Lunette à double objectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lunette à double objectif



  1. #1
    VLe

    Lunette à double objectif


    ------

    Salut tout le monde,

    ce weekend, on a procédé au déménagement de l'autre lunette de l'Observatoire : outre la 160 mm de 1890 ( classée monument historique ), nous possédons une lunette de 1910 à double objectif ( optique Mailhat ) 110 - 130. Car le comité a décidé la mise en place d'un télescope Schmidt Cassegrain de 250 mm en poste fixe prééquipé en CCD. ( bientôt, je vais vous éclater la tête en CP...Non, j'rigole). Je me suis dit que ça vous intéresseraient de voir cette lunette car elle n'est pas courante...
    La monture sans les contre poids pèse dans les 200 kg, et le tube autour de 100 kg ( corps en laiton ), c'était pas de la tarte !
    Son mouvement de pousuite est exécuté par un mécanisme d'horlogerie à centrifugation avec des poids comme une véritable horloge. Je tacherai plus tard de faire une petite vidéo en simulation de poursuite, c'est une vrai merveille. A+ Valère.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Lunette à double objectif

    Un instrument de rêve...difficile à mettre dans un sac à dos!

  3. #3
    RT3669

    Re : Lunette à double objectif

    ouhaou . quel chance de pouvoir toucher sa ! le double objectif fonctionne comment ? on regarde dans 1 des 2 oculaire ou ils ont la meme focale et on regarde comme dans des jumelles ??? merci d'avance , et n'hesite pas pour la video
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite072f76c1

    Re : Lunette à double objectif

    N'hésite pas à les montrer ces futures photos CP! C'est toujours magique...

    En tout cas, superbe instrument.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Lunette à double objectif

    C'est pas original ,mais quelle chance d'avoir un engin pareil à disposition.
    et on attend les photos du CP
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    invite1b984659

    Re : Lunette à double objectif

    J'ai hate de voir tes images en CP.
    La lunette est très impressionante.

    Bon ciel à tous.

  8. #7
    VLe

    Re : Lunette à double objectif

    Quand je parlais CP, je plaisantais un peu, ce télescope est quand même placé en plein centre de Rouen...Enfin, on verra bien.
    Pour la lunette, les deux objectifs sont indépendants, en fait, il y a deux lunettes en une. La 130 est utilisée pour l'observation, la 110, dont l'objectif est beaucoup plus récent, n'est quasimment plus utilisée ( il y a quelques années, on faisait de la photo au foyer de la 110 avec une 130 comme lunette guide !!). A+ Valère.

  9. #8
    invite072f76c1

    Re : Lunette à double objectif

    On attend quand même Uranus et Neptune plus tard.

    Sans Pluton, ce sera un défi de moins...

    À bientôt sur

  10. #9
    VLe

    Re : Lunette à double objectif

    Salut js Boutin,

    je ne peux plus reculer maintenant, tout ça c'est la faute à clément !
    A+ Valère.

Discussions similaires

  1. objectif mp4
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 22h27