Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)



  1. #1
    sperca

    Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)


    ------

    Salut,

    J'aimerais pour la rentrée et pour dépenser l'argent que j'ai gagné au cours d'un stage au mois de juillet horrible me faire un pc flambant neuf ^^. Malheureusement en hardware je suis vraiment nul car je ne me tiens pas vraiment au courant des dernières sorties tellement ça évolue vite...

    Sachant que je veux faire des études d'informatique, mon pc sera réservé à mes études et différents projets informatiques. Par exemple utilisation de GNU/linux, programmation, création de site web. En dehors de ça j'aimerais un pc relativement récent comme ça je pourrais passer deux ou trois ans tranquille...

    Mon budget est d'environ 1200 euros avec un écran (21" si possible mais pas obligatoire sinon un 19" widescreen suffira).

    Merci à ceux qui prendont le temps.

    @+

    sperca

    -----

  2. #2
    Damon

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Salut,

    Comme je suis également en train de me renseigner je peux te faire profiter de mes recherches.

    Voici ce que j'ai trouvé pour une configuration "budget"


    126.36€ Gigabyte GA-P35C-DS3R (Intel P35 Express) - ATX
    114.73€ Intel Core 2 Duo E4400 - Dual Core ! Socket 775 FSB800 cache L2 2 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)
    131.42€ Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 (garantie à vie par Corsair)
    129.40€ Gigabyte GV-NX86T256H - 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8600 GT)
    095.00€ Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)

    Le porcesseur est évidemment ultra light mais pour environ 250€ tu peux t'offrir un Q6600 (ça si tu fais de l'encodage video ou utilises beaucoup d'application en même temps) sinon pour aproximativement le même prix tu as le E6850 (plus dédié aux jeux)

    La carte mère te permettra de passer à la DDR3 lorsqu'elle sera devenue abordable, d'ici un an je pense.

    Pour linux et le développement Web la carte graphique choisie suffira amplement.

    Reste à choisir un bonne alimentation (70-150€), l'alimentention est un point souvent négligé à tort, une alimentation de qualité est facteur de stabilité et de durabilité. (Enermax, Seasonic ...)
    Un boitier correct (70-300€), là c'est vraiment selon les goûts, toutefois je conseille l'achat de boitier sans alim et de préférence métallique , munis de rack pour les disques dur et de ventilateurs de 120mm ou plus putot que des 80 ou des 90; question de confort auditif.

    Un ensemble clavier souris (20-200€), Logitech et Microsoft sont les deux marques de référence, à titre personnel j'ai une préférence pour Logitech et là encore une fois c'est plus une affaire de goût qu'autre chose.

    Avec cela il restera encore quelques centaines d'euro à consacrer à un moniteur LCD de qualité, pour 300-350€ on trouve des 22" tout à fait convenable et je viens de voir (aujourd'hui même) des 24" à moins de 500€.

    Quoi qu'il en soit je te conseille de conscrer quelque euro à des magazines tels Hardware magazineou PCUpdate (2 bimestriels collaboratifs) nefut-ce que pour avoir une idée de ce qui ce fait en ce moment.

    Damon
    Dernière modification par Damon ; 25/08/2007 à 19h50.
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    Diabl0

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Voici ce que je te propose (configuration très semblable a celle proposée précedement).

    J'ai mis Clavier, souris, écran, alim, graveur DVD... Pour avoir une idée du prix final, mais tu peux moduler a ta façon...

    Ne soit pas choqué par le clavier et la souris premier prix, moi perso, j'ai un du premier prix logitech depuis 5 ans et ça tiens la route !
    Seuls les gameurs ont besoin d'une souris et d'un clavier très chère... mais sinon, je ne voie pas trop l'intérêt... Tu peux en mettre un mieux si tu veux, mais après, ça va déborder xD

    Cordialement, A+
    Images attachées Images attachées  
    Di@bl0

  4. #4
    wizz

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Sachant que je veux faire des études d'informatique, mon pc sera réservé à mes études et différents projets informatiques. Par exemple utilisation de GNU/linux, programmation, création de site web. En dehors de ça j'aimerais un pc relativement récent comme ça je pourrais passer deux ou trois ans tranquille...
    Bonsoir.

    1. Pour ce qui concerne Linux et ses problèmes de compatibilité, je laisserais cela aux spécalistes dans ce domaine?

    2. Pour faire de la programmation, n'importe quel PC fera l'affaire.

    3. Pour la création de site web, n'importe quel PC fera l'affaire.

    Donc si l'usage de ce PC se limite à ces 3 choses, et accessoirement de la bureatique ainsi que des usages multimédia (écouter de la musique ou voir une vidéo), alors il ne sert à rien de te ruiner dans un PC.
    700€ pour un PC avec une license windows, un écran 19", un chipset vidéo intégré....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diabl0

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Re,

    Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi wizz, mais a un détail près c'est qu'il a dit qu'il voulait que son CP dure dans le temps (plus de 3 ans il a dit je crois).

    Je peux prendre mon cas pour exemple, il y à 3-4 ans, j'ai acheté une config. a 1300 €
    Aujourd'hui, par exemple, même pour une utilisation bureautique, je suis par exemple obligé de rester sous mozilla 1.5 par ce que le 2 lag un peut... Et pourtant, je suis resté sous W2K, et j'ai doublé la ram.

    Bref, si on veut garder son PC plus de 3-4 ans, a cause des application et systèmes d'exploitations de plus en plus gourmands, il faut y mettre le prix au départ...

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  7. #6
    sperca

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Merci à vous deux, je ne peux pas encore voir la configuration de Diablo car la pièce jointe est en cours de validation, dès que je l'aurai je ferai la config finale et vous me direz ce que vous en pensez

    Merci à vous encore.

    @+ sperca.

  8. #7
    Diabl0

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Re, je ne comprend pas : ma pièce jointe n'est plus en attente de validation, mais elle ne s'affiche pas...
    Di@bl0

  9. #8
    sperca

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Re,

    Alors voilà la configuration finale d'après vos indications (peu de changement hein ^^) :

    processeur : Intel core 2 duo E6750 2,66Ghz Box
    carte mère : Gigabyte GA P35C-DSR - ATX
    mémoire vive : Corsair Twin2X 2*1Go DDR II PC 6400 CAS 4
    carte graphique : Gogabyte GV-NX86T256H
    disque dur : Samsung Spinpoint + HD501LJ 500Go 7200 RPM 16 Mo SATA II
    alimentation : Enermax Liberty ELT500 AWT
    lecteur : Asus DRW 1814BLT SATA noir + 5DVD + RW 4x
    boitier : Cooler master dominator Xcalade 690
    écran : Samsung Syncmaster 206 BW 20"

    Alors avec tout ça j'arrive à un total d'à peu près 1100 euros quand je rajoute un lecteur multi-cartes, sachant que j'ai déjà une carte wifi en PCI et le clavier j'improviserai tranquille :-p

    Est-ce que tout cela est bon ?

    Si oui et bien merci à vous , vous avez fait un heureux :-p.

    @+

    sperca

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    Re, je ne comprend pas : ma pièce jointe n'est plus en attente de validation, mais elle ne s'affiche pas...
    C'est signalé à Futura. En attendant que le problème soit résolu essaie de la poster à nouveau en changeant un peu le nom du fichier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Damon

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Salut,

    Cela me semble tout à fait correct.

    Concernant le processeur c'est vrai que le 6750 est 100€ moins cher que le 6850 et se trouve donc à un meilleur rapport puissance/prix.

    L'alimentation est sans doute surdimensionnée par rapport à la configuration et c'est une bonne chose, elle chauffera ça de moins.

    Une remarque concernant le boîtier, les ports sur la partie supérieure peuvent être pratiques, si le PC est sous le bureau, par contre si la tour est sur le bureau cela peut constituer une légère gène d'accès : obligation de se lever pour connecter le périphérique. Si le PC doit être sous le bureau vérifier qu'il reste un espace suffisant pour connecter une clef usb (je suis actuellement victime du problème ).

    [Humour ON]Attention un lecteur DVD Asus pourrait ne pas apprécier la CG et la CM Gigabyte

    Par rapport au budget il reste 100€ pour le lecteur multicarte, à ce prix là tu devrais pouvoir trouver un modèle en plaqué or.[Humour OFF]

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    sperca

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Re,

    Ah j'avais pas fais gaffe mais c'est vrai que les ports sont sur la partie supérieure ! Et effectivement mon pc est dans une place sous le bureau... Donc les ports n'auraient aucune utilité...

    Y a un boitier de la même qualité ? Avec des ports plus accessibles ?

    Merci.

    @+

    sperca

  13. #12
    Damon

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    De la même marque il ceci :

    http://www.ldlc.be/fiche/PB00053253.html

    Sinon fouille le site.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #13
    Damon

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Sinon celui-ci me semble pas mal. Et Thermaltake je connais et j'apprècie, c'est vraiment du beau matériel.

    http://www.ldlc.be/fiche/PB00036954.html

    Le moteur du site permet de faire des recherches relativement fines, et le descriptif est fort complet, attention il est en bas de page.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  15. #14
    wizz

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Voici les besoins
    Sachant que je veux faire des études d'informatique, mon pc sera réservé à mes études et différents projets informatiques. Par exemple utilisation de GNU/linux, programmation, création de site web. En dehors de ça j'aimerais un pc relativement récent comme ça je pourrais passer deux ou trois ans tranquille...
    Et voici la config
    processeur : Intel core 2 duo E6750 2,66Ghz Box
    carte mère : Gigabyte GA P35C-DSR - ATX
    mémoire vive : Corsair Twin2X 2*1Go DDR II PC 6400 CAS 4
    carte graphique : Gogabyte GV-NX86T256H
    disque dur : Samsung Spinpoint + HD501LJ 500Go 7200 RPM 16 Mo SATA II
    alimentation : Enermax Liberty ELT500 AWT
    lecteur : Asus DRW 1814BLT SATA noir + 5DVD + RW 4x
    boitier : Cooler master dominator Xcalade 690
    écran : Samsung Syncmaster 206 BW 20"
    Vous ne trouvez pas qu'il y a là quelque chose légèrement disproportionnée.

    Selon les besoins ci-dessus, je verrais plutot un PC...pour secrétaire.
    Et si vous jetez un coup d'oeil dans les entreprises, les administrations, vous ne verrez que des PC avec chipset vidéo intégré (pour économiser le cout d'une carte graphique qui ici ne sert strictement à rien), et d'un processeur tout sauf bête de course.
    Dans les entreprises, les seuls PC avec une "bonne" carte graphique sont ceux qui font de la 3D (autocad et cie), où la puissance de la carte graphique sert à voir l'objet sous différents angles sans ralentissement. Et seuls les PC avec un gros processeur sont ceux qui doivent faire des simulations numériques, et ce très rapidement (time is money, productivité oblige).
    Malgré un équipement de PC bureautiques, cela n'empeche pas nos ingénieurs de travailler efficacement, n'empeche pas nos fonctionnaires de travailler efficacement (pour ceux qui le veulent), etc...

    Par exemple chez gigabyte
    http://www.prixdunet.com/details/Gigabyte_GAG33MS2/
    et crois moi, pour ce dont tu as bsoin de faire, c'est très largement suffisant. Tu économiseras le cout de la carte graphique qui servira à autre chose.
    Et pour la mémoire, un CAS5 suffit largement, et ça coute moins cher. Pas besoin non plus de prendre chez Corsair. Une paire de chez Twinmos ou Samsung fera l'affaire tout aussi bien (pour ce dont tu as besoin).
    Pour l'alim, puisque ton PC ne sera pas une bête de course, une fortron green power de 400W suffit
    http://www.prixdunet.com/details/For...N_Green_Power/
    Et si jamais tu veux avoir la possibilité de rajouter une vraie carte graphique (et puissante) plus tard (ça s'ennuie de temps à autre un étudiant), alors tu epux prendre l'autre version 500W du même constructeur

    sachant que tu es étudiant, donc peut être déménagement, alors je t'ai conseillé pour la carte mère un format micro ATX. Avec un boitier du même format, ça t'aidera dans tes trajets...

    Globalement, ce n'est pas parce que tu as un budget qu'il faut tout dépenser. Il te suffit d'acheter le matériel qui correspond à tes besoins au jour le jour. Ça ne sert à rien de vouloir surdimensionner ta config pour dans 3 ans, puisque tu ne sais pas ce que tu feras dans 3 ans, et tu ne sais pas non plus l'évolution du matériel. Mais très probablement, dans 3 ans, une config entrée de gamme pour secrétaire pas chere sera plus puissante qu'une bête de course d'aujourd'hui. Donc autant ne pas surdimensionner inutilement.

  16. #15
    wizz

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    usages
    Sachant que je veux faire des études d'informatique, mon pc sera réservé à mes études et différents projets informatiques. Par exemple utilisation de GNU/linux, programmation, création de site web. En dehors de ça j'aimerais un pc relativement récent comme ça je pourrais passer deux ou trois ans tranquille...
    et si c'est pour jouer (aussi) , alors la 8600GT risque d'etre insuffisant (dès maintenant), puis surtout dans 2 ans, voire lannée prochaine

  17. #16
    sperca

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Re,

    Pour répondre à wizz, quand j'ai fait la liste de ce que je voulais faire avec mon pc, c'est surtout ce que je faisais au mment où j'écrivais, mais je suis souvent amené à avoir besoin de pas mal de puissance de calcul et faire quelques rendus et pas mal de montages en passant, puis avoir une belle bête après un stage d'été fait toujours plaisir

    Merci pour le boitier l'affaire est donc réglée maintenant, merci à vous tous

    @+

    sperca

  18. #17
    Damon

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    Salut,

    À moins de faire exclusivement de la bureautique, je ne trouve pas cette configuration disproportionnée.

    Les cartes graphiques intégrées c'est bien joli, mais je ne connais personne qui apprécie ce genre de m****

    Les intégrées actuelles sont bien plus puissantes que celles d'il y a dix ans mais c'est par rapport à ce qui se fait actuellement qu'il faut regarder, sans compter que le tout intégré sur la CM, ce n'est jamais l'idéal.

    Certes on est à une différence de 160€ avec la carte mère et la carte graphique séparée, mais au moins il aura quelque chose de confortable, la présence des ports DDR3 est un gage d'évolutivité à moyen terme, histoire de donner un coup de jeune à la config dans un an ou deux si nécessaire. Tout cela pour une différence de 13%

    D'autre part la programmation recouvre de vastes domaines et donc le graphisme, et puis même pour un étudiant sérieux et appliqué, un PC est tellement polyvalent qu'il n'est pas inutile de diposer d'un certain confort.

    S'il y a besoin de rogner le budget, je me tournerai plutôt vers un réduction du HD 120-160GB sont très largement suffisant quand on ne fait pas de video, sans compter qu'un HD est ce qu'il y a de plus simple à ajouter en cas de besoin, et pour ma part il est d'ailleurs maintenant hors de question d'avoir une config comportant moins de 2HD (1 système et porgramme, 1 données) et un proço plus léger, ces derniers baissant régulièrement de prix, un remplacement dans 1 an serait moins pénible.

    C'est justement parce que quand on achète un PC on ne l'achète pas pour les besoins immédiats, mais également en vue d'autres utilisations, ceux qui ne font pas de la sorte se retrouvent vite déçus de ne pas pouvoir faire telle ou telle chose (de nouvelles applications sont crées chaque jour).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  19. #18
    Damon

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    http://www.prixdunet.com/details/For...Green_Powe r/
    Et si jamais tu veux avoir la possibilité de rajouter une vraie carte graphique (et puissante) plus tard (ça s'ennuie de temps à autre un étudiant), alors tu epux prendre l'autre version 500W du même constructeur
    Si je me fie à PCUpdate de mai/juin 2007 (et je n'ai vraiment aucune raison de ne pas m'y fier), la connectique de la Fortron Greenpower 400 est de très mauvaise qualité quant à la version 500W elle est très bruyante...

    Quant à aller rogner 20€-25€ sur la Ram, ça me semble plutôt contreproductif.

    Une bonne config coûte 20% plus cher que la même config en prix serré, c'est quelque chose de bien connu, mais s'agit-il vraiment d'économie ?

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  20. #19
    invite300e1f23

    Re : Nouvelle configuration pc (besoin d'aide)

    lanester Posté le 29 août 2007 à 23:26:36 salut,petit conseil si quelqun peu m aider j ai l inttention d acheté un processeur amd x2 5000+ et une xfx geforce 8600 gt xxx pour jouer a crysis est ce suffisant? J ai un budget de 300 a 350 euro(j ai deja la memoire 2 go)si quelqun peu m aider je passe commande semaine prochaine et jespere pas me trompé sur ce coup la.MERCI A VOUS.

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. demande d'aide pour 2 configuration asus
    Par invitef6384e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 21h11
  3. SVP besoin d'aide pour mise à jour de la nouvelle version de Wanadoo
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 17h41
  4. nouvelle configuration de newton : avec ou sans avenir ???
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2006, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.