Gigapro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gigapro



  1. #1
    Aroll

    Gigapro


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède un ordinateur aux performances modestes (processeur pentium I 133MHz, 96 Mega de ram.....), et j'ai la possibilité d'en acquérir un autre d'occasion.
    Celui-ci est décrit comme ayant un processeur gigapro 660 MHz, et 256 Mega de ram. Pour la ram, c'est bien mieux, mais ne connaissant pas du tout ce type de processeur (gigapro 660 MHz), j'aurais voulu savoir s'il était "fiable", et à quel processeur intel on pouvait le comparer (quelqu'un m'a dit qu'il était équivalent au pentium III, alors je cherche confirmation ou infirmation).
    Amicalement Alain.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gigapro

    Que veux-tu faire de cet ordinateur complètement démodé ? Je ne l'achèterais pas pour 1 euro.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    dubdub

    Re : Gigapro

    On peut faire plein de chose avec un vieil "ordinateur démodé" : un serveur linux par exemple. J'ai un pc plus "démodé" que le Gigapro dont parle Aroll, qui me sert, entre autres, de serveur d'impression.
    Ce n'est pas parce que la question d'Aroll est relative à un pc qui n'est pas le dernier cri qu'il faut critiquer la question : le recyclage, c'est dans l'air du temps, non ?
    Le processeur Gigapro semble avoir été vendu souvent soudé sur des cartes mères Via. Le plus délicat sera peut-être la compatibiblité du processeur (drivers ?) avec le système d'exploitation choisi...
    Finalement, le modérateur a probablement raison de t'orienter vers du matériel plus "standard"...

  4. #4
    wizz

    Re : Gigapro

    Bonjour.

    Le gigapro est un processeur de VIA, que l'on trouve essentiellement dans des solutions complètes (pack)...de VIA. Ce processeur est un cran en dessous des concurents de l'époque que sont AMD Athlon ou Pentium III.

    Est ce que ça vaut le coup de l'acheter? Oui et non.

    Si c'est une annonce sur Ebay, alors laisse tomber. Peut être que ce PC ne fonctionne plus, peut être un vendeur fantôme, etc...

    Si c'est un ami qui te le vend pour quelques dizaines d'euros et que tu as déjà vu ce PC fonctionner récemment, et que tu estimes suffisant pour ce dont tu as besoin de faire, alors pourquoi pas.

    quelques dizaines d'euros ne veut pas dire 90, ni 70, ni même 50...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aroll

    Re : Gigapro

    Rebonjour.
    Mille mercis pour vos éclaircissements.
    Amicalement Alain.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gigapro

    C'est certain que si c'est pour installer Windows 98 et faire du courrier avec Wordpad, c'est très suffisant. On peut aussi s'en servir pour se connecter à internet, ce qui ne demande pas une grosse puissance. C'est pour cela que je posais la question de l'usage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Aroll

    Re : Gigapro

    Bonjour,
    C'est certain que si c'est pour installer Windows 98 et faire du courrier avec Wordpad, c'est très suffisant. On peut aussi s'en servir pour se connecter à internet, ce qui ne demande pas une grosse puissance. C'est pour cela que je posais la question de l'usage.
    Fonctionner sur Linux Debian avec Xfce, surfer sur internet sans trop ramer, fonctionner correctement avec le programme de dessin Gimp, entre autres..
    Amicalement, Alain.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gigapro

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    fonctionner correctement avec le programme de dessin Gimp, entre autres
    Ça dépend pour quoi faire parce que pour retravailler des photos numériques par exemple, ça risque d'être long et court en mémoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Aroll

    Re : Gigapro

    Bonjour,
    Je n'ai pas peur du manque de mémoire, 256 Mega de RAM c'est suffisant pour moi, par contre, je crains que ce processeur ne manque de performance et de fiabilité (risque de panne), et de plus le vendeur de matériel d'occasion qui me le propose en demande 75 euros, c'est peut-être beaucoup plus qu'il n'en vaut vraiment.
    Amicalement, Alain.

  11. #10
    zilog

    Re : Gigapro

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    je crains que ce processeur ne manque de performance et de fiabilité (risque de panne)
    En ce qui concerne la fiabilité, ce processeur (sans doute un C3) a été fabriqué par TSMC, l'un des sous-traitants d'AMD et de nvidia, ce qui me semble être une bonne garantie.

    Ses performances sont très variables suivant les applications. Dans le pire des cas (c'est à dire sur le calcul flottant) il se situe au niveau d'un P2 266Mhz.
    Au mieux il est équivalent à un P2 450.
    De plus les premières versions de ce processeur n'étaient pas dotées de mémoire cache L2 ce qui réduit beaucoup les performances.
    Si tu ne connais pas la version du processeur évite de l'acheter.
    De toute façon, et comme l'a dit Wizz, à 75 euros c'est beaucoup trop cher (même avec de la cache L2...)

  12. #11
    Aroll

    Re : Gigapro

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses claires, à+.
    Amicalement, Alain.

  13. #12
    wizz

    Re : Gigapro

    Bonsoir.

    75€ pour cette antiquité, c'est trop trop trop trop cher.
    Ton vendeur doit être quelque peu optimiste, ou d'essayer de te prendre pour un pigeon...

    Il vaut mieux serrer la ceinture quelques semaines ou quelques mois et t'offrir une tour de base, en promo solde dans n'importe quel supermarché. Peu importe le modèle en promo, il sera 100 fois plus performant que cette vieilloterie. On peut en trouver pour 300€ environ

    Sinon, voici quelques exemples d'offres que l'on peut trouver dans quelques magasins
    http://www2.grosbill.com/fr/ordinate...-400/type.html

    http://www.prixdunet.com/liste/Ordin...min=&p_max=300

    http://www.surcouf.com/Catalogue/Lis...d&idnoeud=2690

    http://www3.fnac.com/item/node.do?Or...4-423BE34ED525

    et pourquoi pas un portable
    http://www.prixdunet.com/liste/Ordin...min=&p_max=500

    http://www.surcouf.com/Catalogue/Lis...d&idnoeud=2660

    Je ne sais pas quels sont tes moyens financiers, ni combien d'argent tu es prêt à y dépenser. Mais ces exemples ci-dessus te montreront que le prix 75€ demandé est vraiment de l'abus. Après, à toi de voir si tu veux changer de matos ou non.

    Personnellement, j'aurai un petit faible pour celui ci
    http://www.surcouf.com/Catalogue/Fic...ct=9640429#tab

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Gigapro

    Hello!!
    75 € avec un écran plat 19 pouces, un kit clavier-souris sans fil rechargeable et un ensemble audio de compétition, c'est raisonnable!
    Sans déc, laisse tomber, ce matériel et complétement obsoléte et aucun de ses composants (DD de 500 Mo et SDram, même pour 256 Mo) ne sera réutilisable. Sur les liens de Wizz, t'en as un pour 198€, et c'est même pas comparable au niveau performance. Sinon, cherches sur le marché de l'occasion, tu dois pouvoir trouver un P4 entre 1.8 et 2.5 Ghz pour........75€!!!!!
    Au fait, ton vendeur, en quoi il roule comme caisse??????
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Aroll

    Re : Gigapro

    Bonjour,
    N'ayez aucune inquiétude, je n'achèterai pas cet ordi, et je vous tiendrai au courant des autres opportunités que je rencontrerai.
    Merci pour tes liens Wizz, j'y vois un peu plus clair dans la valeur réelle des ordis.

    Au fait, ton vendeur, en quoi il roule comme caisse??????
    Je n'en sais rien, peut-être a-t-il du renoncer à une voiture de grand standing après avoir dépensé plus que prévu pour son yacht de 150 mètres............
    Amicalement, Alain.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.