celestron C9 XLT ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

celestron C9 XLT ???



  1. #1
    invitecd78d2c6

    celestron C9 XLT ???


    ------

    salut,

    qui connais ce tube optique (celestron C9 XLT) ?
    car je voulais acheter ce tube pour mettre sur ma monture eq6 , mais voila je ne connais pas du tout ce tube aux niveau qualité ,

    il es bien ce tube pour du visuel ou pas ?

    merci

    -----

  2. #2
    inviteb54daf1b

    Re : celestron C9 XLT ???

    Bonsoir,
    le "C 9 " c'est un 235mm de diamètre et sa qualité depend de la chance de celui qui achete, elle est "aleatoire".Parfois on peux tomber sur des "four" et il vaut mieux s'entourer de garanties avant d'acheter un SC, ceci est valable pour tous le s telescopes, mais la en plus il y a le prix FORT, qui lui ne pardonne pas.
    Chez optique perret il y a un ORION de 235 mm qui a ete teste, par mr perret, sur site.J'avais lorgne dessus , mais mon budjet n'est pas extensible, donc se sera encore un newton.
    Ciao

  3. #3
    invitecd78d2c6

    Re : celestron C9 XLT ???

    merci pour ta reponse

    car voila j'ai actuelement un newton skywatcher de 254mm avec une focale 1200m , mais je pense que ce tube a un probleme c'est pour sa que je voulais acheter un autre tube plus court
    car quand je le colimate aux laser je suis ok , et quand je bouge le tube pour pointé une etoile meme de quelle degré et que je retest ma colimation et ben elle a bien bougé
    bref avec un oculaire lv 5mm donc a 240x ben je vois rien , du moins rien de nette et meme avec un oculaire hyperion 17mm 68° , M56 reste floue

    a votre avis sa viens de quoi ?

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : celestron C9 XLT ???

    Je mettrais un petit bémol en disant que la malchance est quand même plus rare chez les cassegrains de Célestron ( en tout cas, certainement moins selon moi que chez Skywatcher ! ), mais à ce diamètre là, comme le dit Coquille de Noix, il vaut mieux que tu assures les arrières. Pour ton problème, pas beaucoup d'idée, un mauvais télescope en grand diamètre c'est pire qu'un petit, j'espère que ce n'est pas le cas pour le tien. A+ Valère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : celestron C9 XLT ???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seblaidj Voir le message
    merci pour ta reponse

    car voila j'ai actuelement un newton skywatcher de 254mm avec une focale 1200m , mais je pense que ce tube a un probleme c'est pour sa que je voulais acheter un autre tube plus court
    car quand je le colimate aux laser je suis ok , et quand je bouge le tube pour pointé une etoile meme de quelle degré et que je retest ma colimation et ben elle a bien bougé
    bref avec un oculaire lv 5mm donc a 240x ben je vois rien , du moins rien de nette et meme avec un oculaire hyperion 17mm 68° , M56 reste floue

    a votre avis sa viens de quoi ?
    Il ne faut pas changer de tube pour un tout petit règlage à faire : c'est comme tu voulais changer de voiture parce que les pneux sont mal équilibrés et que cela vibre!
    Le miroir primaire, celui qui est au fond et fait 250 mm de diamètre, ne doit pas être contreint mais ne pas avoir trop de jeu non plus.
    Je pense, car j'ai eu le même pb, que ton miroir est fixé avrec trop de jeu et bouge quand tu changes l'orientation de télescope: pour t'en assurer tu règles ta collimation en pointant à 45° (environ) vers le ciel, puis tu pousses le tube pour venir en dessous de l'horizontal tout en surveillant la collimation: si au moment où tu arrives à l'horizontale la collimation bouge c'est que ton miroir n'est pas assez serré. Il doit avoir un jeu de l'ordre de 1/10ème de mm pas de 1/2 mm ou plus.
    Il te suffit de le serrer un peu plus tout en t'assurant qu'il est toujours libre, très important. Libre mais pas bouger c'est la difficulté du règlage.
    Depuis que j'ai fait ce règlage ma collim ne bouge presque plus.
    Cordialement
    Pierre

Discussions similaires

  1. Toujours pas d'info sur Celestron Newton OMNI-XLT 150mm???
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 18h54
  2. astrophotos avec un Celestron C8 XLT
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2007, 13h22
  3. Celestron C8-SGT (XLT)
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2006, 09h24
  4. Celestron 8 S Goto XLT
    Par invite5e98be1e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 11h37
  5. Meade LX90 / CELESTRON NEXSTAR 8i XLT
    Par invitea4707217 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 23h25