Prise de vue Argentique, un coup de main?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Prise de vue Argentique, un coup de main?



  1. #1
    invite45f8e17a

    Question Prise de vue Argentique, un coup de main?


    ------

    Bonjour, pour mon premier "post", je tiens à féliciter tous le monde pour ce qui me parait être un trés bon forum dédié aux sciences.

    Mais voilà ma (mes) question(s):

    J'ai acquis (un prêt en fait) un Canon AE1 ( donc argentique). L'appareil est actuellement chargé en noir et blanc/400iso. Je dispose d'un objectif 35/70 mm (f2,8 à 22) et d'un 75/200 mm (f4,5 à 32), les deux accompagnés d'un filtre uv. J'ai un pied pour l'appareil ainsi que le déclancheur souple pour la pose B. Je précise aussi que je n'ais pas encore (mais ça ne saurait tardé ) de téléscope.

    Voilà, ce soir la nuit me parait idéale pour "shooter" la voute céleste (inutile que je précise pourquoi ).

    Auriez-vous quelques conseils, que ça soit pour les sujet(s) à photographier (je pensais à la voie lactée par exemple) ainsi que pour la prise de vue proprement dit. Quel objectif me conseillez vous 35 ou 200mm ?

    Cordialement.

    Ps: Je précise que je suis néophite en photographie et astronomie ( quelques notions quand même dans les deux ).
    PS²: Niveau polution lumineuse, je suis relativement protégé là où je suis (campagne en bord de mer).

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    salut !!! avec ce matos tu peux deja t'eclater ! je te conseil le plus petit grossissement possible , car plus tu zoomeras , moins il y aura d'etoiles sur la photo . pour photographier la voie lactée tu as besoin d'une monture equatorial pour compenser le mouvement de rotation de la terre , sauf si tu fait une pose très courte , mais la tu ne distingueras pas la voie lactée sur la photo . par contre tu peux photographier des trainées d'etoiles ,tu as tout ce qu'il faut !
    voila comment proceder :
    une fois que ton appareil est bien calé et pret à prendre la photo , cache l'objectif pendant la seconde ou tu declenches la photo avec quelque chose de noir mat ( moi je me sert du dos de mon tapis de souris ) , cela permet d'eviter de retransmettre sur la photo la vibration qu'emet l'appareil quand tu le declenches ( cette operation est a refaire à la fin de la pose ). après une pose d'au moins 20 min ( tu peux aller jusqu'à une heure , mais après il y a plusieurs probleme :
    1- si le boitier a un rideau electronique et non pas mecanique , les piles se vident pendant la pose ... sa m'est arrivée , et à 9 euros LA pile il faut mieu eviter !
    2-la peloche "n'absorbe " plus la lumiére et la photo blanchi , il y a un mot exact pour dire ce phenomene mais je l'ai oublier ^^
    ) .
    après va les faire develloper , pas la peine de demander un tirage sur CD avant pour choisir les bonnes photos car le devellopement en N&B te coutera 5 euros , c'est à dire le meme prix qu'un CD . envoie nous vite tes resultats
    PS: je ne sais pas trop s'il faut enlever le filtre UV , moi c'est ce que je fais , mais peut que je me trompe , attend la reponse des autres

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    bonjour Tofix et bienvenue sur le forum; RT3669 t'a tout dit, je te mets deux exemples de poses que tu peux faire si tu n'as pas de monture équatoriale:
    - 1 pose courte (max 15sec pour voir les constellations)
    - 1 pose longue (plusieurs dizaines de minutes) tourné vers le nord pour voir la rotation du ciel
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite45f8e17a

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    C'est génial, je vous remercie pour ces precieux conseils même si certains ne m'étaient pas inconnus. Je vous tiendrais au courant.
    Je dispose aussi d'un apn (un compac 5mega, réglages manuel, pose maxi 15s), mais bon, rien à voir hein, .

    Il me reste quelques petits choses à faire prochainement, d'abord renflouer mon compte en banque, ensuite m'inscrire à une asso astro (le bulletin d'inscription est déjà pret ) pour plus tard me choisir une petit lunette ( ou téléscope).

    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    ooooo, mais 15 sec de poses sa suffit pour faire de très belles photos de constellation !!! j'avais vu je ne sais plus ou un gars qui avait fait une photo de M31 en additionant des cinquantaine de film de 15/30 sec environ pris avec un APN au foyer, donc pour les constellations il n'y a aucun soucis , fais toi la main

  7. #6
    invite45f8e17a

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    Oui, je suis d'accord, mais le problème c'est que je ne dispose pas (encore) de téléscope .

    15 secondes, sans monture (un simple pied de photographe), sur 5mpixels on distingue déja le mouvement terrestre...C'est léger ceci dit.

  8. #7
    invite5c2a4264

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    bonjour
    pour une exposition numérique ou argentique de nuit la règle est simple c'est ISO/2, si l'on travaille avec du 400 ASA,la sensibilité doit etre règler sur 200 ASA
    la photo de nuit est un mode photographie en contre jour comme l'eclairage est le plus souvent de face.
    amicalement
    mario

  9. #8
    dob250

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    Bonjour,
    Cela me rappel mes débuts vers 1980 un bail.
    Tu peux aussi te confectionner une petite table équatoriale pour des poses plus longues ici http://www.astrosurf.com/astrolynx/table01.html

    Bon shout
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  10. #9
    astro31

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    Bonjour,

    C'etait le bon temps ou tu voyais les résultats au tirage ! J'ai rajeuni de 15 ans

  11. #10
    dob250

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    Oui avec pellicule tp2415 hypersensibilisé développé au db19 dès fois pour pas grand chose 😁

    Bon ciel
    Dob
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  12. #11
    chris43

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    Et les mecs, le post date de 2006 !

  13. #12
    astro31

    Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    Ah Oui, 2006 ! on radote 2006 y'a pas si longtemps


    Mais mario.sam a poster le 27/12 / 2014 !!

  14. #13
    dob250

    Talking Re : Prise de vue Argentique, un coup de main?

    Les restes des fêtes de fin d année

    Je vais me coucher 😊
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Coup de main svp
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 18h24
  2. Un coup de main SVP
    Par invitea4e44b14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 12h05
  3. petit coup de main
    Par invite57e6dd5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 19h56
  4. Un coup de main svp
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2005, 16h54