S'il pleut chez vous ce soir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

S'il pleut chez vous ce soir...



  1. #1
    jbfe

    S'il pleut chez vous ce soir...


    ------

    Bonsoir à tous,
    en cas de mauvais temps, je vous conseille le remède suivant (que certains ont peut-être déjà trouvé sur un autre forum): un film du coucher de voie lactée sur le VLT au Paranal réalisé par Stéphane Guisard qui y travaille (le veinard!)

    Deux versions, ADSL indispensable:
    ~6 M: http://astrosurf.com/sguisard/Im_ast...32x288-avi.zip

    ~31 M: http://astrosurf.com/sguisard/Im_ast...64x576-avi.zip

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Superbe ! Mais tu as une idée de comment ils ont fait ce montage ? (parce-que pour voir la voie lactée comme ça il faut plusieurs heures de pose)

  3. #3
    AF06

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    c'est tellement beau que j'ai telechargé la version longue sur mon dd.je le garde au chaud!
    clement,va dans galerie photo de astrosurf et tu auras toutes les explications!

    a++

  4. #4
    hammadi

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    c'est vrai que c'est beau ,et çà calme en attendant le ciel clair ,quand ?????????
    Merci
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b984659

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Merci Jbfe pour ce moment magique !

  7. #6
    madingaïa

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Bonjour tlm

    Merci, c’est magique ! je suis de bonne humeur pour la journée, non pour le WE !

    Question : Si je ne me trompe pas, le VLT est situé en altitude au Chili pour la qualité du ciel a cet endroit. Peut on assister a un tel spectacle a l’oeil nu ?

    Votre enthousiasme pour la photographie céleste sur ce forum fait plaisir a lire et est communicative. Avec un Newton D=114 / F=900 quel est le matériel minimum nécessaire pour prendre une photo de l’astre de nuit (ce doit etre le plus facile ?) par ex. ? Est-ce possible avec un numérique simplement fixé sur l’oculaire ? ??

    Continuez a nous faire voyager sur vos posts, @ +

  8. #7
    hammadi

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Bonjour à tous ,
    Madingaïa ,je fais des photos (surtout de la lune pour le moment ) avec un APN de 3.2mp soit collé à l'oculaire soit avec un adaptateur,il faut s'armer de patience mais tu es souvent agréablement surpris .
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    Bruno

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Je comprends pas comment on arrive à observer le déplacement de votre voie lactée alors qu'on se trouve dedans

    je n'ai jamais vu de tel ciel est-ce propre au Chili ?

  10. #9
    madingaïa

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Citation Envoyé par hammadi
    Madingaïa ,je fais des photos (surtout de la lune pour le moment ) avec un APN de 3.2mp soit collé à l'oculaire soit avec un adaptateur,il faut s'armer de patience mais tu es souvent agréablement surpris .
    Merci

    Citation Envoyé par bruno410
    Je comprends pas comment on arrive à observer le déplacement de votre voie lactée alors qu'on se trouve dedans
    C’est aussi la tienne !
    Change de référentiel. Tu es sur la terre, la terre tourne et donc ton champ de vision vers les cieux suit le mouvement de la terre. Ce que tu vois sur l’animation est le plan de la voie lactée que rencontre ce champ de vision. C’est le même mouvement qui donnait a penser aux anciens que le soleil tourne autour de la terre. Mais toi tu sais que ce n’est pas vrai, n’est-ce pas ?

  11. #10
    Bruno

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    C’est aussi la tienne !
    oui j'ai voulu écrire notre mais j'ai tapé inconsciemment sur le v

    Change de référentiel. Tu es sur la terre, la terre tourne et donc ton champ de vision vers les cieux suit le mouvement de la terre. Ce que tu vois sur l’animation est le plan de la voie lactée que rencontre ce champ de vision. C’est le même mouvement qui donnait a penser aux anciens que le soleil tourne autour de la terre. Mais toi tu sais que ce n’est pas vrai, n’est-ce pas ? :S
    OK mais c'est une animation virtuelle ou bien c'est ce qu'on a observé réellement sur place à l'oeil nu ??

    Parce que j'ai quand même du mal à comprendre ce qu'on y voit: c'est toute la voie lactée ou juste une partie ?? (le centre?)

  12. #11
    madingaïa

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Citation Envoyé par bruno410
    OK mais c'est une animation virtuelle ou bien c'est ce qu'on a observé réellement sur place à l'oeil nu ??
    Non c’est une suite de cliché mis bout a bout qui accélère le mouvement de rotation de la terre.

    Citation Envoyé par bruno410
    Parce que j'ai quand même du mal à comprendre ce qu'on y voit: c'est toute la voie lactée ou juste une partie ?? (le centre?)
    Imagine notre galaxie (la voie l’actée) comme un nuage plat et rond : un typhon par ex.
    Vu de dessus tu vois un disque, vu de dessous tu vois un disque, si tu es dans le nuage (comme la terre et le système solaire sont dans le plan de la galaxie) et que tu regardes vers le centre ou vers le bord tu vois une bande nuageuse. Pour ce qui est de la voie lactée tu observes les milliard d’étoiles et autre matière constituante du disque galactique.

    Citation Envoyé par bruno410
    ou bien c'est ce qu'on a observé réellement sur place à l'oeil nu ??
    Citation Envoyé par madingaia
    Question : Si je ne me trompe pas, le VLT est situé en altitude au Chili pour la qualité du ciel a cet endroit. Peut on assister a un tel spectacle a l’oeil nu ?
    J’ai posé la question plus avant et je ne doute pas qu’un passionné satisfasse notre curiosité. De même je ne sais pas si on regarde vers le centre ou le bord ?

  13. #12
    jbfe

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Bonjour à tous, je vois que ces images plaisent...

    Je ne connais pas le ciel du Chili, mais ayant observé depuis l'Observatoire du Pic du Midi, je peux vous assurer qu'à l'oeil nu on voit la Voie Lactée comme cela.

    Imaginez notre galaxie comme un disque composé de milliards d'étoiles, nous sommes installés sur le bord et lorsque nous regardons vers le centre, nous voyons la voie lactée.

    Regardez les images de Christian Buil prises au Pic du Midi:
    http://www.astrosurf.org/buil/gallery/fisheye/img.htm
    Dernière modification par jbfe ; 16/09/2006 à 19h05.

  14. #13
    inviteaf0847bd

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    C'est tout simplement impressionnant, et cela montre à quel point nos cieux dans les villes sont pollués.

    Ca fait réver de telles images.

  15. #14
    Musashichan

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    N'importe quel coin de campagne ou de montagne permet de "voir" la voie lactée. Près d'annecy je suis perdu au début quand je cherche une constellation...
    Et même en ville ; il suffit de pointer le sagittaire au telescope pour comprendre qu'on est en plein dedans !
    Les objets du sagittaire sont d'ailleurs dans un autre bras de la galaxie...

    Et contrairement à ce qu'on peut penser ; le centre de notre galaxie n'est pas la partie la plus brillante vue de la terre. Il est noyé dans un nuage de poussières qui le rends invisible (à l'oeil...). D'ailleurs il devrait y avoir un trou noir...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  16. #15
    Tofix

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Merci jbfe

    Le coucher de voie lactée est magnifique!

  17. #16
    Tofix

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    N'importe quel coin de campagne ou de montagne permet de "voir" la voie lactée...
    je confirme, chez moi c'est campagne/bord de mer et quand le ciel est propice, on ne peux rater notre bonne vieille galaxie.
    Etant petit, j'ai longtemps cru que ce que je voyais n'étais que fin nuages résiduels. Je vous laisse imaginer ce que ça ma fait quand j'ai appris que c'était des millards d'étoiles que j'observais ...

  18. #17
    Bruno

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Alors pourquoi je ne l'ai jamais vue de chez moi J'habite bruxelles c'est surement ça..

  19. #18
    jbfe

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Bruno, Bruxelles est une ville superbe, mais pas vraiment propice à la découverte de la voie lactée...

  20. #19
    hammadi

    Re : S'il pleut chez vous ce soir...

    Je suis né à marseille , j'y ai passé 25 ans .Mes soirées d'observation commençaient tj pas une mise condition d'une 1/2 heure ds le noir ,mais j'ai tj pu voir au moins la voie lactée ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. aide s'il vous plait
    Par invite7579325d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 18h16
  2. s'il vous plait
    Par invite404bcfc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 19h15
  3. de l'aide s'il vous plait
    Par invitece92e343 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50
  4. Aidez moi s'il vous plait...
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 23h40
  5. Halogénoalcanes, Help s'il vous plait
    Par invite6171f623 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 08h24