.
Mais pourquoi ce guide avec un Dobson 254mm ? Et bien il regroupe pour chaque objet du CP (pas seulement les messiers ; aussi les ngc intéressants !) une desciption détaillée (texte et informations importantes : pointage à partir d'une étoile proche, coordonnées, dimensions, magn. etc...) mais surtout des photos prises avec un petit telescope et des dessins ou schéma du champs. Pour chaque objet, cela donne une idée très précise de ce que l'on cherche et du voisinage ; non pas en immense pris par Hubble mais comme on le voit en vrai... C'est extremement précieux car quand on ne connait pas l'objet, on ne sait souvent pas à quoi s'attendre (nébuleuses, amas ouverts, ngc très faibles...) ; ce qui rends les recherches visuelles difficiles. Là on a un texte qui explique bien comment et quoi chercher, et on peut vérifier visuellement que l'on est bien sur le bon objet. Il m'a été très précieux en l'absence et PC portable et j'ai pu trouver des ngc impossibles à réperer autrement sans pc.
Voilà ; je suis content de vous retrouver ; et j'en profite pour féliciter Pierre pour ses photos très intéressantes du CP. Bravo !
-----