Bonjour,ayant vu sur divers sites informatique que la taille du cache L2 est importante pour la puissance d'un processeur, je me suis toujours demandé ce que c'étais, quelqu'un pourrait-il me répondre?
merci.
-----
27/10/2004, 19h16
#2
inviteaf3b6a54
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
37
Re : Cache L2
escusez-moi mais je viens juste de trouver ma réponse sur le forum, en approfondissant mes recherches.
27/10/2004, 19h32
#3
JPL
Responsable des forums
Date d'inscription
septembre 2003
Messages
63 942
Re : Cache L2
Un cache est un bloc de mémoire rapide (de taille limitée) interposé initialement entre le processeur et la mémoire centrale plus lente (pour des raisons d'encombrement et de coût). Le cache était donc à l'origine sur la carte mère. Puis avec les Pentium on a pu incorporer un petit cache directement sur la puce du microprocesseur (donc échanges encore plus rapides). On a appelé ce cache L1 (level 1) et le cache existant sur la carte mère, utilisé en deuxième ressort s'est appelé L2. Puis il a été possible d'incorporer L2 lui aussi dans le microprocesseur, ce qui a encore augmenté la rapidité. Certaines carte mères ont même un L3 sur la carte.
L'efficacité des caches provient du fait que le microprocesseur exécute constamment des boucles de programmation, donc réutilise largement les mêmes informations. Un cache de taille modéré mais très rapide permet alors d'accélérer énormément l'exécution des programmes parce que le microprocesseur y trouve peut être 80 à 90% des informations dont il a besoin sans avoir à interroger la mémoire centrale plus lente.
Le cache L1 est donc de taille modéré, mais extrêmement rapide. Le cache L2 est un peu moins rapide mais de taille plus importante : le processeur va y chercher des informations moins utilisées qu'il n'a pas trouvées dans L1.
Enfin, pour des raisons d'efficacité L1 est actuellement subdivisé en 2 parties : un cache qui stocke les données et un cache qui stocke les instructions du programme.
Donc à fréquence égale un processeur est d'autant plus rapide que ses caches sont de taille plus importante (en fait la manière dont l'unité arithmétique et logique du processeur accède au cache est également importante car un cache peut être plus ou moins bien géré).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac