Quel Procedure Pour Viseur Polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel Procedure Pour Viseur Polaire



  1. #1
    invite03d95b3e

    Quel Procedure Pour Viseur Polaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis acheté un viseur polaire pou cg5.Je pensais qu'il suffisait de l'insérer dans le scope et viser l'étoile polaire avec, apres réglage de la latitude.Mais apres avoir lu la notice je me suis rendu compte que c'était un peu plus compliqué que çà.En bref je ne comprend pas trop la procédure à suivre ,quelqu'un pourrait il m'expliquer un peu plus simplement ce qu'il faut faire svp,merci beaucoup pour votre précieuse aide.A plus

    -----

  2. #2
    invite57046850

    Re : Quel Procedure Pour Viseur Polaire

    Bonjour,
    Avant de mettre ton viseur polaire dans la monture il faut t'assurer qu'il est bien règlé c'est à dire que le centre optique du vieur coîncide avec la croix du visuel.
    Ceci se fait de jour, une fois pour toute.
    Tu places le viseur dans la monture sans poids ni télescope, je l'ai mise dans le jardin de manière à viser un point haut (clocher poteau, antenne télé, etc...).Ttu tournes éventuellement l'axe DEC pour que le viseur soit bien dégagé.
    Tu bloques l'axe horaire sur 0h, sur la couronne autour du viseur tu tu règles la longitude sur 0° avec date sur 0 (échelle de 0 à 12).
    Avec les 3 vis autour du viseur tu place le petit cercle du réticule en bas et la croix centrale du réticule doit être sur l'objet visé. Tu tournes la monture autour de l'axe AD (par pas de 120°), la croix du viseur doit rester sur le point visé, sinon tu ajustes avec les 3 vis. Quand tu fais faire un tour complet à la monture 3 fois 120° (autour de l'axe AD) et que la croix vise toujours le même point c'est OK, sinon tu recommences par opas de 120° toujours. 6 à 10 intérations sont possibles! Ce règlage se fait une fois pour toute!

    Le viseur règlé (une fois pour toute la vie) tu mets grossièrement ta monture en station, le trépied parfaitement de niveau avec le petit niveau à bulle et le pieds Nord le mieux orienté possible vers le Nord, la latitude règlée sur la valeur de ton site.
    Maintenant tu attends la nuit,
    Tu dois voir la polaire dans le viseur, sinon déplacer légèrement les pieds et (ou) le règlage de latitude.
    La polaire est dans le champ du viseur.
    Tu mets en coîïcidence la date et l'heure (universelle) en faisant tourner la monture autour de l'axe AD: la graduation correspondant à la date doit être en face de celle correpondant à l'heure (universelle, heure TU).
    Tu regardes dans le viseur, tu dois maintenanat mettre la polaire dans le petit cercle (éventuellement tu éclaire légèrement le réticule en placant une lampe rouge en oblique devant le viseur (coté étoile).
    Pour règler la hauteur de la polaire tu doit agir sur les vis de règlage de la latitude (attention mouvement inversé!)
    Pour règler la position droite gauche tu agis sur les vis règlages fin de la mise au plan méridien de la monture (attention mouvement inversé). Commencer par désserrer d'1/4 de tour la vis qui fixe la monture sur le pied. si tu arrives en butée il faut déplacer légèrement les pieds (1 à 2 cm pas plus) et recommencer.
    Quand la polaire est dans le petit rond c'est parfait, tu vérifies que les vis son bien bloquée particulièrement celle qui fixe la monture sur le trépied.
    Avec un peu d'habitude la phase de nuit demande 5 minutes, la phase de jour se fait une fois pour toutes.
    Je t'ai raconté la notice, car sur ma skyview pro c'est complètement différent.
    Si tu n'as pas la notice en français envoies moi u mp avec ton mail, je t'en ferai une copie.
    Cordialement
    Pierre

  3. #3
    invite03d95b3e

    Re : Quel Procedure Pour Viseur Polaire

    Merci beaucoup Pierre,d'avoir pris la peine de me répondre aussi longuement.Tu as été très clair et simplifié mon problème,je pense avoir tout compris.Je mis mettrais lorsque le temps me le permettra(c'est pas encore gagné) et te tiendrais au courrant si j'y suis arrivais.Pour la notice c'est bon j'en ai une,mais merci quand même.Bonne journée a plus

  4. #4
    invite1b984659

    Re : Quel Procedure Pour Viseur Polaire

    Merci Chamois, ça va m'être très utile à moi aussi vu que mon viseur est complètement dérèglé.

    Ciao.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Viseur Polaire Heq5
    Par invite14fad6d1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 10h27
  2. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  3. viseur polaire rien compris
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 13h27
  4. viseur polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h05
  5. Viseur polaire
    Par invite014e4cc0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44