Salut à toutes et à tous
Voici maintenant quelques jours que je parcours le forum pour essayer de trouver une solution à mon problème sans réellement en trouver une adaptée à la situation que je vais décrire:
J'ai un pc portable avec deux systèmes d'exploitation installés dessus (jusqu'à il y deux jours )sur deux partitions différentes : une NTFS pour windows et une FAT32 pour linux, plus une qui devait servir de zone d'échange entre les deux avec un type dont je ne me souviens plus (je l'avais définie lors de l'installation de linux).
L'ordinateur bootait sur la partition FAT32 et linux proposait le choix de l'OS, comme beaucoup le savent c'est une étape indispensable au démarage.
Voulant ajouter une partition FAT32 accessible depuis windows(à l'aide de partition magic) devant servir de zone d'échange, cette fois compatible avec les deux OS en écriture, j'ai involontairement déplacé de quelques blocs la partition contenant linux, et donc du coup sa zone d'amorcage; ceci a eu pour effet d'annuler le démarrage de linux , et je n'avais meme plus le choix de l'os au démarrage, ce qui pour moi rendait mon poste inutilisable.
Ayant quand meme au minimum besoin d'un système d'exploitation qui marche, j'ai dans la précipitation lancé l'utilitaire de restauration système fourni avec mon ordinateur, qui détruit toutes les partition, les remplace par une autre, la formatte et réinstalle Windows dessus.
Sachant qu'un formattage correspond uniquement à une réindexation des blocs mémoire, et non à un effacement des données contenues dans ces blocs, je voulais savoir si il existait un utilitaire (gratuit de préférence) qui pouvait aider à la récupération des données contenues ca et la dans mes anciennes partitions, dans la mesure du possible, si rien n'a été réécrit dessus lors de la réinstallation de windows.
Merci de votre aide, elle me sera aussi précieuse que les données que je voudrais récupérer.
Bonne journée.
-----