Bonjour
Je possède une carte mère GIGABYTE série GA-SINXP 1394
le ventilateur posé sur le SIS 655 fonctionne mal
est il possible de changer ce ventilateur et ou le trouver
Merçi pour vôtre collaboration
-----
31/01/2007, 11h00
invitea3fc981a
Re : Ventilateur pour SIS 655
Bonjour,
Il est effectivement possible de remplacer ce type de ventilateur, et même tout le bloc de refroidissement si tu le souhaites. Pour donner une idée :
Bon j'ai donné ce site à titre d'exemple, mais il n'est peut-être pas judicieux d'acheter ce genre de produit sur Internet car tu en auras pour plus cher de frais de port (~10€) que de produit. Les magasins d'électronique vendent ce genre de ventilateur/dissipateur, renseigne-toi s'il existe un magasin dans ta ville, et tu pourras comparer les prix avec ceux que je viens de donner.
31/01/2007, 12h59
Micjoh59
Merçi,mais comment le sépare du circuit imprimé carte mère?sur l'image ,on aperçoit quatre vis cruciforme et deux pistions
31/01/2007, 14h42
invitea3fc981a
Le ventilateur est fixé sur le dissipateur ("grille" métallique) par 4 vis ; si tu ne changes que le ventilateur, il suffit donc de les dévisser avec un tournevis approprié, et de mettre le nouveau ventilateur à la place (sans oublier de le brancher sur la carte mère sinon il ne tournera pas).
En revanche si tu souhaites remplacer le dissipateur, celui-ci est fixé à la carte mère par des embouts de plastique dotés d'un ressort ; et d'autre part, le contact dissipateur/chipset est fait avec de la pâte thermique (le même type que pour un contact dissipateur/processeur). Pour changer le dissipateur, il faudra donc retirer la carte mère du PC pour défaire les embouts en plastique, nettoyer le chipset, y appliquer de la pâte thermique, apposer le nouveau dissipateur et le fixer à la carte mère, et ensuite replacer la carte mère dans le boitier.
Pour toute manip, éteindre préalablement le PC bien entendu !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/02/2007, 08h46
Micjoh59
OK ,merçi
puis je remplçer cet ensemble par un dissipateur de chipset Zalman NB47J.